
Cet itinéraire en Toscane en 15 jours vous permettra d’admirer les plus beaux incontournables de la région. Il inclut ainsi à la fois des villes et villages historiques qui font la réputation de la Toscane, mais également des paysages naturels, et même des domaines viticoles. L’itinéraire forme une boucle qui commence et se termine à Florence, puisque la ville possède le principal aéroport de la région.
Pour suivre ce circuit, il est vivement recommandé de louer une voiture. En effet, la Toscane est une région rurale, et plusieurs arrêts mentionnés ci-dessous ne sont pas desservis par des transports en commun. Conduire en Toscane ne présente, en plus, aucune difficulté, si ce n’est celle des ZTL : les zones à trafic limité. Il s’agit de zones où il est interdit d’entrer en voiture, sauf pour les résidents. Si les ZTL sont toujours indiquées par un panneau, il n’y a jamais pour autant de barrières, si bien que l’on a vite fait d’y entrer par erreur, auquel cas l’amende est systématique. Pensez donc bien à surveiller les panneaux ZTL et à vous garer à l’extérieur. Ces zones concernent presque toujours les centres historiques.
Jours 1 à 3 : Florence

Débutez cet itinéraire en Toscane en 15 jours à Florence, capitale de la région et aussi capitale de l’art italien. La ville émerveille par ses églises, ses fontaines, ses sculptures réalisées par les plus grands maîtres, sans oublier bien sûr ses musées, parmi les meilleurs en Italie, voire au monde, si bien qu’elle compte parmi notre sélection de villes à visiter au moins une fois dans sa vie. Passez 3 nuits sur place. Pour un programme détaillé sur place, consultez notre circuit à Florence en trois jours.
Admirez le Duomo
La cathédrale de Florence, qu’on appelle le Duomo, est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments d’Italie. De son vrai nom, la cathédrale Santa Maria del Fiore est la quatrième plus grande cathédrale au monde. Au-delà de son gigantisme, c’est aussi un véritable bijou dont la façade est couverte de plusieurs nuances de marbre, couronnée par une spectaculaire coupole. Le bâtiment, construit entre le XIIIe et le XVe siècle, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez y entrer gratuitement, mais la file d’attente peut parfois être exagérément longue. La meilleure façon de faire la visite du Duomo est de réserver cette visite guidée du Duomo pour découvrir le passé de Florence, de ses débuts à son ascension à la Renaissance notamment grâce à la famille Médicis.
Visitez la galerie de l’Académie
La galerie de l’Académie abrite ce qui est certainement la sculpture la plus célèbre au monde : David de Michel-Ange. Taillée dans un seul bloc de marbre, haute de plus de 5 mètres, la statue datant de 1504 a de quoi impressionner. S’il s’agit ici du bijou de la galerie de l’Académie, le musée abrite pour autant bien d’autres œuvres de l’école toscane, et notamment d’autres sculptures de Michel-Ange.
L'astuce Petit Futé : Au vu de sa popularité, pensez à réserver en avance votre billet d'entrée chronométré pour le David de Michel-Ange juste ici.
Visitez la galerie des Offices
La galerie des Offices est considérée comme l’un des meilleurs musées au monde. Elle abrite en effet l’une des plus importantes collections d’œuvres de la Renaissance. Elle aussi possède un chef-d’œuvre bien connu : la fameuse Vénus de Botticelli. Mais le très riche musée est loin de s’y limiter, et conserve aussi des œuvres du Caravage, de Raphaël, du Titien ou encore de Léonard de Vinci. Comme pour la Galerie de l'Académie, nous vous recommandons de réserver votre billet d'entrée en amont de votre visite juste ici afin d'éviter l'attente à l'entrée.
Traversez le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio, construit au XIVe siècle au-dessus de l’Arno, est devenu un symbole de Florence, car il a la particularité d’être surmonté de bâtiments. Il forme ainsi une continuité de la rue, et une véritable galerie marchande, car s’y trouvent des bijouteries de luxe. Prenez le temps de le fouler et de le photographier.
Où dormir à Florence ? L'hostel Santa Monaca est une auberge de jeunesse installée dans un ancien couvent du XVe siècle. Étant donné les petits prix pratiqués et l'emplacement, dans le quartier de San Frediano (à une courte distance de la gare centrale de Santa Maria Novella), il est vivement conseillé de réserver bien à l'avance juste ici.
Jour 4 et 5 : Lucques et Pise

