10 destinations pour passer Noël au soleil

Si pour beaucoup, Noël rime avec bonhomme de neige et feu de cheminée, sachez que dans certaines contrées lointaines et ensoleillées, le père Noël fait sa tournée en maillot de bain ! Alors, pourquoi ne pas changer de décor cette année et passer Noël au soleil ? Du Brésil à l'Australie en passant par l'Afrique du Sud, les destinations que nous avons choisies garantissent toutes un climat estival aux douze coups de minuit. Troquez votre bûche de Noël contre un sorbet rafraichissant, cette année vous ouvrirez vos cadeaux les pieds dans l'eau !

© Maridav - Shutterstock.com

Cuba, l'île mystérieuse

 

Que diriez-vous d'échanger votre vin chaud contre un verre de rhum ? Pendant les fêtes de fin d'année, Cuba est baignée par le soleil et ses plages aux eaux cristallines s'affichent comme le plus beau des cadeaux de Noël ! De La Havane à Trinidad ou Santiago de Cuba, les façades colorées et la musique cubaine qui résonne à chaque coin de rue garantissent une atmosphère festive. Le 24 au soir, il ne faut pas manquer las Parrandas de Remedios, une fête populaire durant laquelle chars, feux d'artifice et compétitions de danse envahissent la ville ! 

La Havane© possohh - shutterstock.com

Les Antilles françaises, sous le soleil des tropiques

 

Le plus difficile sera de choisir : Martinique ? Guadeloupe ? Saint-Martin ? Saint-Barthélémy ? Marie-Galante ? La Désirade ? Une chose est sûre, vous fêterez Noël en France, mais sous le soleil ! Aux Antilles, les troncs des palmiers sont illuminés et, le jour de Noël, on met les petits plats dans les grands pour préparer un festin accompagné de schrubb, un cocktail festif à base d'agrumes macérés dans le rhum ou parfumé aux épices.

Plage de la Caravelle, Guadeloupe© Jakob Fischer - Fotolia

L'Australie, Noël au bout du monde

 

S'il y a bien un pays dans lequel on fête Noël sous le soleil, c'est l'Australie ! Du fait de la chaleur ambiante au mois de décembre, les Australiens ont des traditions de Noël aux antipodes de celles de la France  : barbecue sur la plage, cocktails rafraîchissants et maillot de bain sont de la partie ! L'ambiance est festive et chaque année, Melbourne accueille son grand concert de Noël retransmis à la télévision dans tout le pays. 

Plage de Bondi un 25 décembre, Sydney© Visun Khankasem - Shutterstock.com

Le Brésil, un Noël festif

 

L'une des attractions majeures des fêtes de fin d'année au Brésil est le gigantesque sapin du lagon Rodrigo de Freitas à Rio de Janeiro, il annonce l'ouverture des festivités de fin d'année. Chaleur ou non, la table de Noël des Brésiliens est riche en victuailles : vous n'échapperez pas au célèbre "chocotone", la version locale et gourmande du panettone italien, enrobé de chocolat. Pour finir la soirée et attendre le Père Noël, rendez-vous sur la plage de Copacabana !

Rio de Janeiro© Donatas Dabravolskas - Shutterstock.com

Malte, l'accessible

 

Si les températures sont un peu fraîches pour fêter Noël les pieds dans l'eau, Malte a le mérite d'être accessible en 2h30 d'avion depuis Paris. De plus, décembre représente la basse-saison, c'est donc l'idéal pour profiter de l'île à un prix réduit. Le climat printanier habituel donnera une touche méditerranéenne à votre fête de Noël, dans un décor très traditionnel : la crèche vivante de Ghajnsielem est spectaculaire. 

La crèche vivante de Ghajnsielem© lenisecalleja.photography - Shutterstock.com

Hawaï, féeries océaniques

 

À Hawaï, l'atmosphère de Noël est bel et bien présente, malgré le soleil et l'océan bleu azur. Les illuminations d'Honolulu - "the Honolulu city lights" - marquent le début des festivités dès le mois de novembre : les enfants y rencontrent le Père Noël qui troque parfois son traditionnel manteau rouge et blanc contre une chemise à fleurs. On célèbre Noël lors d'un véritable festin où la dinde farcie se mêle à d'autres saveurs comme celles du typique gâteau aux noix de macadamia et ananas. 

Honolulu© Yi-Chen Chiang - Shutterstock.com

L'île Maurice, le soleil au beau fixe

 

Si les festivités de Noël vous exaspèrent et que vous rêvez de vous exiler pour un 25 décembre différent, l'île Maurice est idéale. Criques paradisiaques et lagons de rêves vous attendent pour un réveillon en toute simplicité, face à la nature et les pieds dans l'eau. Laissez-vous tenter par des plats typiques comme les camarons à la sauce rouge, de savoureux crustacés, ou le poudine maye, un gâteau créole au maïs.

© Maridav - Shutterstock.com

Les îles Canaries, un Noël caliente

 

Les sept îles de l'archipel des Canaries sont baignées par le soleil tout au long de l'année. Randonnée, fêtes endiablées, plongée sous-marine ou windsurf, elles proposent un vaste choix d'activités à toutes les saisons. Lorsque Noël arrive, des crèches géantes - belenes - sont installées partout. La plus impressionnante se trouve à Gran Canaria, sur la plage de Las Canteras à Las Palmas : elle est construite exclusivement en sable ! 

Fuerteventura© Stefano Carnevali - Shutterstock.com

L'Afrique du Sud, dépaysement assuré

 

Même si la température frôle les 30°, rassurez-vous, la magie de Noël est présente en Afrique du Sud ! La plupart des célébrations ont lieu sur la plage, sous le soleil. Les Sud-africains y dégustent souvent un braai, le barbecue local, arrosé d'un succulent vin des vignobles de Stellenbosch. Pour un Noël magique, offrez-vous une visite du parc national Kruger à la découverte deséléphants, des buffles et des lions. 

Cape Town© Blue Orange Studio - Shutterstock.com

Les Bahamas, trois jours de fête

 

La seule évocation de ce nom fait rêver : les Bahamas sont le décor idéal pour des vacances mêlant luxe, paillettes et farniente. La période de Noël permet de profiter du sable blanc tout en découvrant un événement populaire : le carnaval Junkanoo à Nassau, le 26 décembre. Après les festivités de Noël, la ville entière se déguise lors de parades colorées. Le carnaval de Junkanoo est né au XVIe siècle lorsque les esclaves défilaient dans la rue pour parodier les puissants. 

Le Carnaval de Nassau© Jo Crebbin - Shutterstock.com

Les dernières Actus

10 destinations pour passer N...

Si pour beaucoup, Noël rime avec bonhomme de neige et feu de cheminée, sachez que dans certaines contrées lointaines ...
Lire l'article

Les 10 destinations favorites...

Paparazzi en herbe, vous recherchez une destination où partager vos photos de vacances avec les stars les plus en vogue ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis