Que faire à Lisbonne ? Les 19 incontournables© smallredgirl - Adobe Stock

Autant le dire tout de go : un séjour à Lisbonne va vous charmer, vous enchanter et vous émerveiller tout à la fois ! Et, comme d'autres destinations, elle propose des prix accessibles. La capitale du Portugal est une cité attachante. Mélange d'époques et de styles, populaire et bobo, tantôt nostalgique, tantôt joyeuse, elle rayonne du plaisir qu'elle procure à ses visiteurs comme aux chanceux qui viennent y étudier. Car Lisbonne est une capitale gastronomique, richesse dont il serait dommage de se priver. Visiter Lisbonne c'est aussi arpenter ses collines, longer les rives du Tage, visiter son patrimoine et ses musées, mais plus que tout, on se plaît dans cette ambiance si particulière qui fait l'âme lisboète. Dans une ambiance typique créée par le son du Fado, vous vous plairez à déambuler dans les rues étroites de Lisbonne, la ville où il fait bon vivre sous le soleil. Et peut-être de vous donner l'envie de découvrir Porto, autre escapade portugaise incontournable.

1. Alfama et le Castelo São Jorge

 

Alfama et le Castelo São Jorge© Arseniy Krasnevsky - Shutterstock.com

Enlacé à une colline, l'Alfama fait vibrer l'âme de la ville dans un décor aussi désuet que charmant. Son lacis de vieilles ruelles entremêle des façades dépareillées, de petites placettes et passages voûtés qui s'ouvrent sur des balcons fleuris où sèche du linge. On y trouve de nombreux magasins, cafés, restaurants et clubs de fado qui animent le quartier de jour comme de nuit. C'est également ici que siège l'imposant Castelo São Jorge en place dès l'époque médiévale : depuis ses hautes murailles, vous jouirez d'une vue à 360 degrés sur Lisbonne et le Tage. Vous pouvez aussi y découvrir l'histoire de Lisbonne grâce à l'exposition permanente. Le temps fort de la visite sera certainement lorsque vous serez dans la Chambre Noire. Grâce à un instrument optique,vous observerez Lisbonne à 360º en temps réel. Un lieu unique et dynamique.

2. Bairro Alto

 

Bairro Alto© StockPhotosArt - Shutterstock.com

A côté du Chiado, Bairro Alto est le quartier alternatif de Lisbonne : tout ce qui se crée d'avant-gardiste prend source ici. Galerie d'arts, concept stores et petits bistrots animent les journées du Bairro qui s'enflamme dès la nuit tombée. C'est le lieu où tous les fêtards se pressent pour faire la tournée des bars plus la plupart bondés, au point de déborder sur les trottoirs. Un joyeux bazar s'empare alors des ruelles : ça papote, ça rigole, ça trinque, ça " s'ambiance " avant de rejoindre les discothèques de la ville.

Nous vous conseillons de réserver une visite guidée de la ville afin de découvrir l'histoire de Lisbonne, explorer ses charmants quartiers tels que Chiado ou Bairro Alto et admirer les vues depuis le Miradouro São Pedro de Alcântara.

3. Tram no 28

 

Tram n° 28© Mapics - Shutterstock.com

Le Tram no 28 balade l'image emblématique de Lisbonne au travers de la ville, dans son unique wagon jaune en service depuis 1928. Ce vieil " electrico " affronte vaillamment les pentes raides des collines en traversant les principaux quartiers, depuis de la place Martim Moniz jusqu'à Campo Ourique. Via ses 35 arrêts, vous passerez devant le château Saint-Georges, l'Alfama, la cathédrale, le Chiado, la basilique de l'Estrela et l'Assemblée nationale. Une visite pittoresque, mais prise d'assaut par les touristes l'été : embarquez alors au plus tôt !

Vous souhaitez visiter la vieille ville de Lisbonne à bord de l'historique tramway no 28 en profitant de vues panoramiques à couper le souffle ? Rendez-vous ici pour réserver votre visite !

