Si les hivers y sont rudes et plutôt longs, le Canada est bel et bien la destination idéale pour profiter des mois les plus froids de l'année ! Ici, les températures descendent très aisément sous zéro et il ne faudra pas oublier votre tuque et vos mitaines ! Mais quelle joie de découvrir ces paysages fascinants où la nature reprend ses droits. Le Canada en hiver est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Petit Futé vous propose alors une sélection des étapes immanquables lors de votre séjour.

© brytta

N° 10 - Whistler, la plus chic

Whistler, bien qu'un peu surfaite depuis les Jeux olympiques de 2010, reste une étape incontournable pour les amateurs de sport d'hiver. Située dans les spectaculaires montagnes de la chaîne côtière, la ville promet des conditions de ski optimales ainsi que des sentiers de randonnées, des pistes de vélos de montagne et des spas de renommée. Le village au pied des pistes est entièrement piéton et, bien que bénéficiant d'un rayonnement mondial, son atmosphère est conviviale et accueillante.

© fremme

N° 9 - Winnipeg, la frenchy

À Winnipeg, la langue de Molière a de beaux jours devant elle ! Ici les habitants luttent pour conserver le français en dépit de l'omniprésence de l'anglais partout dans le pays. Capitale du Manitoba, Winnipeg est aussi une ville culturelle où un grand nombre d'événements se déroulent. C'est le cas, tous les hivers, du Festival du voyageur dans le quartier français de Saint-Boniface. On célèbre la joie des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur la culture franco-canadienne et de s'adonner à bon nombre d'activités en plein air, pour toute la famille !

© Olga Radzikh

N° 8 - Mont-Tremblant, la sportive

Mont-Tremblant est un must pendant la période hivernale au Canada. C'est le premier parc national du pays, il abrite un patrimoine naturel impressionnant. Ici, vous pourrez profiter des toutes les activités hivernales : traîneaux, motoneiges, ski, pêche sur glace... Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Le Mont-Tremblant est probablement l'une des meilleures stations d'Amérique du Nord. Le Vieux-Tremblant, centre de la ville, est quant à lui un village pittoresque qui se parcourt à pied ou en raquettes. Rien de mieux pour se réchauffer en dégustant une poutine !

© Cybernesco

N° 7 - Toronto, la moderne

Après une visite aux fameuses chutes du Niagara (immanquables, même en hiver!), arrêtez-vous à Toronto, première ville du pays. Située dans la partie anglophone, la métropole a comme un goût d'Amérique du Nord. Ici tout est grand, démesuré. La CN Tower, qui culmine à 553 mètres, est le symbole de la ville. À son sommet, vous pourrez admirer un panorama splendide sur la ville. Si vous choisissez d'y dîner, vous pourrez jouir au mieux de la vue puisque la plateforme sur laquelle se situent les tables du restaurant tourne ! Distillery district est aussi à voir. Ce quartier entièrement piéton abrite de nombreux buildings victoriens. Il devient magique en décembre grâce au marché de Noël.

© benedek

N° 6 - Fogo Island, le bout du monde

Village de pêcheurs, Fogo Island est la destination idéale pour tous ceux qui rêvent de se couper du monde. Située à une heure de traversier de la côte nord-est de Terre Neuve, l'île offre une vue splendide sur l'océan. Avec moins de 3 000 habitants, Fogo sait accueillir ses visiteurs. Vous y trouverez un hôtel de luxe : le Fogo Inn, de renommée mondiale, développé par une enfant du pays. Construit entièrement avec du matériau provenant de l'île, il jouit d'une position idéale pour admirer le spectacle des icebergs dans l'océan.

© fogoislandinn.ca

N° 5 - Ottawa, la capitale

Ottawa est une capitale accueillante, où les langues française et anglaise se partagent le territoire dans un bilinguisme bien mené qui met tout le monde à l'aise. Petite Washington du Nord, elle a pourtant su conserver un charme bien particulier avec ses nombreux édifices de style néogothiques. En hiver, un grand nombre de festivals s'y déroulent. C'est le cas de " Bal de Neige " qui a lieu les trois week-ends de février. Au programme : patinage, sculptures de glace et surtout la plus grande patinoire du monde sur le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l'Unesco !

© Vladone

N° 4 - Vancouver, la bohème

À Vancouver il fait bon vivre, été comme hiver. Entre l'océan Pacifique et les importantes montagnes côtières, la ville a su mêler nature et modernisme comme très peu. Elle est d'ailleurs vu comme une sorte d'Eldorado pour de nombreux Européens. Dès le mois de novembre, vous pourrez profiter des joies des sports d'hiver à seulement trente minutes de la ville ! Et pour vous mettre au vert, le Stanley Park, plus grand que le Central Park new-yorkais, est un must. Ici, la nature s'offrira à vous sous ses plus beaux atouts hivernaux !

© kongxinzhu

N° 3 - Québec, la festive

Fondée en 1608, la ville de Québec est marquée par son histoire à l'image de l'imposante silhouette du château Frontenac qui la domine. Baptisée ainsi en l'honneur du gouverneur de la Nouvelle-France, cette bâtisse est aujourd'hui un luxueux hôtel. Le centre historique de Québec est, quant à lui, un véritable musée à ciel ouvert, avec son côté vieille Europe qui séduit les visiteurs. En hiver, Québec propose un événement de taille : le Carnaval. Entre défilés de nuit, spectacles, sculptures sur neige, patinage et bonhomme Carnaval, c'est une expérience hivernale immanquable !

© D.R

N° 2 - Montréal, la bouillonnante

Deuxième ville du Canada, Montréal est une métropole culturelle très vivante, été comme hiver ! Ce territoire francophone a su parfaitement concilier le modernisme nord-américain et les traditions du Vieux Continent. Si les températures sont basses, très basses (le thermomètre peut descendre jusqu'à -30°), elles n'empêchent pas les Montréalais de sortir et de s'amuser. Parmi les nombreux événements de l'hiver, on retient l'Igloofest, un festival de musique électronique qui met le feu tous les ans au Vieux-Port en janvier-février. C'est d'ailleurs aussi sur le Vieux-Port que vous trouverez l'une des plus grandes patinoires ouvertes de la ville. Mais le must, c'est le parc du Mont-Royal ! Au programme : ski de fond, randonnées en raquettes et courses de luge !

© Marc Bruxelle

N° 1 - Churchill, la polaire

Située sur la baie d'Hudson qui appartient à l'océan Arctique, le village de Churchill est un vrai paradis blanc. Ici la température moyenne en hiver est de -35°, mais il n'est pas rare qu'elle descende beaucoup plus bas ! Selon la légende, il y aurait à Churchill plus d'ours polaires que d'habitants. Vous pourrez admirer ces majestueux mammifères ainsi que d'autres espèces rares comme le renard blanc ou la chouette des neiges. Et pour vous déplacer, rien de mieux que les chiens de traîneaux ! Churchill est sans conteste notre coup de coeur.

© L Kozloff