Week-ends en mai, où partir en France ?

Quelques longs week-ends se profilent avec l'arrivée du mois de mai. Et si c'était le moment pour partir en famille ou entre amis dans un lieur de France que l'on affectionne ou que l'on souhaite de découvrir ? Avec ses vignobles, ses paysages variés, de mer, de montagne et son patrimoine remarquable, l'Hexagone offre une multitude de possibilités et dévoile des destinations qui correspondent à tous les profils. Du Nord au Sud et d'Est en Ouest, voici 10 destinations recommandées par le Petit Futé, et où passer un agréable long week-end en mai. Les beaux jours sont là, il est temps de faire les valises et de prendre le grand air ! 

1- Collioure et ses environs, ambiance catalane 

Dans les Pyrénées-Orientales, Collioure offre un cadre idéal pour un week-end reposant. Non seulement la ville possède un patrimoine de toute beauté, l'église Notre-Dame-des-Anges, le château royal et le fort Saint-Elme sont des incontournables. Mais elle se situe au cœur d'une nature de toute beauté, avec à l'arrière les montagnes et au pied, des habitations et monuments, la belle Méditerranée. On n’oublie pas non plus de flâner sur son port, ainsi que dans le quartier coloré du Mouré, sur les traces du fauvisme. Autour de Collioure, de belles randonnées prennent place dans les paysages vallonnés, et quelques superbes villages attendent les curieux : Castelnou ou bien encore Villefranche-de-Conflent

2- Le golfe du Morbihan et ses îles  

Après avoir pris le temps de découvrir le joli centre-ville de Vannes, un tour des îles du golfe de Morbihan est une belle occasion de prendre l'air marin. Une croisière passe par l'île aux Moines, adaptée à l'accueil des adeptes de randonnée, y compris à vélo. L'île d'Arz est un autre endroit où passer une paisible journée. Plus intime, on prend plaisir à contempler les belles maisons bretonnes et à rejoindre les plages pour s'installer au soleil. Sur l'île mystérieuse de Gavrinis, on effectue un voyage dans le temps en allant voir le cairn, la chapelle Sixtine du Néolithique, aux fascinantes gravures ancestrales. Enfin, on profite d'une escapade dans le golfe du Morbihan pour faire une bonne cure de produits de la mer, dont les immanquables huîtres.

3- Le canal du Midi, pour une randonnée à vélo 

Le canal du Midi est certes long, et un week-end est loin d'être suffisant pour le découvrir de long en large, mais chacun a la possibilité de se programmer une partie de l'itinéraire propice à deux trois jours de balades et de découvertes. Le canal est agréable en mai, car il est moins fréquenté qu'en plein milieu de l'été, et la météo est tellement agréable que le moment est parfait pour profiter des bords du canal et pique-niquer, puis se détendre au pied d'un arbre. Pédaler le long du canal et observer les écluses et les bateaux, c'est s'offrir un moment propice à la décontraction et à l'évasion. Puis, en fonction des envies de chacun, on peut également faire en sorte de programmer un crochet par Carcassonne et son riche patrimoine ou bien par Narbonne si on tient à se rapprocher de la Grande Bleue.

4- Bandol, escapade méditerranéenne 

Bandol est une destination de choix pour profiter de la douceur de la côte méditerranéenne lors des beaux jours du mois de mai. Cette charmante commune provençale dispose d'un très joli port de plaisance sur lequel se promener, et les plages dévoilent des eaux d'un bleu azur, propices aux longues baignades ressourçantes. En seulement quelques minutes de traversée, on peut également rejoindre l'île du Bendor pour profiter de sa belle nature préservée. Et pour encore admirer des paysages marins dignes de cartes postales, le sentier du littoral attend les randonneurs qui ne pourront s'empêcher de sortir les appareils photo. Bandol, c'est aussi son précieux vignoble, les balades dans les vignes et les temps de dégustation. Que du plaisir en somme. 

5- La vallée de la Creuse, terre d'impressionnistes 

La Creuse n'est pas la région française dont on entend le plus parler, c'est pourtant un territoire de toute beauté et une formidable opportunité de se rapprocher de la nature à l'occasion d'un long week-end en mai. Au cours de son histoire, la Creuse a attiré de nombreux peintres impressionnistes, subjugués par les reliefs et les couleurs de sa nature, par ses cours d'eau et ses villages pittoresques. Le nord de la vallée de la Creuse propose aux amateurs d'environnements naturels et de culture d'emprunter le Sentier des Peintres, menant vers ses points de vue qui ont inspiré tant de grands noms de la peinture, Monet, Picabia ou bien encore Guillaumin. 