4. La tour de Belém

 

La tour de Belém© Ljupco - iStockphoto

À l'ouest du pont du 25-Avril, Belém, contraction de Bethléem, est un quartier certes excentré de Lisbonne, mais qui compte de nombreux lieux touristiques. La tour de Belém est son monument phare, les volutes de son architecture manuéline sont dédiées à la gloire des conquêtes maritimes. Édifiée entre 1515 et 1521, cette tour servait alors à la défense du port, puis elle devint prison avant d'être restaurée en 1840 et classée monument national cinquante ans plus tard. Prêtez attention aux détails de sa façade d'inspiration africaine, vous découvrirez de nombreux animaux sauvages sculptés. Autre symbole du quartier de Belém, l'incontournable Mosteiro dos Jerónimos (ticket réservable ici). Cet ensemble constitué d'une église, d'un cloître et d'un couvent, qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une perle de l'architecture manuéline !

5. Le monastère des Hiéronymites

 

Le monastère des Hiéronymites© saiko3p - Shutterstock.com

Classé au patrimoine de l'Unesco, le Mosteiro dos Jerónimos est le monument le plus impressionnant de la ville et un exemple magistral de l'architecture manuéline. Sa construction débuta sous le règne de Manuel 1er, elle fut financée par les profits du commerce des épices lors des Grandes Découvertes. A l'intérieur de cet immense édifice religieux, vous découvrirez un cloître de toute splendeur où règne une ambiance quasi-mystique. Le monastère des Hiéronymites abrite également le musée de la Marine et le musée de l'Archéologie. Chaque détail mérite qu'on y porte attention. D'une blancheur immaculée à l'extérieur, la luminosité intérieure est mystique, surtout dans l'église où dort le corps de Vasco de Gama.

Réserver mon entrée au monastère

6. Le musée national de l'Azulejo

 

Le musée national de l?Azulejo© Mapics - Shutterstock.com

Installé dans le cloître de l'ancien couvent de Madre de Deus, le Museu do Azulejo retrace l'histoire des carrelages et carreaux de faïence, les azulejos, que l'on voit dans tout le Portugal. Il présente plus de 7 000 pièces couvrant depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. On y découvre des oeuvres venues du monde entier avec un bel éclairage sur les carrelages d'Afrique du Nord. La pièce maîtresse du musée est un panneau de 23 mètres de long, couvert de 1 300 azulejos représentant une vue de Lisbonne avant le séisme. À l'intérieur du musée, on trouve l'accès à l'église de la Madre de Deus. Dotée d'un portail manuélin, de parquets de bois brésiliens précieux, d'azulejos et de peintures flamandes, c'est un véritable concentré de styles à ne pas manquer pendant la visite du musée.

7. L'Oceanarium de Lisbonne, un incontournable

 

L'Oceanarium de Lisbonne, un incontournable© Mikadun - Shutterstock.com

Inauguré pour l'Exposition universelle de 1998, l'Oceanarium est le plus grand d'Europe et le troisième plus grand au monde. Construit sur un bassin d'eau fermé donnant sur le Tage, il s'agence en plusieurs espaces qui représentent les différentes écosystèmes de tous les océans de la planète. Il rassemble en tout 10 000 plantes et 8 000 animaux de 500 espèces différentes : autant vous dire qu'on en prend plein les mirettes tout en prenant conscience de la préciosité de nos océans et de l'urgence de les protéger.

Réserver mon entrée à l'Oceanarium de Lisbonne

8. Le Monument des Découvertes

 

Le Monument des Découvertes© pinggr - Shutterstock.com

A quelques encablures du monastère et de la tour de Belém se trouve le monument de Découvertes, érigé en 1960 sur ordre du dictateur Salazar pour commémorer la mort d'Henri le Navigateur. Cette immense proue de caravelle s'élance vers le Tage et les 32 personnages sculptés qui la surmontent ont tous participé à l'ère des Grandes Découvertes. Un ascenseur permet d'accéder au sommet pour admirer la vue sur le quartier de Belém et sur sa petite esplanade, on peut admirer la magnifique rose des vents en marbre offerte par l'Afrique du Sud.

9. Le musée Berardo

 

Le musée Berardo© saiko3p - Shutterstock.com

Ouvert en 2007, le musée Berardo a installé les 900 oeuvres issues de la collection de José Berardo au centre culturel de Belem. Ce collectionneur avisé a acquis des pièces maîtresses provenant de 70 courants artistiques différents avec de célèbres signatures telles que Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Salvador Dali, Andy Warhol ou encore Francis Bacon pour ne citer qu'eux. L'art moderne prédomine avec des oeuvres de Fluxus, du néo-constructivisme, du Body Art, de l'Arte Povera... On y admire également de l'Art déco, des céramiques portugaises et des oeuvres numériques.

