L'Amazonie... le Nordeste... Deux noms essentiels de l'immense Brésil, deux mythes majeurs offrant un contraste presque parfait. À l'ouest, l'Amazonie, immensité végétale, impénétrable, perforée par le plus long fleuve du monde, et principale réserve de biodiversité de la planète. S'y aventurer, c'est céder à l'appel des légendes qui ont nourri nos songes, peuplés d'Indiens farouches, d'arbres géants, et d'un bestiaire fantastique (jaguars féroces, piranhas voraces et anacondas mangeurs d'hommes). Une fois baigné dans la moiteur tropicale, on comprendra comment ce territoire hors norme, par la fascination qu'il provoque et le trouble qu'il suscite, a pu leur donner naissance. Et on constatera que le mythe, comme souvent, dépasse la réalité en la caricaturant. Faire aujourd'hui l'expérience de l'Amazonie, c'est confronter le réel et l'imaginaire et aller à la recherche de sensations primitives. Découvrir la culture des Caboclos, métis d'Indiens et d'Européens que l'on rencontre au bord des cours d'eau. Éprouver la puissance inouïe d'une nature prodigieuse. Et faire confiance à ses sens pour en recevoir la générosité.

À l'est, le Nordeste, la grande corne du Brésil, aride en son coeur, à peine plus fertile quand on s'approche du littoral, propose un véritable condensé d'émotions. C'est ici que le Brésil naquit et fit ses premiers pas, les abondants vestiges de Salvador, Olinda, São Luis ou Alcântara en témoignent admirablement. Ici encore que l'on s'émerveille en parcourant des sites naturels d'exception qui à eux seuls justifieraient que l'on entreprenne le voyage : les Lençóis Maranhenses, Fernando de Noronha, la Chapada Diamantina, sans compter une infinité de plages de rêve. C'est enfin ici que la culture brésilienne, marquée par la force de son héritage africain, se distingue par sa diversité et sa vitalité : forró pour la musique,Bumba meu boi pour le folklore, acarajé et fruits de mer pour la gastronomie. Voici réunis dans un même guide l'Amazonie et le Nordeste, deux régions que tout semble opposer. À l'exception de l'emploi des superlatifs, indispensables pour les présenter et rendre compte de la formidable énergie qui en émane. À l'exception, aussi, de l'admirable hospitalité que démontre leur population envers l'étranger. Voilà qui constitue la plus belle des invitations.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Nous remercions celles et ceux, Brésiliens ou résidents, qui ont contribué à la rédaction de ce guide.

Que visiter au Brésil Nordeste ?

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Janv.
23° / 29°
Feb.
23° / 29°
Mars
22° / 28°
Avr.
21° / 27°
Mai
19° / 25°
Juin
18° / 24°
Juill.
17° / 24°
Août
18° / 24°
Sept.
18° / 24°
Oct.
19° / 25°
Nov.
20° / 26°
Déc.
22° / 28°
Janv.
18° / 27°
Feb.
18° / 27°
Mars
18° / 28°
Avr.
17° / 28°
Mai
13° / 26°
Juin
11° / 25°
Juill.
11° / 26°
Août
13° / 28°
Sept.
16° / 31°
Oct.
18° / 28°
Nov.
19° / 28°
Déc.
18° / 26°
Janv.
22° / 31°
Feb.
22° / 30°
Mars
23° / 31°
Avr.
23° / 31°
Mai
23° / 31°
Juin
22° / 31°
Juill.
22° / 31°
Août
22° / 31°
Sept.
22° / 32°
Oct.
22° / 32°
Nov.
22° / 32°
Déc.
22° / 32°
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Brésil Nordeste
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Brésil Nordeste

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir le Brésil Nordeste

Les plus du Nordeste et de l'Amazonie

Des plages paradisiaques Avec plus de 3 300 km d'une côte verdoyante bordée de cocotiers, le Nordeste ne laisse pas ses visiteurs indifférents. L'offre satisfait du surfeur en quête de bonnes vagues aux adeptes d'une mer tranquille aux eaux translucides. Du Maranhão jusqu'au sud de Bahia, il n'est pas difficile de trouver un recoin où se poser et oublier le reste du monde pour quelques jours. De Maceio à Recife, la superbe barrière de corail est la deuxième plus grande au monde, juste derrière l'Australie. Les dunes de sable blanc font partie également du paysage, ainsi que les ...

D'autres destinations au Brésil Nordeste

Envoyer une réponse