La fameuse Garden Route d'Afrique du Sud, qui mériterait plutôt de s'appeler " la route des forêts ", suit le littoral entre la rivière Storms et Mossel Bay. La météo reste clémente toute l'année puisque les températures descendent rarement en dessous de 8 °C en hiver et ne dépassent pas 27 °C en été. Dans la forêt, les précipitations maximales (1 200 mm) sont enregistrées en mai et octobre ; les minimales en juin et juillet.

Il s'agit d'une bande côtière assez étroite, coincée entre l'océan Indien et les monts Tsitsikamma et Outeniqua. Au hasard des criques et des estuaires, on découvre des plages magnifiques bordées de dunes ou de forêts impénétrables. Bien que ce soit une région très touristique, la création de nombreuses réserves naturelles a permis de protéger le caractère sauvage du littoral.

Ce périple vous réserve des paysages d'une grande pureté, de longs rubans de sable clair entrecoupés de roches brunes, de paisibles lagunes, quelques huîtres fraîches accompagnées d'un petit vin blanc. Mais la symphonie du bonheur souffre de plusieurs fausses notes : les pluies très fréquentes, le bétonnage d'une partie de la côte et la présence de nombreux groupes de touristes. La Garden Route reste néanmoins un rendez-vous populaire chez les jeunes et les moins jeunes, et surtout chez les surfeurs.

Les lieux incontournables de la Route des Jardins

Organiser son voyage sur la Route des Jardins

Photos de la Route des Jardins

AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO)

Guide AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO)

AFRIQUE DU SUD (+LESOTHO) 2019/2020

14.95 €
2018-09-19
552 pages
Avis