On connaît tout l'amour des Français pour les bons vins : du bordeaux au rosé de Provence, l'Hexagone est une terre de prédilection dans le domaine. Mais ouvrons nos horizons et partons à la découverte d'autres productions ! Le tourisme viticole s'est considérablement développé ces dernières années : quoi de mieux que de déguster des grands crus avec pour toile de fond de somptueux paysages ? De l'Italie à la Californie en passant par l'Afrique du Sud, Petit Futé vous propose ses 10 destinations coup de coeur pour les amateurs de vins. 

© Pictures News

N° 10 - Santorin et son Vinsanto

Depuis 3 500 ans, Santorin, dans l'archipel des Cyclades, s'illustre dans la culture de la vigne. Ce savoir-faire ancestral produit des vins blancs succulents et raffinés. Parmi eux, l'assyrtiko, l'athiri ou l'aidini mais c'est sans conteste le Vinsanto qui est le plus réputé. Produit depuis l'Antiquité, ce nectar blanc et doux est réalisé selon une méthode de vinification bien particulière : les raisins sont séchés sur le sol ou la paille. Un vrai plaisir pour l'été ! 

© Tramont_ana

9 - Marlborough, les vignobles de Nouvelle-Zélande

Au nord-est de l'île du Sud, la région de Marlborough produit plus de la moitié des vins de Nouvelle-Zélande ! Ses vignes à perte de vue entourées de hauts sommets, notamment dans la petite ville de Blenheim, offrent un cadre splendide à la culture. Son expansion exceptionnelle est notamment due au cépage du sauvignon blanc. Ces vins généralement fruités aux arômes exotiques ravissent les palais des connaisseurs ! 

© alexeys

8 - La région du Haut Douro, cave à vin portugaise

Depuis plus de 2 000 ans, le Haut Douro, au nord-est du Portugal, est une région viticole. S'il y a bien un vin qui caractérise cette zone, c'est évidemment le porto, réputé dans le monde entier ! Un week-end dans la vallée du Douro permet d'admirer de somptueux paysages classés au patrimoine mondial de l'Unesco tout en découvrant les caves où est conservé ce doux nectar, à Villa Nova de Gaia notamment. Au mois de septembre, durant les vendanges, la visite est d'autant plus intéressante. 

© Chantal S

7 - La vallée de l'Aconcagua, sur la route du vin chilien

Avec ses hivers froids et humides, ses étés chauds et secs et sa brise tout droit venue du Pacifique, la vallée de l'Aconcagua, au nord de Santiago du Chili, est une terre de choix pour la production du vin. En 1854, Maximiano Errázuriz y importa des pieds de vigne français et fonda sa cave. Aujourd'hui, son domaine produit des grands crus reconnus dans le monde entier et plusieurs fois primés. De savoureux nectars à déguster au coeur de la Cordillère des Andes ! 

© Kseniya Ragozina

6 - La Rioja, terre du vin ibérique

Au nord de l'Espagne, au pied des Pyrénées, la communauté autonome de la Rioja produit parmi les plus grands crus du pays. On compte au total plus de 1 200 bodegas où déguster l'un des plus célèbres vins d'Espagne : le Rioja. Si certains de ses cépages sont blancs, il est surtout célèbre pour la puissance de ses rouges. Haro, principale ville de La Rioja, est une admirable cité baroque. On y perçoit tout l'importance de la viticulture dans ses nombreuses caves à vins : l'une d'entre elle a d'ailleurs été conçue par Gustave Eiffel ! 

© Nora Doa

5 - Mendoza, capitale du vin argentin

Cinquième producteur de vin au monde, premier d'Amérique latine, l'Argentine est une destination viticole de choix ! Près de la frontière du Chili, dans la Cordillère des Andes, la région de Mendoza est réputée pour ses vignobles logés à 1 200 m d'altitude. Cette altitude favorise la croissance des vignes et la culture de cépages comme le fameux malbec ou bien le chardonnay. La ville regorge de caves ouvertes pour les visiteurs. De nombreuses visites, à pied ou à vélo, permettent aussi de découvrir ses vignobles. 

© pawopa 3336

4 - La région de Stellenbosch, les vignes d'Afrique du Sud

Au sud-ouest de l'Afrique du Sud, Stellenbosch est le coeur de la viticulture africaine. Cette zone montagneuse bordée par l'océan Atlantique réunit toutes les conditions pour obtenir des vins de qualité. La production est surtout basée sur les vins rouges : le pinotage est un cépage hybride local qui mérite d'être connu ! Stellenbosch fait aussi partie des plus belles routes du vin au monde : sa diversité géologique vous en mettra plein les yeux. 

© James Penry

3 - La Toscane, sur les terres du Chianti

La Chiantigina fait partie des plus belles routes d'Italie. Cette voie qui démarre au sud de Florence traverse le Chianti classico et ses milliers d'hectares de vignobles. Ses paysages vallonnés, où poussent cyprès et oliviers, sont le décor d'une tradition viticole datant du XIIIe siècle. Si vous connaissez déjà le chianti, goûtez au Rosso di Montalcino ou au vino nobile de Montepulciano avant de visiter les nombreux villages historiques le long de la route. Coup de foudre assuré ! 

© Maudib

2 - La vallée de Napa, l'excellence du vin californien

La vallée de Napa, en Californie, produit parmi les vins les plus réputés au monde. Pour la découvrir, rien de plus simple : sa fameuse route 29 traverse ce paysage bucolique où les vignes poussent au soleil dans plus de 50 vignobles de qualité. Ici, les cépages rois sont le cabernet sauvignon, le zinfandel, le chardonnay ou encore le pinot noir. Une petite halte dans la ville de Napa vous permettra de profiter de ses marchés bio de qualité où tomates, huile d'olive et charcuteries se dégustent accompagnés d'un grand cru ! 

© xylke

1 - Le Médoc et les routes du vin de Bordeaux

Du nord de Bordeaux jusqu'à la pointe de Grave, les vignobles du Médoc se laissent découvrir sur plus de 100 km. C'est incontestablement l'une des routes du vin les plus prisées au monde. Ses grands crus classés en 1855 sous l'impulsion de Napoléon III ont fait sa réputation. Tout au long du chemin, on découvre les châteaux et domaines qui lui donnent tout son prestige et on se laisse charmer par cette terre de caractère, entre océan Atlantique et estuaire de la Gironde. 

© Pictures news