Le surf est une pratique sportive qui fait de nombreux adeptes à travers le monde. Certes, il est nécessaire de s'exercer avant d'aller affronter les vagues, mais dès qu'un niveau correct est atteint, le plaisir de rejoindre les plus beaux rouleaux est indescriptible. De nombreuses plages sont réputées pour le mouvement incessant de la mer sur la planète, et leurs vagues font le bonheur des surfeurs dans l'âme et des professionnels de la discipline. Petit Futé vous glisse 10 bonnes adresses pour pratiquer le surf sur chaque océan et éventuellement y croiser les meilleurs mondiaux ! 

©

Morro Bay, Californie

On ne présente plus la Californie comme terre d'accueil des surfeurs du globe. De nombreux endroits sont rejoints par les adeptes équipés de leur planche à n'importe quel moment de l'année. Situé à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, Morro Bay est un spot de surf encore méconnu. Une jolie plage sur laquelle trône un immense rocher et des vagues parfois très puissantes qui attirent les surfeurs californiens sans relâche. Ici, le surf se fait dans un cadre exceptionnel et à la beauté des vagues s'ajoute celle du moment du coucher du soleil, qui offre un spectacle unique et enchanteur. 

©

Cornouailles, Angleterre

Cette région située au sud-ouest de l’Angleterre offre bien des endroits idéals pour surfer : avec ses plages à perte de vue, du littoral de Polzeath à la charmante Sennen Cove en passant par Newquay, le choix est vaste… Un spot apprécié de nombreux surfeurs, venus d’Angleterre et d’ailleurs ! Et si l'idée de rejoindre l'Angleterre pour surfer peut donner des frissons en raison de la température de l'eau, il faut bien se dire que bien équipé avec une combinaison, tout se passe pour le mieux ! Les plages et les vagues de Cornouailles sont tellement belles qu'il ne faut absolument pas passer à côté.

©

Fernando de Noronha, Brésil

Envie de pures vagues translucides et d'évasion ? Alors cet archipel brésilien qui possède le statut de parc naturel et figure au Patrimoine mondial de l'UNESCO a de quoi faire votre bonheur. L’accès est contrôlé et limité : y surfer reste donc un privilège. Véritable paradis perdu pour les surfeurs, ce spot compte parmi l’un des plus exceptionnels du Brésil. Bercé par les alizés provenant du sud-est, l'archipel a des allures de paradis terrestres et il n'est pas étonnant que de nombreux Européens décident de traverser l'Atlantique pour rejoindre ses plus belles plages. 

©

Jeffreys Bay, Afrique du Sud

Au sud du continent africain se trouve l’un des spots de surf les plus appréciés au monde et il accueille d'ailleurs régulièrement des compétitions internationales de renom. On y trouve une vague à tube, puissante et rapide, mais aussi une plage magnifique. Bref, des conditions idéales pour les surfeurs de haut niveau. Si beaucoup de gens pensent que ce spot est fait uniquement pour les pros, les professionnels du coin n'hésitent pas à affirmer le contraire et en réalité, les débutants sont également les bienvenus ! En plus des vagues parfaites, l'environnement naturel est grandiose et les gens fort sympathiques. 

©

Taghazout, Maroc

Non loin d’Agadir, le petit village de pêcheurs de Taghazout, paradis hippie dans les 60’s, est devenu la capitale marocaine du surf. Plusieurs spots réputés sont disponibles, ainsi que des hôtels et riads dédiés à la pratique du surf, pour des séjours entièrement consacrés à la glisse. Chacun a la liberté de s'y rendre quand il le souhaite, mais il faut savoir que la haute saison du surf dans la région s'étend d'octobre à avril. C'est là que la houle y est la plus forte et favorise la formation de rouleaux plus importants. Pendant la saison estivale, le lieu est parfait pour les débutants. 

©

Biarritz, France

L'Hexagone n’est pas en reste dans ce classement, puisqu’il possède de nombreux spots de surf sur la côte Atlantique. Le Pays Basque, et notamment Biarritz, est un véritable paradis pour les surfeurs. Dans cette station balnéaire réputée, la Grande Plage est un « Beach break » qui offre des vagues de différents types et s’avère idéal pour les débutants. Et preuve que la ville du Sud-Ouest français n'a rien à envier aux autres spots de surf du monde, elle a obtenu le label Ville de surf - 3 étoiles (sur un barème qui en comporte 3) en octobre 2015, une distinction décernée par la Fédération française de Surf.

©

Bundoran, Irlande

Les plages de ce petit village irlandais se sont imposées comme l’un des meilleurs spots de surf en Europe et c'est la raison pour laquelle elles ont accueilli les championnats d'Europe de surf à diverses reprises. Que les apprentis surfeurs ne se laissent pas décourager par la froideur de l’eau ou la météo parfois capricieuse, car les vagues puissantes n’ont rien à envier à celles des côtes californiennes ou australiennes ! Bundoran, c'est une petite commune très animée, et ses plages sont autant investies par les surfeurs débutants que par les experts qui n'hésitent à se positionner là où la houle souffle plus fort. 

©

Les îles d'Hawaï

Impossible d’évoquer Hawaï sans penser au surf et aux vagues légendaires de l’ « Aloha State ». Spots mondialement réputés, déferlantes puissantes… Nombre de records de surf ont été établis dans l’archipel, comme celui, jusqu’en 2011, de la vague surfée la plus haute avec 30 mètres (soit l’équivalent de dix étages !). Une destination qui fait immanquablement rêver plus d’un surfeur… De novembre à avril, c'est là que les vagues restent les plus impressionnantes et attirent autant les surfeurs que le public venu assister au spectacle. Le reste de l'année, les eaux sont plus calmes et inoffensives.  

©

Tahiti, Polynésie française 

Tahiti fait rêver pour le bleu de ses lagons, ses plages paradisiaques et sa forte identité. C'est également une autre destination mythique prisée par les surfeurs du monde entier. En effet, la Polynésie française regorge de spots, à Moorea ou Tahiti. Parmi ceux-ci, Teahupoo, récif niché entre jungle et volcans, est l’un des plus impressionnants, mais aussi des plus dangereux au monde. Vous y trouverez des vagues redoutées, puissantes et imposantes réservées aux surfeurs professionnels ou expérimentés. Mais que les débutants se rassurent, Tahiti possède aussi des lieux qui feront leur bonheur, comme Papenoo Beach. 

©

Uluwatu, Bali, Indonésie

Si l’île des Dieux offre bien des endroits pour surfer, Uluwatu, au sud, reste incontestablement son plus beau spot. L’accès est difficile, il vous faudra passer par de petites criques magnifiques… Mais ce cadre paradisiaque est toutefois dangereux (pour la puissance de ses vagues et la présence de récifs) et donc réservé aux surfeurs les plus aguerris, que de nombreux curieux observent depuis de petits bars surplombant la mer, sur les hauteurs des falaises. Parmi les cinq spots de surf que compte Uluwatu, on trouve Padang Padang Beach, Nyang Nyang Beach, Balançant Beach, Blue Point Beach et Bingin Beach. À bien noter sur son carnet de voyage lors d'une escapade à Bali, pour un maximum de sensations. 

©