Attachante, dépaysante et envoûtante : voilà trois adjectifs qui définissent à merveille l'Italie. Des Alpes aux Apennins en passant par les plages de sable blanc du Sud et les vertes vallées du Nord, la péninsule émerveille par la diversité de ses paysages. Mais plus que la visiter, il faut vivre l'Italie... Mieux qu'une chambre d'hôtel, la location d'un logement vous permettra de vous immerger totalement dans la culture transalpine et de vivre comme un local. Voici notre petite sélection des immanquables du pays.

Cinque Terre© Amoklv - istockphoto

N° 10 - La Gallura, découvrir le nord de la Sardaigne

Son statut insulaire, sa culture très marquée et ses reliefs si particuliers font de la Sardaigne un monde à part... Le nord-est de l'île, appelé la Gallura, est une succession de plages de sable blanc et de criques aux eaux turquoise. La Costa Smeralda, elle, est le repaire de la jet-set internationale. Malgré la confusion générale lorsque l'été approche, on y trouve l'une des plus belles plages de l'île : Porto Cervo. Très prisée des Italiens, elle est très fréquentée et il est souvent difficile d'y trouver un hôtel bon marché, pensez aux logements particuliers pour votre séjour !

© Author\'s Image

9 - Le Salento, talon ensoleillé de la botte

À l'extrême sud du pays et de la région des Pouilles, le Salento vous accueille de la côte adriatique à la côte Ionienne. Ici, l'hospitalité est légion et les habitants se feront un plaisir de vous faire découvrir leur région, si fiers des traditions populaires qui règnent encore en maître. De Lecce à Gallipoli en passant par Otranto, organisez votre séjour comme bon vous semble... Une chose est sûre, vous découvrirez des paysages splendides et succomberez à la cuisine locale, simple et succulente.

© Gone With The Wid Stock

8 - Cinque Terre, un concentré de beautés

Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore... L'énumération de ses cinq villages fait déjà rêver ! Ces bourgs hors du temps conquièrent le coeur de tous les voyageurs. Accrochés à flanc de falaises, entre ciel et mer, leurs maisons colorées très typiques sont de véritables merveilles. Oubliez la voiture, les Cinque Terre se visitent à pied ou, mieux, en bateau ! À la nuit tombée, déserté par la foule de voyageurs, le spectacle est grandiose. Quoi de plus beau que de prévoir votre séjour  dans l'une de ses bicoques colorées si authentiques ? 

© StevanZZ - istockphoto

7 - Viareggio, l'élégante Toscane

Viareggio est souvent oubliée lors d'une escapade en Toscane. Pourtant, cette cité balnéaire réputée pour son style Liberty et Art déco recèle de sympathiques plages privées ou publiques. Giacomo Puccini y avait d'ailleurs lui-même élu domicile : on peut admirer sa statue à l'entrée du Café Margherita. Viareggio accueille aussi tous les ans l'un des plus grands carnavals du monde... À chaque période de l'année, il y a donc toujours une bonne raison de la visiter. Loin des grandes villes surpeuplées, c'est le port d'attache idéal pour une découverte de la région !

© Jbor - Shutterstock

6 - Florence, ville-musée

Comment présenter la capitale toscane, berceau de la Renaissance ? La fascination qu'elle exerce sur le monde entier est sans égale. Stendhal lui-même, ému par tant de beautés, y avait ressenti un trouble aujourd'hui définit comme le " syndrome du voyageur " : accélération du rythme cardiaque et malaise face à une surcharge de perfections artistiques. Bâtie par les plus grands, Florence est une ville-musée où il fait bon séjourner pour découvrir, de jour comme de nuit, son Ponte Vecchio ou son Duomo.

© NickolayV - istockphoto

5 - Cefalù, cité balnéaire historique

Située sur la côte tyrrhénienne, à 70 km de Palerme, Cefalù possède l'une des plus belles plages de sable de Sicile. Bâtie au pied d'un énorme rocher, " La Rocca ", elle abrite un petit port de pêche et une cathédrale arabo-normande, témoin de la riche histoire de l'île. Loger à Cefalù vous fera découvrir la ville sous un autre jour, ou une autre nuit, lorsque les ruelles tortueuses sont illuminées et mènent à un port désert et tellement romantique...

© master2

4 - Les îles éoliennes, un archipel paradisiaque

Ces sept îles au large de la Sicile sont le satellite le plus précieux de l'Italie. D'origine volcanique, elles sont de véritables merveilles : fonds marins impressionnants, eaux transparentes, plage volcanique... Tout est à l'enseigne du farniente ! Si vous avez l'âme aventurière, c'est Stromboli qu'il faut visiter. Après avoir gravi son volcan, vous pourrez admirer, à la nuit tombée, une éruption majestueuse. Séjourner sur l'une des îles éoliennes, Lipari de préférence, vous permettra de visiter facilement l'archipel grâce aux nombreuses liaisons maritimes.

© Martin Moxter - Westend61 - GraphicObsession

3 - Rome, éternellement belle

Ville éternelle, berceau du monde, Rome est une ville mythique. Du Colisée à la fontaine de Trevi, elle impressionne par sa grandeur et sa démesure, tant et si bien que le voyageur s'y perd facilement... Plus que visiter Rome, il faut la vivre ! Certains quartiers comme Garbatella ou Testaccio sont le coeur de la vie locale, y louer un logement vous permettra de fuir la masse touristique du centre historique pour découvrir une Rome plus authentique. L'idéal pour un premier séjour en Italie !

© Brian Kinney - Shutterstock

2 - Naples et la côte amalfitaine, trésors du Sud

Excessive mais pourtant tellement attachante, Naples se découvre au rythme de ses habitants. Ce sont eux, avec leur sourire légendaire, qui vous indiqueront les trésors de leur ville à l'histoire si singulière et surtout les meilleures pizzerie ! Rappelez-vous que c'est ici que ce plat a vu le jour ! Depuis Naples, vous pourrez aussi envisager un séjour sur la côte amalfitaine. De Sorrento à Salerno, une route étroite et sinueuse vous mènera de villages en villages, sous un soleil toujours présent. L'un des plus beaux road-trips européens, assurément !

© Muydulce - istockphoto

1 - Ischia, perle du golfe de Naples

Parce que Capri c'est fini, il est temps de découvrir la discrète et sublime Ischia ! Les Italiens la louent pour les vertus curatives de son eau : l'île possède des centaines de sources et de bassins chauds toute l'année. D'origine volcanique, Ischia est une île bouillonnante dans les profondeurs... Parce qu'au quotidien, elle est à l'opposé de sa voisine napolitaine, bruyante et agitée ! Ici, repos et détente sont au rendez-vous : c'est la station balnéaire idéale pour louer son logement tout en profitant de la proximité de la côte amalfitaine.

© Freeartist