Vue sur Sienne
Vue sur Sienne © f11photo - Adobe Stock

S’il y a bien une chose qui nous a frappés lors de notre visite de Sienne, en Toscane, c’est la quantité de palais que l’on y trouve ! Ils ne sont pas tous ouverts à la visite, certains abritant aujourd’hui des institutions privées ou publiques, mais ils participent à rendre cette ville si belle. Chaque rue vous dévoile l’Italie et ses merveilles historiques ! Des belles places aux palais, en passant par les musées d’exception, nous vous emmenons en voyage à la découverte des meilleures visites à faire à Sienne en 3 jours. Prêts ? Partez !

Jour 1 : Que faire à Sienne en 3 jours ? Piazza del Campo, cathédrale, crypte et Musée de l’Opéra

Vue sur Sienne
Vue sur Sienne © pillerss - Adobe Stock

La visite commence sur la place incontournable de Sienne : la Piazza del Campo.

Matin : Piazza del Campo, Palazzo Pubblico, Museo Civico et Torre del Mangia

Notre escapade de 3 jours commence sur l’une des plus belles places d’Europe : la Piazza del Campo. Sortez vos appareils photo, car la vue sur cette superbe place incurvée est juste parfaite ! Étant arrivés tôt, nous avons vraiment pu l’admirer à loisir, avant l’arrivée de visiteurs en masse. L’un de nos plus beaux souvenirs de cette place reste la Fonte Gaia, une fontaine de toute beauté.

C’est de ce côté-là que nous avons également pu visiter le Palazzo Pubblico, à l'élégante façade gothique. À l’intérieur, la surprise reste totale, jusqu’à découvrir, au premier étage, le Museo Civico et ses fresques splendides. Les amateurs d’histoire et d’art que nous sommes n’y ont pas résisté !

Juste à côté, c’est la Torre del Mangia qui nous a mis au défi : quelques centaines de marches, pas d’ascenseur mais, là-haut, un panorama à couper le souffle.

L’article à lire : Top 10 des villes à visiter au moins une fois dans sa vie en Italie

Après-midi : Duomo, crypte, baptistère San Giovanni et musée de l’Opéra

Nous vous recommandons ce billet combiné à tout petit prix pour la cathédrale de Sienne et la bibliothèque Piccolomini, une autre visite incontournable à faire à Sienne.

Après avoir dégusté d’excellents Pici All’agione, nous sommes restés bouche bée en entrant dans l’un des incontournables à voir à Sienne, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. De l’extérieur, déjà, les marbres blancs, noirs et rouges du Duomo de Sienne s'entrelacent dans une harmonie parfaite. Mais c’est à l’intérieur que la magie opère : le pavement en marbre est une pure merveille ! Il s’étend sur 3 000 m², mettant en lumière des scènes bibliques incrustées, réalisées sur six siècles… Rien que ça ! 

Bon à savoir : le pavement n’est pas toujours visible à 100%, afin d’être préservé. Si vous venez entre fin juin et mi-juillet, ou entre mi-août et mi-octobre, vous aurez la chance de le voir presque entièrement découvert.

Puis, direction le baptistère San Giovanni, avec ses voûtes couvertes de fresques. Juste au-dessus du baptistère, nous avons également pu visiter la crypte, dont les murs magnifiquement décorés ont complété à merveille ces visites passionnantes.

À réserver : Nous vous recommandons de réserver le billet cumulatif "OPA SI PASS" juste ici qui vous permettra d'accéder au Museo dell'Opera mais également au Dôme de Sienne, au baptistère et à la crypte, à la Bibliothèque Piccolomini et au belvédère du Facciatone.

Enfin, avant de terminer cette première journée de nos 3 jours à Sienne, passage obligé par le musée de l’Opéra ! Ne serait-ce que pour voir la Maestà de Duccio, c’est tout simplement immanquable. Et surtout, c’est le seul moyen de monter sur le Facciatone… pour profiter d’une vue inoubliable sur Sienne !