10. Assister à un spectacle de fado, à faire absolument

 

Assister à un spectacle de Fado© Filipe B. Varela - Shutterstock.com

Pour saisir l'âme lisboète, il y a deux choses à faire : goûter aux pasteis de nata et assister à un spectacle de fado dans une petite tascas comme le Parreirinha de Alfama, le Clube de Fado ou O Pereira. Le fado est hymne à la saudade de l'âme portugaise, une musique grave accompagnée par des solistes qui pleurent l'exil, la nostalgie ou l'amour... Ces chants, inscrits au patrimoine de l'Unesco, vous envoûteront par la vibration profonde de la voix des fadistes et toute l'émotion qu'ils transmettent. Si vous souhaitez vivre une expérience unique, nous vous conseillons de réserver vos places pour ce spectacle. Vous pourrez écouter deux fadistas (chanteuses), un guitariste classique et un guitariste portugais interpréter une sélection de chansons précieuses, sans micro, avec un public restreint.

11. Le convento do Carmo, un incontournable de Lisbonne

 

Ruines du convento do carmo© John Frechet - Iconotec

Le tremblement de terre de 1755 causa de nombreux dommages à Lisbonne, dont la chute de la principale église gothique de l'époque, l'église du Carmo. Pourtant, ces vestiges à ciel ouvert en plein coeur de la ville sont incroyables ! Avec une voûte s'élançant dans le ciel et une rosace intacte sur les restes de la nef, on se sent au coeur d'une aventure digne d'un livre fantastique. L'originalité du lieu réside dans le fait qu'il abrite aussi le musée archéologique de Lisbonne. Outre les magnifiques pierres tombales sculptées, la grande surprise de ce musée, ce sont les deux momies précolombiennes en position foetale. Ces restes humains bien conservés nous fascinent et nous angoissent avec leurs peaux desséchées. Ces momies sont aussi accompagnées de nombreuses statuettes d'Amérique latine et d'autres artefacts tout aussi captivants.

12. Se rendre à l'elevador de Santa Justa

 

L'elevador de Santa Justa© rh2010 - Adobe Stock

Cet ascenseur-funiculaire, inauguré en 1902, possède un superbe revêtement en fer forgé. L'elevador de Santa Justa est régulièrement cité comme l'elevador le plus célèbre de la capitale portugaise. On peut d'abord l'admirer avec une perspective magnifique depuis la rue Santa Justa. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas Gustave Eiffel qui l'a conçu mais l'un de ses élèves : Raul Mesnier de Ponsard. Il grimpe jusqu'au niveau du Chiado. Lorsqu'il n'est pas encombré (le matin ou le soir), son sommet offre une vue unique sur la ville et le Tage. Si vous recherchez uniquement la vue, vous pouvez accéder au sommet via le largo do Carmo.

13. Flâner devant l'arc de triomphe - Arco da Rua Augusta

 

Arco da Rua Augusta© hunterbliss - Adobe Stock

L'Arco da Rua Augusta est situé sur la place du Commerce. Il propose aussi une très belle perspective sur la rua Augusta. La construction de cet édifice lisboète a débuté après le séisme de 1755, sous la direction d'Eugénio dos Santos. Il est finalement achevé en 1875 grâce à Veríssimo José da Costa. Aujourd'hui, il est possible d'accéder au magnifique belvédère de l'arc de triomphe grâce à un ascenseur. Et, de là-haut, le panorama sur la cité lusitanienne est à couper le souffle. A 360 degrés, on peut profiter de vues superbes sur la Baixa, la place du Commerce, le Tage, le château, la cathédrale Sé ou encore le quartier de l'Alfama.

14. Visiter le Musée national de l'art ancien

 

Musée national de l'art ancien© sforzza - Adobe Stock

Installé dans le bâtiment connu sous le nom de " palais aux fenêtres vertes ", ce musée d'art ancien renferme une collection exceptionnelle des maîtres portugais ainsi que des peintres européens du XVIe au XXe siècle. Il offre également une remarquable sélection d'orfèvreries et de céramiques. Sans oublier le magnifique jardin qui entoure le musée, évoqué par Antonio Tabucchi dans son livre Requiem : une véritable splendeur ! Si vous souhaitez économiser, nous vous conseillons de réserver ici votre Lisbon Card, un pass touristique vous permettant de voyager en illimité dans les transports en commun de la ville et de profiter d'entrées gratuites dans 39 musées de la ville tels que le Musée d'art ancien !

15. Déambuler au Mercado da Ribeira

 

Mercado da Ribeira© jakartatravel - Adobe Stock

Grâce à la société Time Out, ces magnifiques halles, autrefois dédiées aux étals alimentaires d'un marché ordinaire, ont subi une véritable métamorphose. Aujourd'hui, le Mercado da Ribeira devenu une vaste cantine plutôt sophistiquée où l'on peut se régaler toute la journée. On y trouve une vingtaine de restaurants, répliques d'enseignes renommées de Lisbonne et soigneusement sélectionnés par Time Out. Vous y trouverez une grande variété d'options allant de la gastronomie créative portugaise aux simples pizzas et autres spécialités internationales. Nous vous recommandons particulièrement les stands situés sur le côté, qui portent les noms de grands chefs portugais.

16. Aller voir le Cristo Rei

 

© Stéphan SZEREMETA

Ces bras étendus qui embrassent la ville vous rappellent quelque chose, n'est-ce pas ? C'est bien sûr Rio de Janeiro et son célèbre Corcovado qui ont inspiré dès 1934 le cardinal Cereijera pour lancer la construction de cette sculpture. Le Christ Roi, dans sa version portugaise réduite, a été construit après la Seconde Guerre mondiale afin de témoigner de la gratitude de l'épiscopat qui avait ardemment souhaité que le Portugal ne soit pas envahi. Le Portugal n'ayant pas été envahi, on peut aujourd'hui profiter de ce sanctuaire. Sur un piédestal de 82 mètres de hauteur, la statue, inaugurée en 1959, s'élève à 28 mètres au-dessus de la capitale. Évidemment, une vue spectaculaire est garantie.

17. Faire un tour à la Fondation Calouste-Gulbenkian

 

Scène de la Crucifixion à la Fondation Calouste-Gulbenkian© Aliénor DE PERIER

Situé au coeur d'un parc particulièrement plaisant où les habitants de Lisbonne aiment se rendre chaque week-end, le musée de la fondation Calouste Gulbenkian offre un parcours fascinant et incroyablement riche. Depuis son inauguration en 1969, cet établissement incontournable propose une plongée dans l'histoire de l'art. Les collections présentées, qui vont de l'Antiquité jusqu'à l'art moderne, sont tout simplement somptueuses et toutes les pièces exposées, représentant environ un cinquième seulement de la collection, sont admirablement bien conservées.

Réserver mon billet d'entrée à la Fondation

18. Visiter la ville de Sintra

 

© Geofff - iStockphoto

À seulement 30 km de Lisbonne, au pied de la serra de Sintra, la ville de Sintra est entourée d'une végétation luxuriante, et possède de superbes demeures princières. Ce paysage exceptionnel est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. La mairie de Sintra elle-même semble sortie tout droit d'un conte de fées. Sintra a attiré les premiers rois du Portugal qui cherchaient de la fraîcheur pendant l'été, et plus tard toute la cour qui y a construit ses propres pavillons. Aujourd'hui, c'est l'occasion de faire une petite escapade dans un monde à part. Même si vous ne serez pas seul en été ! Vous souhaitez découvrir les trésors de Sintra, son romantique palais de Pena, les paysages sublimes du littoral portugais au Cabo da Roca et Cascais lors d'une excursion d'une journée depuis Lisbonne ? Cliquez ici pour réserver votre excursion !

