17 Grands Sites de France labellisés à découvrir

Fragiles et protégés, les Grands Sites de France sont engagés dans une démarche de préservation à long terme soutenue par les habitants et les collectivités locales. Connus et reconnus pour la beauté de leurs paysages naturels, ils ont à coeur d'accueillir de nombreux visiteurs venus découvrir les trésors du territoire français. Aujourd'hui, 17 sites ont reçu le label Grand Site de France décerné par le ministre en charge de l'Environnement pour une durée de six ans renouvelable. De la Baie de Somme à la Corse en passant par le Marais Poitevin, nous vous dévoilons la liste officielle. 

Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata© Michel Luccioni

Aven d'Orgnac, des galeries sous la garrigue

Situé à quelques kilomètres de Vallon Pont d'Arc, en Ardèche, l'Aven d'Orgnac a été découvert en 1935. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des principaux milieux souterrains naturels de France. Ses galeries s'étendent sur 4 kilomètres et abritent d'immenses salles traversées de stalactites et stalagmites. Un site exceptionnel édifié en plus de 100 millions d'années et dont le label Grand Site de France reconnaît la qualité de sa gestion et de sa préservation !

L'Aven d'Orgnac© Damien Butaeye

La Baie de Somme, un estuaire majestueux

Avec ses 7200ha de paysages naturels où s'alternent galets, dunes et prairies, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France. Ouverte sur la Manche, elle vit au rythme de ses marées et de ses vents changeants. D'une grande richesse écologique, la baie accueille des centaines d'espèces d'oiseaux durant leurs migrations ainsi que des phoques veaux marins. Son territoire en constante évolution lui a valu d'être labellisé en 2011. 

Vue aérienne de la Baie de Somme© Altimage_SMBS GLP

Bibracte - Mont Beuvray, l'histoire sous la forêt

En Bourgogne, le Mont Beuvray est l'un des plus hauts sommets du massif du Morvan. Les vestiges de Bibracte, une ville gauloise du 1er siècle avant J.C, ont été découverts sous l'épaisse forêt qui le recouvre aujourd'hui. Le site est un important centre de recherche en archéologie et abrite un musée d'ambition européenne. Labellisé depuis 2007, l'enjeu est d'y concilier tourisme durable et gestion d'un paysage fragile et enchanteur. 

Bibracte Mont Beuvray© BourgogneLive - Aurélien Ibanez

La Camargue gardoise, entre étangs et marais salants

Point de rencontre entre le Rhône et la mer, la Camargue gardoise offre des paysages naturels incomparables. Son territoire de plus de 40 000ha, où sont élevés les taureaux et exploités les marais salants, a su se forger une identité unique. L'attribution du label Grand Site de France en 2014 est une reconnaissance des actions menées pour restaurer et protéger au mieux ce paysage tout en proposant aux visiteurs une découverte de l'histoire de la Camargue dans la Maison de Site. 

La Camargue gardoise© S Baudoin _ SMCG

Le Cirque de Navacelles, un site géologique spectaculaire

Entre l'Hérault et le Gard, au coeur du territoire des Causses et Cévennes, le Cirque de Navacelles a été modelé au fil des millénaires, la Vis ayant lentement creusé les parois du causse de Blandas pour offrir aujourd'hui cette impressionnante dépression naturelle. Le tourisme s'y veut responsable et invite les visiteurs à la découverte du patrimoine agropastoral du site.

Le Cirque de Navacelles© Pierre Le Douaron

Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent, une étape pittoresque

Sur la côte ouest de la Haute-Corse, la vallée de la Conca d'Oru et ses villages perchés concentrent de nombreux vignobles qui produisent un vin AOP reconnu. Ils témoignent des différentes formes de viticulture de l'île et de leur histoire. Le label Grand Site de France décerné en 2017 reconnaît le travail accompli pour préserver ces traditions vigneronnes en mettant en valeur les somptueux paysages du golfe.

Conca d'Oru© Département de la Haute-Corse

Blanc-Nez et Gris-Nez, les Deux-Caps du Pas-de-Calais

Entre Boulogne-sur-Mer et Calais dans les Hauts-de-France, le site des Deux-Caps est labellisé depuis 2011. Il comprend huit villages pittoresques situés le long des sentiers qui rejoignent les falaises de grès du Gris-Nez et celles de craie du Blanc-Nez. Distants de 12km, ces deux caps se complètent harmonieusement, entre terre, ciel et mer. Un site poétique à souhait, où les couleurs changent au fil des saisons et des caprices de la météo. 

Cap Blanc-Nez© Eric Desaunois

Gorges de l'Hérault, un écrin de verdure

Le Grand Site de France s'étend des monts du village de Saint-Guilhem-le-désert au piémont languedocien, vaste zone agricole. Il comprend les gorges de l'Hérault et le fameux pont du diable, un ouvrage médiéval inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce site labellisé depuis 2010 accueille aujourd'hui les visiteurs en leur proposant une expérience sensible du lieu (animations culturelles, vente de produits locaux...).

.

© OTI Saint Guilhem Vallée de l\'Hérault Benoit Piquart

Îles Sanguinaires - pointe de la Parata, au coeur de l'île de Beauté

Au nord du golfe d'Ajaccio, la pointe de la Parata et l'archipel des Îles Sanguinaires s'étendent comme un chapelet rocheux dans la Méditerranée. Les reflets rouges du soleil se couchant sur les roches de granit sont un véritable spectacle, ils auraient ainsi inspiré le nom de l'archipel. Ce paysage littoral, adossé à la montagne, a été labellisé en 2017. C'est un haut-lieu du tourisme vert en Corse. 

Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata© Michel Luccioni

Le marais mouillé, la " Venise verte "

À l'est du Marais Poitevin, entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, s'étend la partie inondable du site : le marais mouillé, mieux connu sous le nom de " Venise verte ". Labellisé depuis 2010, ce labyrinthe de voies d'eau est une cathédrale de verdure modelé par l'homme. Son paysage boisé et ses 2000 hectares de prairies ont été valorisés au fil des années grâce au développement des activités liées au marais. 

Le Marais Poitevin© PNRMP

Le massif du Canigó, géant Pyrénéen

Ce colosse de pierre culmine à 2784,66m et s'élève en tant que phare naturel de la chaîne pyrénéenne puisqu'il est visible depuis la mer. Le massif a été exploité jusqu'à la fin du XXe siècle pour son fer : on découvre aujourd'hui son patrimoine minier dans les villages alentours. Labellisé depuis 2012, le Canigó est aussi une destination de premier plan pour les sports de nature, avec ses 750km de sentiers de randonnées pédestres ou équestres. 

Massif du Canigó© Michel Castillo - CD66

La pointe du Raz en Cap Sizun, entre terre et mer

La pointe du Raz en Cap Sizun est le site le plus connu du Finistère et le point le plus occidental de France. Ses allures de bout du monde fascinent les voyageurs depuis toujours. Depuis son éperon de granit, face à cette rencontre entre terre et mer, une impression de bout du monde nous saisit. Ce paysage unique a été labellisé pour la première fois en 2004 et poursuit depuis son engagement pour la protection et la valorisation de son patrimoine et de son histoire. 

La Pointe du Raz© Pointe du Raz en Cap-Sizun Grand Site de France

Le Pont du Gard, un aqueduc historique

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le Pont du Gard est labellisé Grand Site de France pour la première fois en 2004. Construit vers l'an 50, cet aqueduc romain culmine à plus de 48m et enjambe le Gardon. C'est le monument antique le plus visité de France. Pour le valoriser, un musée de 2500m2 retrace son histoire et une promenade en plein-air nommée " Mémoires de Garrigue " permet de comprendre comment ce paysage a été façonné par les hommes au fil du temps. 

Le pont du Gard© Aurelio Rodriguez

Le Puy de Dôme, un paysage lunaire

Au centre de la chaîne des Puys d'Auvergne, le Puy de Dôme culmine à 1465m d'altitude et veille sur l'un des plus impressionnants ensemble volcanique d'Europe.Il a été labellisé pour la première fois en . On accède à son sommet à pied, par le chemin des muletiers, ou à bord du Panoramique des Dômes, un train à crémaillère. La vue depuis son belvédère est saisissante : les 80 volcans endormis forment un paysage quasi lunaire composé de cônes et de cratères. 

Le Puy de Dôme© Carlos Da Costa

Puy Mary - volcan du Cantal, une montagne douce et réconfortante

Situé dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le Puy Mary culmine à 1783m. Ce stratovolcan, modelé par les différentes éruptions et l'érosion, domine sept vallées en étoile et treize communes. Les possibilités de randonnées sont nombreuses autour de cette montagne aux couleurs apaisantes. Labellisé depuis 2012, le Puy Mary est engagé dans une démarche de tourisme durable et de dynamisation de l'économie locale.

Puy Mary - Volcan du Cantal© SM Puy Mary-NF

Sainte-Victoire, poumon vert des Bouches-du-Rhône

Les massifs de Concors et Sainte-Victoire forment le plus grand espace boisé des Bouches-duRhône. À l'est d'Aix-en-Provence, Sainte-Victoire culmine à 1011m d'altitude. Cette montagne calcaire était très chère au peintre Paul Cézanne qui lui consacra une centaine de toiles ! Le Grand Site, labellisé depuis 2004, poursuit sa mission d'accueil des visiteurs et de sensibilisation au risque d'incendie dans un paysage typiquement provençal où les risques sont majeurs.  

Sainte-Victoire© Clément Couturier

Solutré Pouilly Vergisson, un voyage historique

En Saône-et-Loire, Solutré Pouilly Vergisson a marqué l'histoire au point de donner son nom à une période du paléolithique : le Solutréen. Ce site fréquenté depuis 50 000 ans abrite au coeur de ses roches une biodiversité incroyable ainsi qu'un vignoble produisant un vin de qualité. Le label Grand Site de France s'inscrit dans le développement d'un tourisme vert et culturel dans ce haut-lieu de l'archéologie européenne. 

Solutré Pouilly Vergisson© SMGS_Michel Horiot

Les dernières Actus

2e édition de Nantes Food For...

Le Voyage à Nantes et Alimentation Générale co-organisent la 2e édition du Nantes Food Forum, le ...
Lire l'article

Foulée des géants : traversez...

Pour la toute première fois, une épreuve sportive sera organisée au sein même du Puy du Fou ! La Foulée des Géants ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis