Pont des Soupirs à Venise en Vénétie, Italie
Pont des Soupirs à Venise en Italie © FredP - Adobe Stock

Qu’on la surnomme la « Cité des Doges », la « Cité des Eaux » ou encore la « Cité flottante », Venise reste une destination incontournable en Italie. Souvent renommée pour son carnaval et ses gondoles, la ville a bien d’autres secrets à vous dévoiler. Tant et si bien que plusieurs jours ne seront pas de trop pour en profiter à 100%. Des merveilles historiques aux promenades sur les canaux, en passant par la découverte d’îles voisines, découvrez les meilleures visites à faire à Venise en 4 jours.

Jour 1 : Que faire à Venise en 4 jours ? Place Saint-Marc, Pont des Soupirs et Palais des Doges

Que faire à Venise ? Visiter l'incontournable Palais des Doges
Visiter l'incontournable Palais des Doges © dreamer4787 - Adobe Stock

Deux incontournables vous attendent en cette première journée : le palais des Doges et le Pont des Soupirs. Quelques surprises supplémentaires se caleront aussi au cœur de ce premier jour.

Matin : cœur de ville, Place Saint-Marc et ses trésors, pont du Rialto

Votre première matinée à Venise commence en beauté sur la fameuse Place Saint-Marc, le cœur battant de la ville. Vous serez ébloui par la grandeur de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges (que vous visiterez pus tard), deux joyaux incontournables à voir à Venise. Cette place est un véritable musée à ciel ouvert. Entourée de cafés, elle permet de se poser pour siroter un café en admirant le spectacle. Quitte à être dans le coin, profitez-en pour visiter le Campanile, la tour emblématique de Venise. De là-haut, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur toute la ville et même sur les îles alentour. Une expérience à ne pas manquer pour immortaliser ce panorama unique !

L'astuce Petit Futé : si vous comptez visiter plusieurs musées, nous vous recommandons de réserver juste ici le Venice City Pass qui vous permet d'accéder au palais des Doges, au Museo Correr et à d'autres attractions majeures de la ville, dont 11 musées et 16 églises.

Après avoir pris de la hauteur, prenez la direction du musée Correr, à 100 m seulement de la place. Ses œuvres d'art vous transportent dans l’histoire fascinante de Venise ! Enfin, cap sur le mythique Pont du Rialto, le plus vieux pont de la ville. Ce monument historique relie les quartiers de San Marco et San Paolo, dans lesquels vous prendrez plus tard le temps de flâner, pendant vos 4 jours à Venise.

L’article à lire : Venise lance un système de billetterie pour contrôler le tourisme de masse

Après-midi : Palais des Doges et balade en gondole

Bonne nouvelle, le Palais des Doges est ouvert tous les jours, de 9h à 19h. Vous pouvez donc facilement décaler cette visite si le cœur vous en dit. Les doges étaient les magistrats chargés de simplifier l'administration fédérale de la ville. Ce palais gothique est l'ancienne résidence des doges, un véritable témoignage de la grandeur passée de la République. À l'intérieur, vous découvrirez des trésors architecturaux comme la Scala d'Oro et des salles impressionnantes, telles que la Salle du Conseil où se trouve la gigantesque toile Le Paradis de Tintoret. En bref, chaque recoin de ce palais d’exception vous plonge dans plus de 1 000 ans d'histoire vénitienne !

L’Astuce Petit Futé : Le Palais des Doges est un des monuments emblématiques de Venise. Pour ne pas perdre de temps, il est préférable de réserver un billet coupe-file juste ici.

Après cette immersion dans l’histoire, il est temps de se détendre avec une balade en gondole. Certes, c’est une activité qui peut paraître cliché. Toutefois, il semble tout simplement impossible de visiter Venise sans vivre cette expérience magique ! C’est même un incontournable si vous visitez la ville à l’occasion de votre Lune de Miel, au cœur de l’une des destinations les plus romantiques du monde

À chaque coin de rue, vous trouverez des gondoliers prêts à vous proposer une promenade privée. Comptez environ 80/90€ les 30 minutes. Vous pouvez aussi payer moins cher en optant pour une balade en gondole avec d’autres passagers à bord (environ 30€) et sans sérénade en réservant juste ici.

