Longtemps oubliée des circuits touristiques en Afrique du Sud, Johannesburg est pourtant une ville à ne manquer sous aucun prétexte. Si elle fut au cœur de la sombre histoire de l'Apartheid, elle a su renaître de ses cendres et ne cesse de se développer au fil du temps. Elle affiche un dynamisme et une énergie qui donnent envie de la découvrir sous ses différents visages ; de sillonner ses différents quartiers typiques jusqu'à atteindre le Central Business District, qui rappelle New York à bien des égards, sans oublier de passer du temps dans ses espaces verts et de flâner dans ses principaux musées. Et puis, on ne peut partir de « Joburg » sans avoir rendu hommage au grand Nelson Mandela, dont plusieurs lieux dans la ville célèbrent l'homme. Voici les incontournables de Johannesburg, capitale de la province de Gauteng.

©

Un moment d'histoire à l'Apartheid Museum 

On ne peut se rendre à Johannesburg sans penser à l'Apartheid, période de l'histoire qui a profondément marqué l'Afrique du Sud. L'Apartheid Museum est entièrement consacré à cette époque, aux origines du régime, aux lois et règles en place, mais aussi aux résistances et luttes qui ont été mises en place pour l'égalité des droits entre les Noirs et les Blancs. Bien entendu, le musée évoque aussi largement l'intervention de Nelson Mandela, qui rappelons-le, finit par devenir Président du premier gouvernement démocratique. La découverte de nombreux documents est fascinante et permet de mieux comprendre l'Apartheid et l'histoire d'un pays où les tensions n'ont toujours pas disparu. 

©

Une visite de Constitution Hill 

Un autre lieu où il faut absolument se rendre à Johannesburg. Constitution Hill offre une visite de la nouvelle Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud, qui prend place dans les remparts de Old Fort, site construit en 1892. L'endroit est également connu pour avoir été autrefois une prison où furent détenus de grands personnages et militants politiques tels que Nelson Mandela, Robert Sobukwe et le Mahatma Gandhi. La visite comprend la section des hommes, la section des femmes et l'ensemble permet d'en apprendre plus sur les conséquences historiques de la lutte contre l'Apartheid. 

©

Une balade à Maboneng Precinct 

Maboneng Precinct est un des quartiers de la vieille ville à avoir été réhabilité. À l'occasion d'une flânerie, on a le plaisir de découvrir de nombreux restaurants, des bars, des boutiques branchées, des ateliers d'artistes et des galeries. C'est un endroit où la création fuse et où la jeunesse d'origines ethniques diverses se rencontre. Après avoir fait un tour au Museum of African Design, il faut simplement prendre le temps de déambuler dans les rues et ruelles, de s'arrêter manger un morceau et quand le soleil se couche, de rejoindre un rooftop-jardin. Autre incontournable du quartier, le Market on Main, qui se tient tous les dimanches matin et où les artisans, artistes et spécialistes de la gastronomie dévoilent leurs stands dans une atmosphère conviviale. 

©

Un moment gastronomique au Neighbourgoods Market 

Les moments autour de bons petits plats enchantent toujours les séjours touristiques, et Johannesburg regorge aussi d'endroits où les gourmands se font plaisir. Situé en plein centre de la ville, Neighbourgoods Market est un marché qui permet d'en apprendre plus sur les produits que les habitants de la ville adorent consommer au quotidien. C'est en clair le lieu idéal pour bruncher entre amis ou en famille, avec un large choix : burgers, poissons, cuisine végétarienne, plats indiens ainsi que quelques-uns des meilleurs vins bio de la région. L'endroit est branché et offre une pause culinaire dans une atmosphère très agréable. 

©

La découverte du Mandela House Museum

Le Mandela House Museum est tout simplement une bâtisse dans laquelle vécut dans les années 1940 et 1950 la personne la plus célèbre d'Afrique du Sud à travers le monde. On plonge dans l'histoire captivante de ce militant anti-Apartheid et Prix Nobel de la Paix à travers des objets et documents qui racontent sa vie, ses combats, ses valeurs et l'ensemble de son œuvre. Difficile alors de ne pas s'émouvoir en repensant aux différentes étapes de sa vie. Le Mandela House Museum est un fascinant témoignage de la lutte pour la démocratie et l'égalité de droits entre les hommes.

