Depuis quelques années, les adeptes du naturisme sont de plus en plus nombreux : la tendance s'affirme. France 4 Naturisme, le leader des villages campings naturistes le constate, avec une augmentation exponentielle de son chiffre d'affaires. Si cette courbe évolue, c'est que le naturisme a des atouts indéniables dans la société actuelle. Liberté, tolérance, simplicité, respect, nature... des valeurs qui séduisent, un état d'esprit qui s'affirme !  

Mais justement, qui sont ces personnes capables du jour au lendemain de faire tomber le maillot ? Quel est leur profil ? Quelles sont leurs motivations ? Afin de répondre à ces questions, France 4 Naturisme a lancé une étude auprès de 5400 personnes ayant séjourné dans un de ses établissements en 2016 ou 2017.

On constate que le nouveau naturiste est plus jeune : on compte 14% de moins de 40 ans contre 6% chez les clients fidèles. Il s'agit essentiellement de couples ou de familles avec jeunes enfants : 63% de couples, 23% de familles. Chez les familles, les enfants ont une moyenne d'âge de 9 ans. Leur niveau de vie est plutôt élevé : 33% sont des cadres ou chefs d'entreprise, 19% sont des foyers gagnant plus de 5 000 € par mois. Leur origine : 13 % d'Ile de France, 12% de Rhône Alpes, 11% d'Aquitaine. Avant de tenter l'expérience du naturisme, ces nouveaux adeptes avaient peu d'a priori sur la pratique, mais des images positives liées à la liberté et à la nature. Les mots qui ont été les plus cités sont positif, liberté, nature, respect, ressourcement, extravagance.

Plus de renseignements