L'Afrique australe comprend les pays situés au sud de la forêt équatoriale africaine. L'Afrique du Sud, la Namibie, le Mozambique ou bien encore le Botswana sont des territoires qui révèlent une nature à couper le souffle, entre savanes, montagnes, littoral aux eaux translucides, contrées marécageuses ou arides. On le comprend de suite, tous les voyageurs trouvent de quoi s'émerveiller dans les pays du sud de l'Afrique. Et comment ne pas également mentionner la possibilité de croiser quelques-uns des animaux sauvages les plus emblématiques du continent, dont le Big Five. Mettre les pieds en Afrique du Sud, et plus globalement en Afrique australe, est aussi l'occasion de s'arrêter dans des villes fascinantes, dans des villages, de rencontrer et d'échanger avec les locaux tout comme plonger au coeur des traditions locales. Que l'on décide de partir en Afrique australe pour une lune de miel, en amoureux ou pour découvrir un territoire hors des sentiers battus, voici 4 idées de circuits proposés par l'agence South African Travellers, pour autant d'expériences inoubliables. En plus, SA Travellers s'occupe de toute l'organisation du voyage, accueille les voyageurs en français et se tient à la disposition de chacun pour toutes les questions en lien avec la situation sanitaire et les conditions d'entrée dans chaque territoire.

De l'Afrique du Sud au Mozambique, une lune de miel entre bush et plages de rêve

Les couples qui recherchent un voyage en Afrique hors du commun pour célébrer leur lune de miel trouvent dans l'Afrique australe une destination de choix. Notamment car on multiplie les expériences. Le séjour débute par la découverte de la ville du Cap. On commence par se balader dans le quartier de Victoria, avant de rejoindre l'Albert Waterfront pour s'arrêter à la terrasse d'un restaurant. Plus tard, c'est le quartier coloré de Bo-Kaap qui attend les amoureux pour quelques photos, avant d'aller lézarder sur la sublime plage de Camps Bay. Avant une immersion dans la nature, dont l'ascension vers Table Mountain est un parfait avant-goût, on prend le temps de se promener sur Long Street en soirée pour boire un verre et faire la fête. Le séjour se poursuit avec un arrêt dans les vignobles de la vallée du Drakenstein. L'environnement y est vallonné et verdoyant. Vergers et vignes composent un paysage bucolique et ponctué de propriétés viticoles. On goûte alors à quelques millésimes pour accompagner la gastronomie locale, et ces moments d'oenotourisme sont délicieux à vivre. Le moment est alors venu de prendre la direction d'un lodge luxueux au beau milieu du parc national Kruger. Celui qui est l'une des plus grandes réserves d'Afrique est aussi un inestimable sanctuaire sauvage. Le safari peut alors commencer, avec la recherche des plus beaux points de vue pour observer les lions, les rhinocéros, les léopards, les buffles et les éléphants évoluer dans leur milieu naturel. Tout simplement splendide ! Avant de rallier le Mozambique, la suite du voyage passe par la Route Panoramique, parcours spectaculaire de la province de Mpumalanga. Les paysages dévoilés sont ceux de vallées fertiles, de montagnes vertigineuses et de cours d'eau impétueux. Difficile de ne pas s'émouvoir de ce road trip qui mène au milieu des contrées époustouflantes du Blyde River Canyon. Quoi de plus idyllique alors que de terminer par le séjour par la petite ville de Vilanculos au Mozambique ? Les plages y sont paradisiaques et propices à une multitude d'activités nautiques, baignades et autres séances de plongées sous-marines. Le cadre est parfait pour sceller l'engagement des nouveaux mariés.

Séjour luxueux et romantique au Botswana

Le Botswana est une autre remarquable destination où vivre un séjour sous le signe de la romance. Ses paysages préservés permettent d'en prendre plein la vue. À commencer par ceux du Parc national de Chobe, tout près des frontières avec la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Le territoire compte l'une des plus grandes concentrations d'animaux d'Afrique, et notamment une impressionnante population d'éléphants. On y trouve aussi la rivière qui porte le même nom et sur laquelle on peut naviguer au coucher du soleil pour observer les animaux qui viennent se rafraîchir. Après une nuit confortable dans un lodge et un dîner dans un lieu insolite, direction le Parc national de Makgadikgadi et ses pans salés. À bord d'un 4X4, on parcourt le gigantesque marais salant pour observer les lions, les buffles, les éléphants, les hippopotames et autres zèbres qui suivent leur route jusqu'au Parc national de Nxai Pan. Un séjour au Botswana ne peut être parfait sans passer par le superbe delta de l'Okavango. Le safari prend ici place au coeur d'un paysage qui se compose de vastes plaines verdoyantes. On y navigue sur une pirogue à travers les roseaux pour observer les oiseaux, apercevoir un hippopotame en pleine baignade, faire escale sur une île avant de rejoindre la terre ferme et faire la rencontre de lions et d'antilopes. Transferts en avion-taxi avec vues imprenables, dîners romantiques au coucher du soleil, voici une autre escapade de choix pour les amoureux du monde entier.

