Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des plus beaux villages du Nord de la France

Comme partout dans l'Hexagone, les Hauts-de-France regorgent de splendides villages. Ils se distinguent par l'architecture des habitations et la présence d'éléments du patrimoine remarquables. On les trouve sur le littoral ou bien au milieu d'une campagne bucolique, et on apprécie de s'y arrêter pour flâner au gré des ruelles. C'est aussi l'occasion de découvrir des boutiques et de profiter de la gastronomie dans un restaurant. Des rives de la mer du Nord à la frontière belge en passant par l'intérieur des terres, voici 10 des plus beaux villages du Nord de la France, histoire de donner envie d'aller explorer l'un des territoires les plus fascinants du pays.

1- Wimereux, Pas-de-Calais 

Wimereux séduit les visiteurs au premier coup d’œil. Difficile en effet de résister à l'envie de photographier les imposantes villas Belle Époque de style anglo-normand, colorées et dont on profite depuis la charmante digue-promenade. Si la commune offre un cadre globalement apaisant, elle est aussi animée toute l'année par ses boutiques de prêt-à-porter, de décoration et ses artisans de bouche. On aime aussi se balader sur la plage tout comme s'adonner à diverses activités nautiques comme le paddle et le char à voile. En quelques minutes de marche, on profite d'un cadre naturel d'exception, avec des bocages, des dunes et des falaises riches d'une incroyable biodiversité.

2- Gerberoy, Oise 

Gerberoy est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et à s'y promener, on comprend vite pourquoi. Les maisons de briques y côtoient des habitations colorées et à pans de bois. L'ensemble forme un cadre enchanteur dans lequel il fait bon flâner et où on a l'impression de remonter le temps. Le village dévoile de plus une riche végétation, à l'image de ses nombreuses roses qui, lors de leur floraison, apportent couleurs et agréables senteurs. La tour Charlemagne, les remparts, le vignoble sur les hauteurs de la cité et les jardins en terrasse du Sidaner sont autant d'éléments à ne pas manquer, et qui contribuent à faire de Gerberoy l'une des plus belles étapes du Nord de la France.

3- Pierrefonds, Oise

Pierrefonds doit sa renommée à son imposant château du XIVe siècle extrêmement bien conservé et qui fut restauré par Viollet-le-Duc. Un lieu classé, romantique et fascinant qui ne manque pas d'être la première étape des visiteurs. Mais c'est en réalité tout le village qu'il ne faut pas hésiter à arpenter, en pensant à contempler les habitations, l'église Saint-Sulpice de Pierrefonds et l'ancienne gare de Pierrefonds-les-Bains, désaffectée et aujourd'hui inscrite au titre des Monuments historiques. Et puis, un passage dans le village est l'occasion de passer au lac de Pierrefonds voisin, où les activités nautiques vont bon train aux beaux jours. Sans oublier la proximité de la forêt de Compiègne, propice à de paisibles randonnées.

4- Parfondeval, Aisne

Ce village classé lui aussi Plus Beaux Village de France rayonne par ses bâtisses aux jolies briques rouges et surmontés de toits en ardoise. L'église fortifiée Saint-Médard, édifiée au XVIe siècle, propose une scénographie qui permet aux curieux de mieux comprendre son histoire et celle des églises fortifiées de Thiérache. La Maison des outils d'antan dévoile de son côté plus de 2 000 outils de l'artisanat et de la vie rurale du début du XXe siècle. Après s'être baladé au gré des ruelles, rien de tel que de rejoindre la campagne environnante pour prendre le grand air. Elle se compose de champs de maïs, de vergers et de pâturages. 

5- Wissant, Pas-de-Calais

Cette commune fait partie des joyaux de la Côte d'Opale que l'on aime rejoindre pour respirer l'air marin. L'histoire de Wissant remonte à loin, et on a l'occasion d'y voir des traces archéologiques du temps où César y déposa son camp. D'une balade dans ses rues et ruelles, on retient la beauté des maisons de pêcheurs et balnéaires, en pierres ou à pans de bois. Puis, plus tard, on rejoint la plage qui, en hiver comme en été, accueille toujours du monde pour se balader ou bien s'adonner au kitesurf. Enfin, rien de tel qu'un séjour à Wissant pour se faire plaisir avec la gastronomie locale, welsche et autres moules-frites.