Poursuivez votre itinéraire en Toscane en 15 jours en prenant la route vers Lucques, ce qui représente environ 1 h 15 de trajet depuis Florence. Lucques, ou Lucca en italien, est une ville très ancienne, probablement fondée à l’Antiquité par les Étrusques, et possède une très riche histoire, puisqu’elle a longtemps été indépendante. Son centre historique fortifié compte ainsi de nombreux monuments historiques. Dormez deux nuits à Lucques et profitez de la deuxième journée pour faire une excursion à Pise.
Marchez le long des remparts de Lucques
Autrefois défensives, les murailles de Lucques offrent aujourd’hui une belle promenade, à pied ou à vélo. Le parcours de plus de 4 kilomètres mérite d’être découvert entièrement, d’autant qu’il permet d’admirer plusieurs monuments historiques au passage.
Profitez d'une visite guidée à pied et découvrez les merveilles de la vieille ville de Lucques en réservant juste ici.
Montez au sommet de la tour Guinigi
La tour Guinigi, devenue symbole de Lucca, en est le plus haut bâtiment. Son originalité : elle est coiffée de quelques arbres, formant ainsi un jardin suspendu à 45 mètres de haut ! Atteindre le sommet se mérite, puisqu’il faut grimper 230 marches, mais le panorama sur la ville vaut le détour.
Visitez le palais Pfanner
Le palais Pfanner est un sublime édifice du XVIIe siècle qui témoigne de la richesse de Lucques. Il est notamment très célèbre pour son sublime jardin à l’italienne, inspiré du jardin Boboli à Florence.
Allez photographier la tour de Pise
À Lucques, vous n’êtes qu’à une trentaine de minutes de route de l’un des monuments les plus célèbres d’Europe, qui compte parmi les incontournables de Toscane : la tour de Pise. Celle dont la construction a débuté en 1173 est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au-delà de son architecture, elle est connue pour son inclinaison, qui augmente d’un millimètre par an en raison de son installation sur un sol meuble. Pour les plus courageux, il est possible de monter au sommet. Comptez une demi-journée de visite, mais vous pouvez aussi rester plus longtemps. Dans ce cas, consultez nos idées d’itinéraires à Pise.
À réserver : La Tour de Pise est très touristique. Évitez les longues files d'attente en réservant à l'avance juste ici votre billet d'entrée à la Tour de Pise et à la Cathédrale. Le rendez-vous sera directement à l'heure d'entrée réservée.
Où dormir à Pise ? Pas cher, et pourtant idéalement situé en centre-ville, l’Hôtel Casa Carducci propose des services complets avec de grandes chambres confortables et un petit-déjeuner copieux ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
Jour 6 : San Gimignano

Poursuivez votre itinéraire en Toscane en 15 jours en prenant la direction de San Gimignano. Cela représente un trajet d’1 h 30 environ. Avec son cœur historique dominé de tours, il s’agit d’un des plus beaux villages de Toscane. Restez une nuit sur place.
Explorez le centre historique
Ce n’est pas pour rien si nous avons inclus San Gimignano dans notre sélection des plus beaux villages au monde : son centre historique entouré d’oliveraies et piqué de hautes tours médiévales est absolument sublime. Pour l’explorer, rien de tel que de se perdre dans ses ruelles, découvrant à chaque coin de rue une nouvelle placette, fontaine, tour ou église.
Goûtez au vin local
Au-delà de son architecture, le village est aussi connu pour son vin : le Vernaccia di San Gimignano. C’est l’un des rares vins blancs produits en Toscane, pays de vin rouge. Il s’agit même du plus ancien vin blanc produit en Italie, puisqu’on le trouve mentionné dans des documents du XIIIe siècle. Produit à partir d’un cépage local, il est caractérisé par une certaine amertume.
Où dormir à San Gimignano ? Ambiance du XIVe siècle et vue sur la Valdelsa depuis certaines chambres, Le Bel Soggiorno est l'une des adresses incontournables de la ville en matière d'hébergement. La vue panoramique sur la vallée est exceptionnelle. Comme l'établissement ne compte qu'une vingtaine de chambres, il est vivement conseillé de réserver bien à l'avance juste ici.
Jours 7 et 8 : Sienne

Reprenez la route vers Sienne, 45 minutes plus loin, où vous passerez deux nuits. Elle est souvent considérée comme la deuxième plus belle ville de Toscane après Florence. Il faut dire que, perchée sur ses trois collines qu’elle a tapissée de bâtiments couleur terre de Sienne, la ville a de l’allure.
Admirez la piazza del Campo
La piazza del Campo, parmi les plus belles places d’Italie, vaut à elle seule le détour à Sienne. Reconnaissable par sa forme en demi-cercle, elle semble être un amphithéâtre dont le public admirerait non pas une représentation, mais le sublime Palazzo Pubblico. Ce palais du XIIIe siècle est dominé par sa Torre del Mangia, haute de 102 m de haut. Il est possible de monter au sommet pour obtenir une vue à couper le souffle, à condition de gravir plus de 500 marches, qui ont en plus le défaut d’être hautes et glissantes ! Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Palazzo Pubblico.
Entrez dans la cathédrale de Sienne
La cathédrale Santa Maria Assunta est une des plus anciennes églises gothiques d’Italie et vaut largement d’y entrer. L’intérieur est en effet aussi richement décoré que la façade, illustrant ainsi la richesse de Sienne au Moyen-âge. Le bâtiment présente des rayures de marbre blanc et noir du plus bel effet. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour la cathédrale de Sienne incluant l'accès à la bibliothèque Piccolomini.
Où dormir à Sienne ? La Casa Vacanze Il Campo est un petit immeuble de famille situé à quelques pas de la piazza del Campo et présentant un rapport qualité-prix exceptionnel. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
Jours 9 et 10 : Montepulciano

Votre itinéraire de 2 semaines en Toscane prend cette fois la direction de Montepulciano. Depuis Sienne, comptez une heure de route. Cette petite ville de la Renaissance assiégée de vignes et de champs charme tous les visiteurs. Restez deux nuits sur place pour profiter de sa douceur. Vous pouvez aussi la prendre comme base pour explorer le Val d’Orcia.
Explorez la ville ancienne
Montepulciano est une ville très ancienne datant de l’Antiquité et qui s’est beaucoup enrichie au Moyen-âge et à la Renaissance, si bien que son cœur historique ne manque pas de trésors. Perdez-vous dans les ruelles de son centre historique pour en profiter au mieux. Arrêtez-vous notamment pour admirer la Piazza Grande, la place principale de la commune, encerclée de bâtiments emblématiques comme l’hôtel de ville et la cathédrale.
Goûtez au vin local
C’est bien connu : la Toscane est une destination gourmande, et Montepulciano ne déroge pas à la règle. La ville a ainsi sa propre spécialité : le vino nobile. Il s’agit ici d’un vin rouge sec, délicat et fruité. Assez réputé, il fait l’objet d’une appellation d’origine protégée.
Rendez-vous ici pour réserver votre dégustation de vins et visite des caves à Montepulciano.
Où dormir à Montepulciano ? Sillonner la région tout en restant au même endroit est possible grâce à au Borgo Tre Rose, réservable juste ici et planté dans un domaine viticole, entre les vignes et les collines ordonnées de Toscane.
Jours 11 et 12 : Cortone et Arezzo