©

Se rendre dans le quartier de Soweto 

Le quartier de Soweto est l’un des townships d’Afrique du Sud où eurent lieu d'importants affrontements contre l’Apartheid. C'est aussi un quartier où vécurent Nelson Mandela et Desmond Tutu, deux anciens Prix Nobel. Afin de ne pas manquer les principaux endroits, il est conseillé d'y aller avec un guide, qui ne manque pas de conter les anecdotes les plus intéressantes. On y découvre une vie de quartier animée et on y échange avec des habitants qui sont fiers de vivre dans un lieu qui est un véritable symbole de la lutte contre l'Apartheid. De passage dans le coin, il ne faut pas non plus passer à côté du Musée Hector Pieterson, construit par Nelson Mandela en 2002 en hommage à un jeune garçon qui fut tué lors des émeutes de Soweto qui commencèrent le 16 juin 1976.

©

Une vue panoramique depuis Top of Africa 

La tour la plus haute d'Afrique, le Carlton Centre, se trouve à Johannesburg et s'élève à une hauteur de 223 m. En prenant l'ascenseur, on a la possibilité de rejoindre le 50e étage, qui porte le nom de Top of Africa. Il offre un sublime panorama à 360° sur l'ensemble de l'agglomération. On s'amuse alors à repérer les principaux monuments et les quartiers emblématiques de la cité. Si le gratte-ciel abrite des bureaux, certains étages dévoilent aussi des magasins en tout genre. Il ne faut donc pas hésiter après avoir profité d'une vue à couper le souffle à profiter de quelques instants shopping. 

©

Une escapade au South African National Museum of Military History

L'Afrique du Sud a elle aussi été engagée dans la Seconde Guerre mondiale. Le South African National Museum of Military History, qui fut inauguré le 29 août 1947 par le Premier ministre Jan Smuts, est un lieu qui rend hommage à l'engagement des Sud-Africains dans le conflit, avec l'exposition de nombreuses pièces d'artillerie, des médailles, des véhicules de combat blindés, des avions ainsi que des œuvres d'art, dont Lance-Corporal Job Masego de Neville Lewis et POW - Italy, 1943 d'Alexis Preller, deux splendides tableaux. Les visites intérieures sont complétées par des visites en extérieur et le musée captive à coup sûr les férus d'histoire, adultes et enfants.

©

Une promenade dans le quartier de Newtown 

Newtown est le quartier culturel de la Johannesburg. C'est lorsqu'on a repéré les statuettes en bois qui évoquent l'art africain et qui bordent les trottoirs que l'on est certain d'être dans cette partie de la ville où les salles de théâtre et les salles de concert proposent des programmations denses et diversifiées. Lors d'un autre moment, il faut aussi rejoindre le Museum Africa, un musée exceptionnel qui abrite une riche collection d'instruments de musique, de photographies et d'œuvres d'art de toute l'Afrique. C'est aussi depuis ce quartier que l'on peut rallier le pont Nelson Mandela, une impressionnante construction qui surplombe une quarantaine de lignes ferroviaires et qui se trouve être le plus grand pont à haubans du pays.

©

Prendre une photographie sur la place Nelson Mandela 

C'est sur cette place portant le nom du mythique président d'Afrique du Sud et grand militant pour la paix et l'égalité que se trouve une grande statue de l'homme. Une œuvre qui incite au plus grand respect, pour preuve, les nombreuses personnes qui viennent l'admirer au quotidien et se photographier devant. Elle se trouve dans le quartier de Sandton City, où l'on trouve également un grand centre commercial, des hôtels et des bureaux. Après avoir profité de l'ambiance singulière dégagée par l'endroit, il est conseillé de se diriger vers les restaurants de la place et des rues alentour. De nombreuses adresses proposent au choix des fruits de mer, des pizzas ou bien encore de succulents mets africains.

©