19. Des pauses gourmandes

 

Pastéis de nata© Abeleao - iStockphoto

Le Portugal est un pays gastronomique où la nourriture est bonne et pas chère. Lisbonne, sa capitale, regorge de restaurants où tous les budgets trouveront de quoi se remplir qualitativement la panse ! Le mets à l'honneur est la morue. Surnommée " l'amie fidèle ", c'est le plat national à ne pas manquer. Plus de 365 recettes avec de la morue sont préparées, y compris pour Noël. Les amateurs de soupe trouveront aussi leurs petits bonheurs. D'un montant maximal de 5 ?, elles peuvent être aux légumes ou au poisson, mais si vous cherchez la soupe typique, demandez une açorda. Cette soupe née au Moyen Âge était bien souvent préparée par les paysans. Pour le dessert, l'un des plus grands écrivains portugais, Eça de Queiroz, disait que " Paris est une ville intellectuelle, Lisbonne une ville pâtissière ". On vous aura prévenu, la pâtisserie est excellente ! L'incontournable est le pastel de nata, une sorte de tarte au flan saupoudrée de cannelle... Un délice !

Comment aller à Lisbonne ?

Pour vous rendre à Lisbonne, vous avez plusieurs options de transport à votre disposition. La manière la plus rapide est de prendre un avion depuis votre ville de départ jusqu'à l'aéroport international de Lisbonne. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs vers cette destination, ce qui vous permettra d'arriver rapidement et confortablement. Pour aller à Lisbonne, on peut trouver des prix accessibles. Il faut compter à partir d'une cinquantaine d'euros l'aller-retour. Il existe des vols directs au départ de Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon et Montpellier. Un vol direct dure environ 2 heures.

Si vous préférez voyager par voie terrestre, vous pouvez opter pour le train. Lisbonne est bien reliée au réseau ferroviaire européen, ce qui facilite les déplacements depuis différentes villes. Les trains offrent souvent une vue panoramique sur le paysage et sont une option confortable pour les longs trajets.

Quel est le meilleur moment pour aller à Lisbonne ?

Lisbonne peut être visitée toute l'année. Si vous avez le choix, privilégiez le printemps et l'automne pour éviter la très haute période touristique tout en bénéficiant d'un climat estival. Mais en hiver, il n'est pas rare d'avoir de belles journées ensoleillées avec des températures atteignant les 20 degrés. C'est plutôt agréable de se sentir en été le temps d'un week-end... Pour la culture, il est préférable de vous y rendre en juin ou en août, pendant les fêtes populaires.

Comment se déplacer à Lisbonne ?

Dans le centre de Lisbonne, le mieux est de tout faire à pied. Il y a aussi la possibilité de se déplacer en tramway. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser la Lisboa Card, un pass permettant de se déplacer à volonté pendant 24, 48 ou 72h grâce aux transports en commun. Cette carte offre également un accès gratuit à 26 musées et des tarifs réduits pour de nombreux monuments de la capitale. Cliquez ici pour l'acheter !

Où se loger à Lisbonne ?

En bonne capitale très touristique, Lisbonne propose une hôtellerie de qualité qui fera le bonheur de tous les budgets. Voici nos 3 établissements coups de coeur !

- Pour une vue spectaculaire

L'hôtel Santiago de Alfama Boutique Hotel est un hôtel 5-étoiles situé au coeur du centre-ville historique de Lisbonne, à seulement 500 mètres du coeur de la Baixa Pombalina, offrant ainsi un emplacement idéal. Avec ses vues panoramiques sur la ville, cet établissement offre une expérience unique. En seulement 8 minutes de marche, vous pourrez rejoindre le célèbre château Saint-Georges. Cliquez ici pour réserver votre chambre en quelques minutes !

- Pour une expérience culinaire unique

L'Internacional Design Hotel est situé à proximité immédiate de la Rua Augusta, la principale rue piétonne de la ville. Avec une vue imprenable sur le centre-ville historique, cet hôtel offre une expérience visuelle unique. De plus, il abrite le renommé restaurant Bastardo, où vous pourrez déguster des mets délicieux dans un cadre élégant. Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !

- Pour un confort ultime

Situé dans le quartier historique de Belém à Lisbonne, en bordure du Tage, l'Altis Belem Hotel & Spa - Design Hotels est un hôtel de luxe 5-étoiles qui jouit d'un emplacement exceptionnel. Cet établissement propose une expérience unique avec un restaurant étoilé au Guide Michelin, des piscines intérieure et extérieure, un spa relaxant et une magnifique terrasse ensoleillée sur le toit. Découvrez ici les tarifs de l'hôtel !

Retrouvez ici les activités les plus tendances à Lisbonne :

Powered by GetYourGuide