Remontez vers le nord, jusqu’à Cortone et Arezzo. Cela représente 40 minutes de route depuis Montepulciano. Cortone est l’un des plus beaux villages d’Italie, tandis qu’Arezzo est une ville de taille plus importante qui semble s’être figée au Moyen-âge, au point de continuer à faire perdurer des traditions médiévales. Chaque année, lors de l’avant-dernier samedi du mois de juin, elle organise en effet la Giostra del Saracino, une reconstitution médiévale lors de laquelle ont lieu des joutes de chevaliers. Dormez deux nuits à Cortone ou à Arezzo.
Où dormir à Arezzo ? Nous vous recommandons l'Antiche Mura, situé dans le centre historique d'Arezzo, à deux pas de la cathédrale. Ce B&B familial que vous pouvez réserver ici présente de nombreux atouts, à commencer par son emplacement, idéal, et ses prix, tout doux.
Grimpez les ruelles sinueuses de Cortone
Rien de tel pour découvrir tous les secrets de Cortone que de se perdre dans ses ruelles étroites et sinueuses. Vous pourrez ainsi admirer la piazza della Repubblica, la piazza Luca Signorelli ou la via Janneli, la plus ancienne de Cortone. Pensez aussi à emprunter le superbe chemin de croix. Tout le long, il est décoré de magnifiques mosaïques de Gino Severeni représentant la vie du Christ. Celui-ci débute à l’église San Marco, minuscule et qui vaut pourtant vraiment d’y entrer tant son plafond est spectaculaire.
Visitez le musée de l’Académie étrusque
Cortone est un village d’origine étrusque, une civilisation pré-romaine qui occupait principalement l’actuelle Toscane. C’est ainsi qu’à Cortone et dans la région environnante, de nombreux vestiges archéologiques ont été retrouvés, nous permettant d’imaginer la vie de ce peuple. Le musée de l’Académie étrusque abrite des collections exceptionnelles, comptant notamment de nombreux vases peints. La pièce maîtresse est un lustre étrusque datant du Ve siècle avant J.-C.
Montez jusqu’à la basilique de Santa Margherita
Cortone est installée sur le flanc d’une colline, et donc en pente. Au sommet du village, se trouve ainsi la superbe basilique de Santa Margherita. Fondée en 1304, sa façade est impressionnante, mais c’est surtout son intérieur, qui vous laissera bouche bée. Celui-ci est très richement décoré, avec un plafond étoilé, des voûtes, et les reliques de Sainte-Marguerite.
L’article à lire : Le saviez-vous ? La Toscane fait partie des meilleures destinations où partir avec un bébé.
Admirez la Piazza Grande d’Arezzo
Explorez le centre historique d’Arezzo, à commencer par sa Piazza Grande, place principale du quartier ancien. La place spectaculaire a su garder son caractère médiéval. C’est d’ailleurs ici qui se tient chaque année la Giostra del Saracino.
Visitez l’église Santa Maria della Pieve
L’église Santa Maria della Pieve est la plus grande d’Arezzo. Elle est en effet dominée par un campanile, surnommé la porte aux cent trous en raison de ses fenêtres, qui sont en réalité au nombre de quarante. Il s’agit d’un superbe exemple d’architecture romane des XIIe et XIIIe siècles.
Jours 13 à 15 : domaines du Chianti et retour à Florence

Le Chianti, un des terroirs les plus réputés du monde, sera l’endroit idéal pour conclure votre itinéraire en Toscane en 15 jours. Profitez de ses collines baignées de soleil, de ses dégustations de vin et de ses domaines viticoles centenaires. Radda in Chianti constitue alors un excellent point de chute. Vous pourrez notamment dormir dans un agriturismo, une ferme ou domaine qui accueille des touristes. Dormez-y une à deux nuits, selon votre moyen de retour. Si votre avion de retour part tôt de Florence le quinzième jour au matin, il vaudra ainsi mieux dormir à Florence.
Arpentez la route des vins
La route des vins du Chianti traverse cette région située entre Florence et Sienne et mondialement reconnue pour la qualité de ses vins, notamment rouges. Par la fenêtre de la voiture, des vignes à perte de vue, et des collines surmontées de villages ou de villas viticoles historiques décorées d’une allée de cyprès. Faites plusieurs escales, notamment Gaiole ou Castellina.
Effectuez des dégustations dans des domaines
Expérimenter pleinement le Chianti ne passe pas que par les yeux, mais aussi par les papilles. Arrêtez-vous alors dans des domaines familiaux réputés pour vous adonner à des dégustations de vins, et pourquoi pas repartir avec quelques bouteilles, voire caisses, dans la voiture. La majorité des domaines sont installés dans de vieilles bâtisses séculaires faites de pierre, et valent donc vraiment la visite, même pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs d’œnotourisme. Vous goûterez notamment au Chianti classico, qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée.