La " perle de la côte de Lumière ", selon l'expression, est riche de sa diversité. Les Sables-d'Olonne offre un cadre naturel privilégié, entre marais, dunes, forêts et bien sûr, de superbes plages. Le pays des Olonnes fut occupé dès la Préhistoire. C'est au Moyen Age, grâce à Savary de Mauléon, alors prince de Talmont, que la ville va réellement naître et se construire petit à petit. Son développement va s'accentuer particulièrement au XVe siècle grâce à l'ensablement du port de Talmont. En conséquence de quoi, Louis XI va lui même s'occuper de l'organisation commerciale et administrative des Sables-d'Olonne et lui accorder d'importantes franchises. Le port des sables devient connu pour le commerce du sel et du vin. au XVIIe siècle, les habitants partent à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. La ville est alors premier port morutier du royaume, un essor qui sera freiné par les guerres de Religion : la ville reste catholique tandis que son la commune de la Chaume située en face adhère au protestantisme. Pendant la révolution française, Les Sables-d'Olonne reste du côté républicain. Avec l'apparition du chemin de fer en 1866 et l'arrivée de trains en provenance de Paris, c'est le début du tourisme : les bains de mer deviennent à la mode. Un premier casino sera construit en 1876 : comédies et concerts vont s'y dérouler pour le plus grand plaisir de la clientèle touristique. Mais c'est à partir de 1936, date de la création des congés payés, que la station balnéaire connaîtra un essor particulier. Aujourd'hui, la ville des Sables-d'Olonne bénéficie de la notoriété du Vendée Globe, course autour du monde sans assistance et sans escale.

Depuis le 1er janvier 2019 : les communes du Château-d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer ont rejoint Les Sables-d'Olonne, faisant d'elle la seconde ville de Vendée en nombre d'habitants, avec plus de 48 000 habitants, pour faire le " grand " Les Sables-d'Olonne.

LE CHÂTEAU-D'OLONNE

Situé aux portes des Sables-d'Olonne, Le Château-d'Olonne offre le calme de sa campagne, marié aux embruns du bord de mer, son patrimoine naturel et culturel vous enchantera. La côte se fait ici corniche rocheuse où, au Puits d'Enfer, l'eau s'engouffre avec violence les jours de grandes marées. Ce site a d'ailleurs inspiré le film Les Diaboliques avec Simone Signoret et Véra Clouzot. Au XIIIe siècle, la commune prend le nom du château appartenant au comté d'Olonne, aujourd'hui détruit. A proximité fut édifiée la résidence du Fenestreau au XVIe siècle. Incendiée en 1793 durant la Révolution, elle est reconstruite au début du XIXe siècle mais le porche d'entrée fut conservé. Le renouveau de la petite cité, qui ne fut longtemps qu'un espace maraîcher destiné à alimenter le pays des Olonnes, tient aujourd'hui à sa côte rocheuse qui s'étend de la petite plage de Tanchet jusqu'à l'impressionnante baie de Cayola où s'entassent d'impressionnants amas de galets polis par la mer.

OLONNE-SUR-MER

De nombreux éléments attestent qu'Olonne-sur-Mer est le berceau historique du pays des Olonnes : les menhirs - Pierre-Levée -, les traces des 1ers marais salants, les vignes plantées par les Romains et détruites lors de l'invasion des Normands sont replantées et mises en valeur, l'église millénaire d'Olonne ou bien encore le couvent des Cordeliers où séjourna Rabelais vers 1510. Ce dernier évoque Olonne, son port, son église, son chanvre et son vin dans ses oeuvres. Depuis 1928, Olonne, devenue Olonne-sur-Mer, a pris son essor réel, accueillant aujourd'hui plus de 14 000 habitants. Par ailleurs Olonne-sur-Mer est aussi le poumon vert du pays des Olonnes avec plus de 8 km de plages naturelles bordées par un cordon dunaire et une forêt domaniale préservée aménagée de plus de 1 000 hectares. Le marais d'Olonne-sur-Mer quant à lui offre une véritable réserve naturelle où cohabitent espèces protégées et activités humaines (pêche, marais salant...) en parfaite harmonie.

Les lieux incontournables des Sables-d'Olonne

Comment partir aux Sables-d'Olonne ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage aux Sables-d'Olonne

Photos des Sables-d'Olonne

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-06-06
432 pages

Reportages & actualités des Sables-d'Olonne

Ailleurs sur le web
Avis