6- Cassel, Nord 

Cassel est une commune dont l'histoire a débuté durant l'Antiquité. La balade commence avec la découverte de ses fortifications, avant de se rendre au pied de la collégiale Notre-Dame-de-la-Crypte, dont les origines remontent au Xe siècle. On est alors tout près de la Grand'Place de Cassel, lieu ou les habitants et les visiteurs se retrouvent à tout moment de la journée pour prendre un verre ou manger un morceau. On est alors en parfaite condition pour prendre la route du Mont Cassel, d'où l'on profite de magnifiques points de vue sur le village et sur la belle nature autour. Cassel a été le village préféré des Français en 2018.

7- Cayeux-sur-Mer, Somme

Retour le long du littoral du Nord de la France pour poser les valises à Cayeux-sur-Mer. La promenade dans le village passe par l'admiration de ses monuments incontournables, avec la mairie, la gare de Cayeux, l'église Saint-Pierre et la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer. On rejoint ensuite la plage pour profiter des splendeurs de la Baie de Somme, l'un des plus belles baies du monde. À Cayeux-sur-Mer, l'étendue de sable est réputée pour son chemin des planches et ses plus de 400 cabines colorées. Enfin, impossible de prévoir un arrêt dans la station balnéaire sans aller voir le phare de Brighton, tout de blanc et de rouge vêtu.

8- Maroilles, Nord 

Le village célèbre pour son fromage au fort caractère est aussi l'un des plus beaux du Nord de la France. Il abrite un patrimoine remarquable, dont plusieurs chapelles et oratoires. C'est aussi une commune multicolore entre le gris des pierres, le rouge des briques et le bleu des ardoises sur les toits. Parmi ses monuments incontournables, citons le moulin de l'abbaye de Maroilles, la grange dîmière, l'église Saint-Humbert et l'arc de triomphe qui depuis le début du XIXe siècle rend hommage aux victoires napoléoniennes. Bien sûr, une escapade à Maroilles passe par la dégustation de son fromage éponyme, crémeux et au goût prononcé. Pour digérer, les promeneurs peuvent sortir du village et rejoindre le bocage, fait de prairies verdoyantes où les vaches vivent en paix.

9- Audresselles, Pas-de-Calais 

Audresselles fait partie de ces jolis villages de pêcheurs de la Côte d'Opale où il fait bon se balader dans les rues bordées de maisons en pierre ou à la façade blanche, et dont les volets sont teintés de bleu, de vert et autres couleurs chatoyantes. La commune abrite aussi la superbe église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIe siècle. Étant bâtie sur une partie surélevée du village, on y assiste à un superbe coucher de soleil sur la mer le soir. Les visiteurs ont aussi à cœur de rejoindre la plage, pour pêcher ou simplement se poser le sable lors des journées ensoleillées. Et puis, Audresselles se trouve non loin du Cap Gris-nez, qui offre de superbes randonnées et des panoramas à couper le souffle.

10- Montépilloy, Oise 

Le village de Montépilloy n'est habité que par une centaine de personnes, mais qui sont toutes fières d'accueillir les visiteurs pour leur présenter leur château. L'édifice médiéval domine le comté de Senlis, et ses vestiges comportent entre autres un incroyable donjon, une courtine avec mâchicoulis, un châtelet d'entrée et une enceinte avec fossé polygonal. Mais la visite de la commune ne saurait se résumer qu'à ce simple trésor. C'est en effet l'ensemble du village qui regorge de charme, avec ses maisons anciennes, l'abreuvoir face au château, la borne dîmière de 1543 et l'église Saint-Jean-Baptiste. 

A lire ensuite :
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Top 10 des expériences à vivre dans le Grand Carcassonne
Top 10 des lieux incontournables de l'Ouest américain
10 bonnes raisons d'aller visiter le Belvédère à Vienne
Top 10 des meilleurs spas de France
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !