L'Afrique du Sud, surnommée la " nation arc-en-ciel ", offre aux voyageurs des expériences diverses et un large éventail d'activités, entre ses villes captivantes et ses paysages naturels grandioses. Chaque région a ses propres particularités, on peut aussi bien vivre des expériences gastronomiques autour d'un grand cru sud-africain que réaliser un rêve d'enfant en effectuant un safari dans une réserve protégée, et ainsi découvrir une faune incroyable. Dans les grandes villes, on plonge au coeur d'un melting-pot unique et on a l'occasion de s'intéresser de très près à son histoire poignante. L'Afrique du Sud est une destination merveilleuse et voici les lieux à ne manquer sous aucun prétexte.

© Alexis LESAFFRE - Fotolia

Un safari dans le parc national Kruger 

Il est difficile de passer à côté du parc national Kruger lors d'un voyage en Afrique du Sud, c'est en effet l'une des plus grandes réserves naturelles du continent africain, avec une surface de 19 485 m². On s'y aventure bien évidemment pour avoir une chance de rencontrer de célèbres animaux sauvages, parmi lesquels des lions, des éléphants, des rhinocéros, des léopards ou bien encore des buffles. Il est possible d'y aller avec son propre véhicule, mais accompagné d'un guide expérimenté qui connaît les habitudes des animaux, cela augmente inévitablement les chances de pouvoir photographier cette faune incroyable.  

Kruger National Park© simoneemanphoto - stock.adobe.com

Une randonnée dans le Blyde River Canyon

Ce canyon est le troisième plus grand au monde. On y découvre d'impressionnantes falaises, des forêts et des cascades, les paysages sont superbes et c'est un endroit propice au rafraîchissement. Le mieux est d'y faire une randonnée et de se rendre à plusieurs points d'intérêt : God's Window permet de profiter d'un panorama d'une beauté à couper le souffle sur le Blyde River Canyon, Lisbon Falls et Berlin Falls sont deux superbes cascades et les Bourke's Luck Patholes sont des sortes de marmites géantes creusées dans la roche et dans lesquelles se rejoignent les rivières Treur et Blyde. L'une des randonnées les plus célèbres est la " Leopard Trail ". D'une durée de 4 heures, elle offre d'exceptionnels points de vue.

Blyde River Canyon© WitR - Shutterstock.com

Un trek dans la région du Drakensberg 

Cette région montagneuse qui borde l'est du Lesotho offre de splendides panoramas. Les randonneurs en quête de grands espaces aiment profiter des paysages de haute montagne, le Graal étant bien sûr de se retrouver au pied du Thabana Ntelnyana, le plus haut sommet qui culmine à 3 482 m d'altitude. Dans cette région verte qu'est le Drakensberg, il est aussi incontournable de sillonner des chemins secrets et de s'arrêter à différents moments pour simplement contempler la beauté des plaines ou bien faire une pause aux abords d'une rivière.  

Peintures rupestres, Drakensberg National Park© EcoPrint - Shutterstock.com

Effectuer l'ascension de Table Mountain 

Table Mountain, autrement dit la Montagne de la Table, fait partie de la région florale du Cap et le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est l'une des plus vieilles montagnes au monde, avec ses plus de 360 millions d'années. Les voyageurs ont deux possibilités pour grimper à son sommet, à plus de 1 000 mètres d'altitude. Il est possible de prendre le téléphérique, mais les amateurs de marche préfèrent emprunter le chemin de randonnée nommé " Platteklip Gorge ". Il faut compter une heure de marche pour rejoindre les hauteurs et tout au long du parcours, on profite d'une flore exceptionnelle, avec 1 400 espèces de fleurs. Il est aussi fréquent d'apercevoir un rongeur, le daman. 

Table Mountain© Kanuman - Shutterstock.com

Profiter des vignobles de Stellenbosch 

Il y a plusieurs siècles de cela, quelques huguenots français ont apporté avec eux des pieds de vigne dans le Stellenbosch. C'est aujourd'hui une région mondialement connue pour ses vignobles. Il faut d'abord passer par la cité de Stellenbosch pour profiter de son charme, avec son riche patrimoine architectural et ses belles demeures de style géorgien ou bien encore victorien. Puis il faut partir ensuite dans le vignoble pour découvrir les nombreux cépages. Le vignoble de Waterford Estate est connu pour son chardonnay blanc, des visites y sont proposées ainsi que des dégustations. Les vignobles de Delaire Graaf Estate sont eux perchés à flanc de colline, et on y déguste du Cabernet-Sauvignon tout en profitant d'une vue imprenable sur la vallée environnante.

Le vignoble de Stellenbosch© Henk Badenhorst - iStockphoto

Quelques jours au Cap 

Le Cap est une ville agréable où il fait bon flâner à pied dans son centre-ville. Il faut parcourir le quartier de Victoria et rejoindre l'Albert Waterfront, un lieu toujours animé avec de nombreux restaurants. Sur les flancs de Signal Hill, le quartier Malay de Bo-Kaap se reconnaît facilement par la présence de ses nombreuses maisons colorées. Les rues y sont pavées et on y croise ici et là de petites mosquées. Pour l'histoire, les ancêtres de ses habitants étaient des esclaves musulmans de Malaisie, d'Inde et d'Indonésie. En soirée, Long Street est la rue de la fête à Cape Town, on y trouve des restaurants, des bars et des boîtes de nuit et une ambiance toujours électrique. Le lendemain, pour reprendre ses esprits, on peut se balader dans les jardins de Kirstenbosch, et profiter des allées verdoyantes, des fleurs et de la vue sur les montagnes.

Les façades colorées de Bo-Kaap, quartier du Cap© Fivepointsix - iStockphoto

S'aventurer dans le Kwazulu-Natal 

Province la plus peuplée d'Afrique du Sud, le Kwazulu-Natal est très largement habité par la communauté zouloue ainsi que par la communauté indienne. On y visite des villages typiques avec des habitations zouloues. C'est aussi un lieu qui abrite des réserves aux paysages époustouflants et variés. Il faut passer par la charmante station balnéaire de Sainte-Lucie. Puis en remontant l'estuaire, observer les hippopotames et les crocodiles dans le parc iSimangaliso, une sorte de marais géant. On poursuit avec la réserve naturelle de Cap Vidal, un coup de coeur où l'on trouve l'une des plus belles plages du pays. 

Hippopotames sur le Lac St Lucia© Chloé OBARA

Observer les baleines dans l'Overberg 

La région d'Overberg du Cap-Occidental présente des paysages variés. On y découvre des montagnes, des plaines, des vergers et une côte sauvage parsemée de belles plages au sable fin. Au milieu de l'Overberg se trouve Cape Agulhas, qui est le point le plus méridional de l'Afrique. Il donne un sentiment d'être au bout du monde et est également le lieu où se rejoignent l'océan Atlantique et l'océan Indien. C'est aussi dans cette partie du pays que les baleines australes viennent mettre bas, attirées par les eaux plus chaudes de la région. Il ne faut donc pas manquer de venir observer les grands mammifères, un spectacle saisissant. Toujours sur ce territoire, on peut se rendre dans la ville ancienne de Swellendam, qui abrite de nombreux monuments nationaux ou bien encore aller observer les lions blancs dans la réserve de Sanbona.

Observation des baleines© wildestanimal - Shutterstock

L'incontournable Johannesburg 

Grande ville d'Afrique du Sud, Johannesburg est un passage obligé lorsque l'on visite le pays. Elle est remplie de quartiers animés, de lieux artistiques et d'endroits qui aident à mieux comprendre l'histoire du pays. On commence par se rendre sur la place Nelson Mandela pour se prendre en photo devant la statue de cette grande figure du pays. C'est alors le moment d'entrer au musée de l'Apartheid, pour mieux comprendre l'histoire de cette sombre période et le rôle qu'a joué Mandela pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs. Quant aux quartiers, il faut se rendre à Soweto, quartier de résistance à l'Apartheid, et à Newton, pour y voir les statuettes sur les trottoirs et le Museum Africa. Il faut aussi mettre en avant Constitution Hill, qui permet de voir une prison où Mandela a été détenu ou bien encore le Wits Museum, tout simplement le plus grand musée d'Art africain. 

Constitution Hill© Atle Viste - Shutterstock.com

Observer les éléphants à l'Addo Elephant National Park

À 72 km de Port Elizabeth, un parc est dédié aux éléphants : l'Addo Elephant National Park. C'est ici que les éléphants et les hommes se sont affrontés pendant des années pour la nourriture et l'eau, avant de devenir en 1931 un parc national où ils vivent en toute liberté. Il y a différentes façons de le visiter : à pied, à cheval, en 4X4 ou bien avec un guide. C'est là que l'on peut paisiblement observer le grand pachyderme dans son milieu naturel. Il y a aussi de grandes chances d'y croiser d'autres animaux comme le lion, l'hippopotame, des sangliers ou bien encore une multitude d'oiseaux. Les jumelles sont alors de rigueur pour profiter de ce joyeux spectacle. 

Parc national des éléphants d'Addo© Subman - iStockphoto