6- La Baie de Somme, l'une des plus belles baies au monde 

Ça n'est pour rien que l'on dit que la Baie de Somme fait partie des plus belles baies au monde, à côté de noms tels que la baie d'Along et la baie de San Francisco. C'est une destination parfaite pour flâner pendant quelques jours, et varier les plaisirs. On peut commencer par poser les valises dans la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, pour découvrir son port de plaisance, son quartier des pécheurs et photographier ses maisons colorées. Puis, lors d'un autre moment, comment résister à l'envie d'aller voir les phoques dans leur milieu naturel à la pointe du Hourdel ? Un moment magique ! La Baie de Somme, c'est aussi tous les plaisirs de la mer. Pour cela, rien de tel que de rejoindre la station balnéaire du Crotoy, dont les plages sont parfaites pour un bain de soleil sur le sable.

7- Colmar, canaux et maisons traditionnelles 

La ville de Colmar se trouve au cœur du vignoble alsacien. Rien de mieux que le soleil et la douceur du mois de mai pour y flâner de quartier en quartier. Celui de la Petite Venise est traversé par la Lauch, et de splendides maisons à pans de bois et colorées bordent le cours d'eau, le rendant si bucolique. Le Quartier des Tanneurs est un autre quartier authentique où passer du temps à admirer les édifices, tous plus beaux les uns que les autres. Car le patrimoine est tout simplement exceptionnel à Colmar. On y croise de très jolis édifices religieux, comme la collégiale Saint-Martin et l'architecture de certaines maisons est fascinante, comme la maison des Têtes et la maison Adolph, la plus ancienne de la ville. Colmar est aussi une ville des plaisirs de la table, et de bons vins.

8- Le Beaujolais pour un séjour œnologique

Le Beaujolais est un territoire sublime pour se balader au cœur de paysages verdoyants et vallonnés, ponctués de petits villages de caractère. La Route des vins du Beaujolais permet de parcourir une multitude d'appellations, de s'arrêter pour se promener dans les vignes, dans les villages, et faire de belles rencontres autour de dégustations. En route, une pause s'impose au sommet du mont Brouilly, pour aller voir la belle chapelle Notre-Dame-des-Raisins, puis bénéficier d'un panorama à 360° à couper le souffle. Et tant qu'à être dans le Beaujolais pour un beau week-end en mai, autant en profiter pour faire une pause dans les villages aux pierres dorées. Ternand, Charnay et Oingts sont des joyaux d'architecture dans le coin. 

9- Les Landes, entre pins et plages 

Comme un préambule de ce que nous réserve l'été, et tout particulièrement pour ceux qui sont des inconditionnels de la mer, les Landes sont un territoire parfait pour poser ses valises et s'enivrer de l'iode et de l'odeur des pins. Hossegor, Biscarosse, sont des cités encore à peu près paisibles à l'occasion du printemps, et en un claquement de doigts, on se retrouve sur des kilomètres de plages pour un moment de farniente sur le sable ou bien à parcourir les vagues sur une planche. Les Landes font aussi le bonheur des randonneurs à vélo, avec des kilomètres de pistes qui traversent la forêt du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Le midi et le soir, le foie gras, le poulet, les asperges et les vins de Tursan se dégustent dans la joie et la bonne humeur. 

10- Porto-Vecchio, la beauté de la Corse du Sud 

Située sur un vaste rocher au pied des aiguilles de Bavella, Porto-Vecchio est une cité corse dont la vieille ville a su conserver de son charme d'antan, entre ruelles étroites et placettes. L’église Saint-Jean-Baptiste et la citadelle sont magnifiques, et le port de plaisance est un lieu agréable pour une balade digestive après un bon repas. En mai, la douceur des températures peut être propice à la baignade, et à Porto-Vecchio, les plages ont un air de paradis avec leur sable blanc et fin, et leurs eaux translucides. Celles de Palombaggia et de Santa Giulia sont des incontournables. On peut également varier les plaisirs en se rendant sur les sites préhistoriques, au paisible lac de l'Ospedale ainsi qu'à la cascade de Piscia di Gallu.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.