Jour 2 : Que faire à Sienne en 3 jours ? Palais Piccolomini, Pinacothèque, Musée et Jardin Botanique

Intérieur de l'église Santa Maria della Scala
Intérieur de l'église Santa Maria della Scala © robertdering - Adobe Stock

Entre histoire, culture et nature, vous ne serez pas déçus par cette seconde étape de vos 3 jours à Sienne !

Matin : Palais Piccolomini et Pinacothèque Nationale

Nous avons poussé la porte du Palais Piccolomini delle Papesse un peu par curiosité, et nous avons bien fait ! Ce palais Renaissance du XVe siècle a vraiment fière allure. L'influence florentine se ressent dans chaque détail. Des archives de la ville au musée des tablettes de Biccherna, la surprise a été complète. Cerise sur le gâteau : une terrasse panoramique vous attend, avec une superbe vue sur la Piazza del Campo !

Nous avons ensuite décidé de consacrer le reste de la matinée à la Pinacothèque nationale, qui nécessite au moins deux heures de visite. Allant d’étonnement en curiosité, nous avons découvert un vrai petit bijou pour les amateurs d’art médiéval. Installée dans deux palais historiques (Palazzo Buonsignori et Palazzo Brigidi), elle rassemble les plus belles œuvres de l’école siennoise.

Bon à savoir : il existe des billets combinés Pinacoteca Nazionale + musées de Santa Maria della Scala, l’une des visites de l’après-midi.

Après-midi : complexe muséal Santa Maria della Scala, Musée d’Histoire Naturelle et Jardin Botanique

C’est précisément au complexe muséal Santa Maria della Scala que débute notre après-midi ! Installé dans un ancien hôpital de pèlerins, ce lieu est immense et incroyablement riche. Nous avons littéralement traversé le temps et l’histoire depuis les Étrusques jusqu’à la Renaissance. À chaque niveau, nous découvrons une époque différente, et toujours cette impression de marcher dans les pas des voyageurs d’autrefois…

Après environ deux heures de visite, nous décidons de filer au Musée d’Histoire Naturelle, plus au sud. Du squelette de baleine de 15 mètres à la collection d’animaux naturalisés, la visite est vraiment sympa, notamment avec des enfants !

Enfin, s’il vous reste du temps, la journée se termine en douceur au jardin botanique. Situé juste à côté du musée d’Histoire Naturelle, il compte plus de 2 000 espèces végétales. 

L’Astuce Petit Futé : vous avez peu de temps pour visiter Sienne ? Optez pour une visite guidée des principaux points d’intérêt de la ville en réservant juste ici, dont la Piazza del campo et ses monuments, la cathédrale, le musée de l’Opéra et la librairie Piccolomini.

Jour 3 : Que faire à Sienne en 3 jours ? Sanctuaire Sainte-Catherine, Fontebranda et Oratoire San Bernardino

Balade nocturne le long des remparts de la forteresse : à faire à Sienne !
Balade nocturne le long des remparts de la forteresse © ermess - Adobe Stock

Vous avez la chance de rester un troisième jour ? Alors, remontons vers le nord de la ville pour quelques visites bonus !

Matin : Sanctuaire Sainte-Catherine, Fontebranda et Basilique San Domenico

Nous avons commencé cette matinée sur les traces de Sainte-Catherine, la protectrice de la ville, voire de l’Italie, dans son sanctuaire niché dans le quartier de Fontebranda. Il s'agit de sa maison d'enfance, que nous avons pu visiter, transformée en un ensemble d’églises, d’oratoires et de loggias. Une visite vraiment intéressante ! Juste en contrebas, la fontaine de Fontebranda, datant du XIIe siècle, est célèbre pour avoir alimenté tout le bas de la ville, dont la famille de Catherine. 