Itinéraire 100 % famille du Cap à la Route des Jardins

Lors d'un séjour en Afrique australe avec les enfants, nul doute que ces derniers prendront plaisir à sillonner la nature et à observer un large panel d'animaux. Un itinéraire en Afrique du Sud conduit en premier lieu dans la ville du Cap, propice à d'agréables moments avec les plus jeunes. On y flâne dans ses différents quartiers avant de rejoindre l'une des plages pour lézarder au soleil, se baigner et jouer dans le sable. Camps Bay et Clifton sont superbes avec leurs longues étendues de sable blanc et leurs eaux limpides. Un autre jour, on emprunte le téléphérique pour rejoindre le sommet de Table Mountain et immortaliser quelques instants en famille avec en arrière-plan, la ville du Cap dans son ensemble. Le voyage se poursuit en empruntant l'incontournable Route des Jardins depuis Cape Town. On s'apprête alors à vivre une multitude d'expériences qui ravissent petits et grands. Cette route est le prolongement de la Route des Baleines et conduit jusqu'à Port Elizabeth. On passe dans les paysages luxuriants de la vallée d'Elgin avant de faire escale à Hermanus, capitale des baleines. Des croisières sont proposées pour aller observer les grands mammifères de plus près au large, et ce moment marque forcément les esprits. Mais la Route des Jardins réserve bien d'autres surprises aux familles, avec la possibilité de pique-niquer au milieu des vignes de Franschhoek, de s'adonner à des activités nautiques en tous genres dans l'un des plus beaux lagons d'Afrique du Sud, à Knysna, ainsi que de poser les valises à Oudtshoorn pour aller voir quelques-uns des nombreux centres d'élevage d'autruches. Enfin, si les safaris sont souvent interdits aux enfants de moins de 6 ans en Afrique du Sud, il existe sur la Route des Jardins des réserves privées où toute la famille peut profiter de cette activité phare d'un voyage en Afrique australe. Pour que les enfants aient eux aussi le plaisir de voir le Big Five, direction l'Addo Elephant Park, la Botlierskop Game Reserve ou la Shamwari Game Reserve. Les familles y logent de plus dans des lodges tout confort.

S'émerveiller de la Namibie lors d'un circuit hors des sentiers battus

La Namibie déroule des panoramas de toute beauté. Pour ceux qui souhaitent vivre un voyage qui ne ressemble à aucun autre, ce circuit conduit dans les coins les plus reculés du pays, sans toutefois passer à côté des incontournables. Le périple commence par la réserve de Daan Viljoen, peuplée de petits lacs, de montagnes, et dépistés de randonnée. Sa biodiversité est d'une incroyable richesse, avec une multitude d'oiseaux, des prédateurs tels que le guépard et le léopard et d'autres animaux comme les girafes, les panthères, les phacochères et les singes. Au sud de la région d'Otjiwarongo, Okonjima est une autre réserve naturelle riche en paysages variés, entre étendues de terre rouge et acacias. La faune y est là aussi présente en nombre. Un circuit en Namibie ne peut faire l'impasse sur une escale dans le parc Etosha. C'est en effet l'endroit privilégié pour photographier le Big Five dans le pays. Plus tard, c'est le Damaraland qui ouvre grand ses bras avec ses montagnes, ses paysages désertiques, ses peintures rupestres et les bruits des animaux que l'on peut s'amuser à distinguer lors de nuits à la belle étoile. La Namibie ne cesse de surprendre, en atteste son incroyable Côte des Squelettes, avec ses épaves de bateaux et squelettes d'animaux. C'est là que l'on trouve Cape Cross, qui abrite la plus importante colonie d'otaries à fourrure du pays. On en profite aussi pour s'installer dans la charmante station balnéaire de Swakopmund, porte d'entrée vers la Côte des Squelettes au nord, et l'impressionnant désert de Namib au sud. C'est dans ce dernier que l'on a la chance de photographier les panoramas qui laissent sans voix de Sossusvlei, désert de sel et d'argile d'où jaillissent des arbres morts, et entouré de dunes de sable rouge. Non loin se trouve le canyon de Sesriem, trésor géologique avec ses roches et les eaux pures de la rivière Tsauchab. Enfin, et parce qu'il est difficile de se lasser de tant de diversités et de paysages préservés, on finit par explorer les contrées de la réserve de NamibRand, qui à 80 km au sud de Sesriem, dévoile savanes, dunes et massifs montagneux retirés. Les couchers de soleil y sont d'une beauté à couper le souffle et une fois de plus, la zone est peuplée d'animaux sauvages avec des hyènes tachetées, des chacals, des renards du Cap, des oryx et autres gazelles.