Le " pays arc-en-ciel " mérite bien son nom car à chaque visiteur correspond son Afrique du Sud. Longtemps pointé du doigt, ce pays connaît un souffle nouveau depuis la Coupe du monde de football en 2010. L'Afrique du Sud est sans nul doute fascinante.

 

Des parcs nationaux incontournables

Les voyageurs qui arrivent en Afrique du Sud s'offrent généralement un safari dans un des magnifiques parcs nationaux. Le plus beau justifie à lui seul un voyage. Situé au nord du pays, ce parc de 20 000 km2 est, aux yeux des Sud-Africains, une des plus belles réserves au monde. Au Kruger, on devient tout petit, comme tous ces spectateurs fascinés par la vie sauvage. Des modes d'hébergement, adaptés à toutes les bourses et à toutes les envies, ont été aménagés au coeur même de la brousse. Les camps publics proposés par la réserve sont propres et bon marché. Les plus chanceux s'offriront un séjour dans un des somptueux lodges privés nichés dans le parc.

 

Le sud-ouest du parc est le coin idéal pour tomber nez à nez avec des rhinocéros. Girafes et zèbres ont quant à eux leurs habitudes près de la rivière Olifants. Vers Pafuri, vous pourrez admirer baobabs et animaux en tout genre. Voir défiler devant soi un troupeau d'éléphants constitue le privilège de cet endroit unique au monde.

 

Mais le parc Kruger n'a pas le monopole de la vie sauvage car la région du Cap, petit coin de paradis, possède elle aussi de magnifiques réserves naturelles. A Cape Town, vous pourrez parcourir le parc national de la Montagne de la Table, rendre visite à la colonie de pingouins de Simon's Town, puis finir par un coucher de soleil sur Chapman's Peak ou un dîner dans un des restaurants branchés du Camps Bay. 

 

Au nord s'étend la région des vins. L'Afrique du sud est le 8e producteur mondial de vins. Ces vins sont attractifs du point de vue qualité-prix, et les meilleurs produits rivalisent avec les bons crus des régions viticoles mondiales.

 

Johannesburg, une métropole intrigante

Par son vécu et ses musées qui retracent l'histoire trouble de ce pays, Johannesburg est à part. Rares pourtant sont les touristes qui s'éternisent à " Jozi " bien que sa région, le Gauteng, soit habitée depuis la nuit des temps. A partir de 1886, Johannesburg intéressa le monde entier : une mine d'or y fut découverte.

 

 

Totalement laissée à l'abandon de 1980 à 2000, la ville reprend un nouveau souffle. De nombreux clubs et boutiques branchés de New Town ont ouvert leurs portes, et la jeunesse dorée de Jo'burg s'y rend chaque week-end. Attention, le Central Business District reste dangereux. Optez pour une visite guidée en minibus, vous resterez coi devant la beauté des bâtiments et des palais construits au temps de la ruée vers l'or. Le quartier de Sandton est le plus prisé. Restaurants, centres commerciaux et boutiques de luxe, c'est le centre économique du pays.

 

 

 

Un esprit sain dans un corps sain

Le sport est essentiel dans la vie des Sud-Africains. Le rugby est certes le sport national, mais ce n'est pas le seul : le football, le cricket, la pêche, le golf ou le surf y sont pratiqués. Ainsi, nombreuses sont les activités sportives proposées aux touristes. Les montagnes du Drakensberg sont propices aux promenades en famille, des tyroliennes offrant un parcours plus musclé. Mettez ensuite le cap sur le Kwazulu et ses plages appréciées par les surfeurs.

 

 

 

Après l'effort, le réconfort ! Et pour cela, à chacun sa cuisine : l'Anglais préfère le braai, ce barbecue entre amis ; les Afrikaners se mettront d'accord sur le bobotie, sorte de hachis au curry. Les Indiens, eux, cuisinent le bunny chow, pain de mie farci de curry. Les Noirs ne passeront pas un repas sans leur pap et chakalaka (farine de maïs accompagnée d'une sauce tomate). Toute une vie ne suffirait pas à faire le tour des mets proposés !

 

 

L'Afrique du Sud propose une viande de qualité. Les steakhouses présents un peu partout ne vous décevront pas.

 

 

 

Les Sud-Africains ont la main sur le coeur. Se faire des amis y est très facile. Les Sud-Africains ont pour habitude de se retrouver autour d'une bière, avant le braai hebdomadaire. Beaucoup vous inviteront à leur table pour prendre un verre, partageront de bonnes adresses... Car les Sud-Africains aiment leur pays. La nature y est  belle et riche et sa richesse culturelle est hors du commun. Avec onze langues officielles, des traditions européennes, une culture africaine, des descendants d'esclaves musulmans et des Indiens hindouistes, la nation arc-en-ciel, si chère à Nelson Mandela, a su rester, malgré l'instabilité politique et économique, soudée et unie.

 

 

Informations futées

Quand : Toute l'année. Préférez l'été pour les plages du Kwazulu Natal, le printemps pour visiter le Kruger Park et le désert du Kalahari.

 

S'y rendre : Prix moyen d'un vol Paris-Le Cap : de 725 à 1 080 €. Paris-Johannesburg : de 550 à 1 000 €. Pensez à réserver vos billets longtemps à l'avance. Les prix grimpent vite !

 

Vaccins : Aucun vaccin n'est obligatoire pour y séjourner. Les vaccins suivants sont recommandés : hépatites A et B, rage et typhoïde.

 

Utile :  Office du tourisme sud-africain, 61 rue La Boétie, 75008 Paris. Téléphone : 0 810 203 403. Plus d'informations

 


 

Spécialistes

 

Makila Voyages

 

01 42 96 80 00

 

www.makila.fr

 

Makila Voyages organise votre voyage en Afrique du Sud à la carte avec passion et une grande connaissance du terrain.

 

 

 

Légendes

 

1/ Dès qu'ils repèrent leurs proies, les guépards font un sprint avoisinant les 100 km/h !

 

2/Des cabanes sur pilotis de toutes les couleurs égayent les plages africaines.