Bon à savoir : autrefois, les gondoles étaient réservées au transport des personnalités de la ville. 

Ces deux visites vous permettront par ailleurs de découvrir le célèbre Pont des Soupirs, qui tient son nom des prisonniers qui rejoignaient le Palais des Doges. Le pont se découvre soit en visitant ce dernier, soit en passant dessous pendant votre promenade en gondole.

Réserver ma balade en gondole

Jour 2 : Que faire à Venise en 4 jours ? Ca’Rezzonico, basilique, Musée Leonard de Vinci et opéra

Vue sur Venise
Vue sur Venise © Luciano Mortula-LGM - Adobe Stock

La culture s’invite dans votre visite de Venise en 4 jours, toujours avec des étoiles plein les yeux !

Matin :  Ponte dell’Accademia, Ca'Rezzonico et basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari

Votre matinée commence par une traversée du Ponte dell’Accademia, l'un des quatre grands ponts qui enjambent le Grand Canal. Ce pont en bois, reliant San Marco à Dorsoduro, vous offre une vue imprenable sur Venise, le canal et ses édifices historiques. Rien que pour ça, il vaut le coup d’œil ! Un détour par la Galleria dell’Accademia est un must. Ce musée regorge en effet des plus belles peintures vénitiennes, avec des œuvres de Tintoret, Titien et Bellini.

À environ 250 m de là, dans le quartier Dorsoduro, dirigez-vous vers Ca'Rezzonico, un palais somptueux dédié au XVIIIe siècle. À l’intérieur, l'escalier monumental vous mène vers des salles somptueusement décorées. Nul doute que les fresques de Tiepolo et la collection d'art vénitien de l’époque raviront les yeux des amateurs d'art !

Enfin, plus au nord, à environ 800 m de Ca’Rezzonico, vous pouvez contempler et visiter la basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari. Son extérieur vous semble modeste ? Bonne nouvelle, il contraste à merveille avec l'immensité de l'intérieur, où se trouve la célèbre œuvre L'Ascension du Titien.

Après-midi : Musée Léonard de Vinci et opéra de Venise

Après un bon repas italien, prenez le temps de flâner au Musée Léonard de Vinci. C'est l’un des plus captivants de Venise ! Ce musée vous plonge dans l’univers du génie de la Renaissance. Petits et grands ne peuvent que s’émerveiller devant les machines recréées d'après les croquis de Vinci. Funfact : beaucoup d’entre eux sont en état de fonctionnement et vous pouvez même les tester !

Découvrez la vie et l'œuvre de l'un des plus grands artistes et inventeurs du monde en réservant ici votre entrée au musée interactif Da Vinci de Venise.

Pour finir la journée, mettez le cap sur l'Opéra de Venise, un véritable temple de la musique et de l’architecture. Que l’on soit fan d’opéra ou non, on ne peut qu’admirer le superbe bâtiment, connu sous le nom de La Fenice. D’ailleurs, nul besoin d’assister à un opéra en italien : il est possible de visiter les lieux avec un audio guide. Votre visite vous permet de découvrir les coulisses de ce lieu mythique :

  • les 174 loges réparties sur cinq étages,
  • la magnifique coupole dorée,
  • la loge impériale, la meilleure place de la salle !

La visite vous plonge également dans l'histoire du lieu, de sa construction à son rôle clé dans la culture vénitienne. Tentés ? Évitez les files d'attente à l'opéra La Fenice de Venise en réservant en avance votre billet juste ici !

L’article à lire : Que faire, que visiter à Padoue ? Les 11 incontournables

Jour 3 : Que faire à Venise en 4 jours ? Visiter ses quartiers typiques

Le marché du Rialto, Venise
Le marché du Rialto, Venise © Zoran Karapancev - Adobe Stock

Venise se divise en quelques quartiers typiques, que nous vous proposons de visiter, à votre rythme.

Matin : les quartiers de Castello et San Polo, le marché du Rialto

Votre matinée commence par une balade dans le quartier de Castello, le plus grand et peut-être le plus surprenant de Venise ! Plusieurs belles découvertes vous y attendent, parmi lesquelles : 

  • le Campo Zanipolo, avec la statue imposante de Bartolomeo Colleoni,
  • l'église gothique de Zanipolo, 
  • l’église San Francesco della Vigna, 
  • la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, un lieu magnifique où les fresques de Carpaccio racontent des histoires fascinantes.

Après avoir exploré ce quartier charmant, direction le quartier San Polo. À vrai dire, vous l'avez déjà un peu découvert avec la Basilique de Santa María Gloriosa dei Frari et le Pont du Rialto. Vous pouvez toutefois compléter avec la visite de la Scuola Grande di San Rocco et le célèbre marché du Rialto ! Ses étals colorés vous promettent un vrai voyage des sens. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour sentir la vraie vie vénitienne et, pourquoi pas, dénicher de bons produits locaux pour une pause gourmande !

Nous vous recommandons cette visite culinaire guidée de Venise : vous visiterez le marché du Rialto, goûterez aux cicchetti et admirerez plus monuments, notamment la Basilica dei Frari.

Après-midi : le quartier de Cannaregio et le quartier juif, le Ghetto

L’après-midi commence par une balade dans le quartier de Cannaregio, l’un des plus tranquilles de Venise. Il est notamment connu pour abriter l’ancien ghetto juif, où il est encore possible de voir son Campo del Ghetto Nuovo et ses anciennes synagogues. Cette partie de l'histoire vous passionne ? Alors, ne manquez pas le Musée historique juif, qui vous plonge dans l’histoire fascinante de la communauté juive à Venise.

Nous vous recommandons cette visite guidée du ghetto juif vous découvrirez la riche histoire du quartier, son architecture historique et visiterez les synagogues levantine et espagnole.

Après avoir exploré ce quartier calme, vos pas vous mènent vers la Ca’ d'Oro. Ce musée d'art s'est installé dans un magnifique palais du XVe siècle. Le bâtiment à lui seul est déjà un régal pour les yeux ! En plus des œuvres de Titien et Van Dyck, vous pourrez y admirer une vue splendide sur le Grand Canal depuis ses balcons. Plus loin (800 m à pied), les amateurs d’art religieux prendront plaisir à visiter la Chiesa della Madonna dell'Orto. Elle est notamment célèbre pour abriter les restes du grand peintre Tintoretto, ainsi que ses magnifiques vitraux et peintures. Nous vous conseillons par ailleurs de rester dans le quartier jusqu’au soir. C'est le moment où il prend des allures bien plus mystérieuses… Des visites guidées y sont organisées, vous menant dans les ruelles secrètes du quartier, tout en vous racontant les légendes et histoires mystérieuses qui hantent cet endroit. Un moment inoubliable !

Bon à savoir : Vous êtes plus “farniente” que visites et flânerie en ville ? Vous pouvez remplacer certaines visites par une demi-journée (ou une journée) sur la plage du Lido. Elle se rejoint facilement en vaporetto, le bateau de transport local de Venise.

Jour 4 : Que faire à Venise en 4 jours ? Escapade à Murano et Burano

Les maisons colorées de Burano
Les maisons colorées de Burano © Photocreo Bednarek - Adobe Stock

Il est temps de sortir un peu de Venise pour découvrir deux pépites incontournables, pleines de charme : Murano et Burano !

Matin : la verrerie made in Murano

L’île de Murano est mondialement connue pour son artisanat : la verrerie. Ici, le travail du verre est un véritable art de vivre, un savoir-faire local qui émerveille à coup sûr. Mieux encore : c’est l’endroit idéal si vous cherchez un joli cadeau souvenir à ramener de vos vacances à Venise ! Le musée du verre fait bien sûr partie des incontournables à voir à Murano. Du savoir-faire à l’art de la table, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous, plein de couleurs et de formes originales. Bien d’autres surprises vous attendent à Murano, parmi lesquelles : 

  • le palazzo da Mula,
  • la basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donato,
  • le marché flottant.

Bon à savoir : il est possible de s’initier à la soufflerie sur verre dans certains ateliers, généralement à partir de 10 ans.

Tentés ? Découvrez ces emblématiques îles de la région de Vénétie en réservant cette excursion d'une journéeVous visiterez Murano, réputée pour sa longue tradition de verrerie, et admirerez les maisons colorée de l'île animée de Burano.

Après-midi : l’artisanat de Burano

La dentelle est à Burano ce que le verre est à Murano. Si cette forme d’artisanat est très présente sur l’île, ce qui frappe au premier abord, ce sont ses ruelles jonchées de maisons aux 1001 couleurs. L'ambiance y est 100% charmante, on adore ! L’une des maisons les plus originales est la Casa Bepi, qui appartenait à Giuseppe Toselli. Surnommé “Bepi”, c'était un amateur de peinture qui organisait des soirées cinéma sur les murs de sa maison. Au fil des ans, il agrémenta cette dernière de motifs hauts en couleur. Insolite à souhait !

Finalement, à Burano, les belles surprises sont partout. De la place Baldassare Galuppi à la Tour Penchée, en passant par ses ponts pittoresques : le charme est partout ! Eh bien sûr, les gourmands pourront faire un arrêt au marché aux poissons, ou se régaler de l'une des spécialités du coin, comme les Bussolai, des gâteaux en forme de S. Découvrez notre article sur les 11 incontournables à faire à Burano pour faire le plein de bonnes idées !

Où se loger à Venise pour 4 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Venise se divise en plusieurs quartiers : Saint-Marc, Cannaregio, Dorsoduro, Castello, San Polo, San Croce et Giudecca. Les quartiers San Polo et San Croce sont un choix idéal. Proches des vaporettos, ils proposent de nombreux logements offrant un bon rapport qualité-prix, tout en étant assez proches de la gare.

- Le moins cher

Le Domus Civica est l’établissement idéal pour les petits budgets. Il s’agit d’une auberge de jeunesse qui accueille des étudiants, mais beaucoup de couchages sont aussi réservés aux touristes. Réservez ici votre hôtel pas cher à Venise.

- Le meilleur rapport qualité-prix

Situé près de la Place Saint-Marc et du Rialto, l’Hôtel Serenissima est idéalement situé, tout en proposant des tarifs accessibles. Élégant, propre et calme, cet hôtel à réserver ici est le meilleur compromis pour vos 4 jours à Venise.

- Le plus cosy

Proche de la gare, calme et moderne, l’Eurostars Residenza Cannareggio offre le combo parfait pour les visiteurs à la recherche de confort à prix accessible. Plein de charme, cet établissement vous promet 4 jours de zénitude ! Un clic ici pour réserver votre chambre.

L’article à lire : Top 10 des villes à visiter au moins une fois dans sa vie en Italie

Venise, voilà une ville à découvrir au moins une fois dans sa vie ! Vous avez la chance de partir plus de 4 jours ? Profitez-en pour découvrir également les alentours de Venise : la Vénétie dans son entièreté ! L’idéal reste bien sûr de visiter la ville flottante en début d’année, à l’occasion du Carnaval de Venise : la foule est dense, mais le spectacle y est 100% inoubliable. Si, au contraire, vous préférez éviter la foule, lisez notre article Tourisme de masse à Venise : visiter la ville autrement. Finalement, le temps vous est compté et vous n’avez qu’un week-end prolongé pour visiter la ville ? Découvrez nos conseils pour visiter Venise en 3 jours !

Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à Venise :

Powered by GetYourGuide