Notre matinée s’est terminée tout près de là, à la basilique San Domenico, massive, presque austère, mais tellement chargée d’histoire ! C'est d'ailleurs ici que se trouve la tête-relique de Sainte Catherine.

Bon à savoir : il existe quatre pass différents (et à petits prix), pour visiter les principaux points d’intérêts de Sienne (OPA SI PASS, puis les formules au-delà : Porta del Cielo, ACROPOLI PASS, et le plus complet, pour lequel nous avions opté, ACROPOLI All Inclusive). 

Après-midi : Oratoire San Bernardino, Fortezza Medicea

Il vous reste du temps avant de reprendre la voiture ou l’avion ? Cap sur l’Oratoire San Bernardino. Si le lieu n’est certes pas le plus connu de Sienne, nous lui avons trouvé beaucoup de charme. L’oratoire supérieur fut notamment une vraie surprise : ses fresques lumineuses racontent la vie de la Vierge avec un style tout en douceur. Nos pas nous ont ensuite guidés vers le musée d’art sacré juste à côté : les chefs-d’œuvre s’y succèdent, du Saint Georges de Sano di Pietro à la sublime Madone au lait d’Ambrogio Lorenzetti. Ce musée s’est finalement révélé comme un trésor bien caché !

L'activité typique à réserver : Apprenez à préparer des pâtes et du tiramisu dans un restaurant populaire de Sienne en réservant votre cours de cuisine juste ici. Vous pouvez également réserver cette visite guidée de Sienne incluant dégustations et découvertes d'endroits insolites.

Pour clore nos 3 jours à Sienne en beauté, nous prenons enfin la direction de la Fortezza Medicea. Ses bastions massifs et ses remparts entourés d’arbres nous ont irrémédiablement attirés, et nous ne l’avons pas regretté. Notre meilleur souvenir reste la balade sur ses murailles, à la lumière dorée du soir, profitant au passage d’une vue un brin magique sur la vieille ville, le Duomo et la Torre del Mangia. 

Bon à savoir : c’est ici que nous avons trouvé le seul parking gratuit de la ville, parfait pour ceux qui visitent Sienne en un jour !

Où se loger à Sienne pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Nous vous conseillons de ne pas trop vous éloigner du centre historique, car les points d’intérêt sont très proches les uns des autres à Sienne.

  • Le combo parfait

Le Palace Hotel Due Ponti réussit le coup de maître de proposer des prix accessibles, tout en restant proche du centre-ville. Un peu excentré, certes, mais une navette passe chaque jour devant l’hôtel pour vous emmener dans le cœur historique. Un clic ici pour réserver ce bel hôtel élégant.

  • Le moins cher

À l’Albergo Tre Donzelle, les prix restent corrects, même en plein été ! Une bonne nouvelle, pour un établissement situé en plein cœur de ville, près de toutes les visites incontournables de Sienne. Réservez ici votre chambre.

  • Le mieux placé

Situé dans une rue piétonne, l’Albergo Cannon d’Oro profite d’un calme appréciable. Pourtant, c’est en plein centre historique que vous le trouverez ! Cet établissement, à réserver ici, propose des petits prix, pour un service simple, mais de qualité, pour passer 3 jours à Sienne.

Retrouvez juste ici la liste des meilleurs hébergements de Sienne.

Serez-vous aussi charmés que nous par la belle ville de Sienne ? Si vous le pouvez, nous vous conseillons de poursuivre votre séjour avec un tour de la Toscane en 15 jours : magique ! Si l’expérience vous tente, découvrez nos 15 incontournables à faire en Toscane, de ses villes à ses plus beaux villages, pour en profiter à 100%. Vous nous connaissez, nous sommes des amoureux inconditionnels de l’Italie. Peut-être tomberez-vous également sous le charme, en consultant nos 27 incontournables à faire en Italie ? Sienne n’est qu’un début, vous verrez : impossible de s’arrêter !

Découvrez ici les activités les plus populaires à faire à Sienne :

Powered by GetYourGuide