© Temple Wat Phra Kaew à Bangkok © anek.soowannaphoom- Shutterstock.com

Pour beaucoup de globe-trotteurs, la Thaïlande fait partie des pays à visiter au moins une fois dans sa vie. C'est une destination dépaysante et aux multiples facettes. Que l'on ait envie de visiter des villes débordantes de vie, de sillonner des montagnes au nord, de voir des temples anciens ou de lézarder sur des plages de rêve sur les îles du sud, le choix est vaste. Il y en a pour absolument tous les profils de voyageurs dans ce pays d'Asie du Sud-Est. En conséquence, il n'est pas toujours évident de choisir sa destination au moment de programmer un voyage au " pays du sourire ". Voici une sélection de 5 lieux pour vous guider dans votre choix final.

1. Bangkok, inévitable Cité des Anges

© Vue sur la Bankgok et le parc Lumpini © Travel man - Shutterstock.com

Cela peut sembler un peu facile de mentionner de suite la capitale pour la visite d'un pays, mais Bangkok fait vraiment partie des grandes villes d'Asie à découvrir absolument. Elle fait donc évidemment partie des incontournables de Thaïlande. La cité séduit par son mélange de moderne et de traditionnel, par ses rues qui grouillent de vie et sa délicieuse street food. Par où commencer une fois sur place ? On peut par exemple traverser le fleuve du Chao Phraya pour visiter le temple bouddhiste de Wat Arun. À moins que l'on démarre par d'autres éléments incontournables du patrimoine, comme le Palais Royal et les temples Wat Phra Kaew et Wat Pho. Pour s'imprégner de l'atmosphère de Bangkok, rien de mieux que de sillonner les différents quartiers et lieux de vie de la capitale thaïlandaise. Direction Chinatown et Little India pour faire du shopping et déguster quelques saveurs, le marché de Chatuchak pour faire le plein de souvenirs et en soirée, Khaosan Road pour faire la fête avec les locaux et les backpackers.

Besoin de reprendre un peu d'énergie ? Le parc Lumpini est l'un des poumons verts de la ville. On y trouve de belles allées pour les balades et même un lac artificiel. Bangkok est aussi une cité moderne. La présence de gratte-ciel n'échappe à personne. On peut donc aussi profiter du séjour pour rejoindre les complexes commerciaux et les rooftops qui offrent des vues imprenables sur la ville à la nuit tombée.

2. Kanchanaburi, un saut dans l'histoire

© Le Death Railway © TAMVISUT - Shutterstock.com

Située à environ 130 km de Bangkok, Kanchanaburi est une destination qui ravit les amateurs d'histoire. Elle offre un cadre agréable et de magnifiques paysages naturels aux alentours. Cette visite peut être comprise dans un circuit proposé par le site Voyage Thaïlande. Sur place, il est fortement recommandé de séjourner dans un hôtel flottant traditionnel sur la rivière Kwaï. Oui, il s'agit bien de celle où se trouve un pont bien connu des cinéphiles. Un séjour à Kanchanaburi est l'occasion de visiter les musées relatant l'histoire de ce pont construit par les Japonais pour relier la Thaïlande et la Birmanie au début de la Seconde Guerre mondiale, et pour lequel de nombreux prisonniers de guerre et civils ont perdu la vie.

Un autre jour, il faut monter à bord du Death Railway pour bénéficier de vues incroyables sur la jungle. Le train est totalement sécurisé, on vous rassure. Pendant le trajet, l'idéal est de faire un arrêt pour visiter le parc national de Sai Yok Noi, célèbre pour les chutes d'eau de Sai Yok et ses grottes situées derrière des rideaux d'eau.

La nature constitue un point fort d'un séjour à Kanchanaburi. Il faut en effet en profiter pour admirer les sept cascades à différents niveaux situées dans le parc national d'Ewaran. En guise de récompense, une baignade dans les piscines naturelles aux eaux translucides.

3. La province de Krabi, farniente au soleil

Koh Poda © thaisign - Shutterstock.com©

Beaucoup de voyageurs l'ont bien noté, le " pays du sourire " fait partie des meilleures destinations au monde pour lézarder sur des plages de rêve. Ils peuvent pour cela séjourner dans la Province de Krabi, un incontournable du Sud de la Thaïlande. Au programme du séjour : immersion au coeur de paysages karstiques et escapades en direction d'îles aux plages idylliques. Un passage par Krabi Town permet d'aller voir le joli temple blanc de Wat Kaew Ko Wararam et de bien manger pour trois fois rien sur le marché local. Mais en général, les voyageurs préfèrent poser leurs valises dans la station balnéaire voisine d'Ao Nang. On y passe du temps à Ao Nang Beach, une plage de sable bordée de nombreux bars et restaurants. Tout près se trouve une étendue de sable plus calme et plus sauvage, celle de Noppharat Thara Beach.

Ao Nang est surtout le point de départ de nombreuses excursions en bateau. En route pour Railay, on finit sur la plage de Railay West Beach entouré de falaises karstiques. Un endroit parfait pour pratiquer le kayak ou le paddle. Depuis Ao Nang, 4 splendides îles attendent les visiteurs. Koh Poda Koh Kai, Koh Tup et Phra Nang Cave sont baignées d'eaux turquoise propices à la baignade et au snorkeling. À bien noter que c'est également depuis Ao Nang que l'on peut embarquer pour une excursion mythique à Koh Phi Phi.

4. Voyage en Thaïlande : escapade immanquable dans le nord

© Khao Soy © Kelly S. Ruangwech - Shutterstock.com

Chiang Mai n'est pas seulement la seconde plus grande ville du pays, c'est aussi un condensé de Thaïlande. Située dans la partie nord du territoire, sa vieille ville abrite de nombreux temples, comme le Wat Phra Sing et le Wat Bupparam. Chiang Mai est une destination incontournable de la Thaïlande du Nord pour flâner sur les marchés. On y trouve des objets et de la nourriture comme sur le marché de Talat Warorot, un marché aux fleurs le long de la rivière et un marché de nuit réputé pour ses objets artisanaux réalisés par les ethnies montagnardes. À Chiang Mai, il faut absolument trouver du temps pour prendre part à des ateliers de cuisine. Currys, pad thaïs et autre Khao Soy, quel bonheur que d'apprendre à réaliser ces plats qui regorgent de saveurs !

Chiang Mai offre aussi de belles immersions en pleine nature. À la sortie de la ville, le parc national de Doi Suthep offre un trek mémorable au coeur des reliefs et de forêts verdoyantes. On y croise bon nombre d'oiseaux. D'autres espèces sont présentes, comme le macaque d'Assam, le Chat de Temminck et l'ours noir asiatique. Pour ceux qui souhaitent voir des éléphants, l'Elephant Nature Park est un magnifique sanctuaire où les voir évoluer dans leur milieu naturel. Une autre belle sortie nature autour de Chiang Mai prend place au bord du lac Huay Tung Tao. On peut se baigner dans les zones réservées, faire du pédalo et déguster du poisson dans de jolies cahutes en bois.

5. Le parc national de Khao Yai, la nature à l'état brut

© jack-sooksan - iStockphoto.com

Il faut moins de 3h de route depuis Bangkok pour atteindre le parc national de Khao Yai, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les amoureux de randonnée y trouvent l'une des plus grandes zones forestières d'Asie. Des hébergements sont proposés dans le parc afin d'y passer plusieurs nuits et découvrir sa grande valeur écologique. Sur place, il ne faut pas hésiter à faire appel à un guide afin de parcourir les sentiers et en apprendre plus sur les incroyables richesses qu'il abrite. Traversé par de nombreuses rivières, il abrite aussi le Khao Rhom, son point culminant à un peu plus de 1 300 m. Dans cette jungle tropicale, la diversité de la végétation est incroyable. Les guides sont aussi les mieux placés pour conduire les marcheurs vers les spots qui permettent d'observer la faune locale. Le parc abrite de nombreux oiseaux, dont le Grand calao, des gibbons et des éléphants sauvages.

Le parc national de Khao Yai, endroit idéal pour se sentir aventurier, est aussi réputé pour ses magnifiques chutes d'eau, comme celles de Haew Narok et de Haew Suwat.