Avant l'arrivée des Espagnols, la région était habitée par les Indigènes Calimas. Santiago de Cali fut fondée en 1536 par Sebastián de Belalcázar sur les rives fertiles du río Cauca. En 1910, Cali devint le chef-lieu du département du Cauca, et la troisième ville de Colombie après Bogotá et Medellín. La rapide croissance de son industrie est liée à la canne à sucre, mais également à la vigne et au café. Installée dans une région tropicale chaude et humide, Cali possède néanmoins un climat agréable, même s'il y fait un peu chaud en journée, l'air y est léger. La ville est entourée de plantations de cannes à sucre qui s'étendent à perte de vue. Le climat tropical et la richesse du sol permettent deux récoltes par an. A partir de la canne à sucre, on fabrique el añejo, le rhum traditionnel. Cette même plante est utilisée pour la fabrication du papier, autre grand atout industriel de la région. De nombreux palmiers agrémentent Cali et lui donnent un air de station balnéaire. Des espaces verts entourent le fleuve au centre-ville et offrent d'agréables espaces de promenade comme au niveau du Bulevar del Rio. Puisqu'il s'agit de promenades, sachez que Cali est surnommée " la ville des belles femmes ". Les Caleñas ont la réputation d'être brunes avec de belles formes, et d'enchanter les hommes en dansant admirablement. Cali ! Tierra de lindas y hermosas mujeres, las caleñas son como las flores, que vestidas van de mil colores...

La beauté légendaire des femmes, chantée par The Latin Brothers, vient sans doute du métissage entre les Indiens, les Espagnols et les esclaves amenés d'Afrique pour travailler dans les plantations sucrières (Cali est la 3e ville noire d'Amérique latine, après La Havane et Salvador de Bahia).

Beaucoup de voyageurs voient Cali comme une simple étape dans leur parcours mais décident souvent de rester plus longtemps que prévu dans la " Succursale du Ciel ", charmés par la chaleur humaine, le climat agréable et le mode de vie relax. Les cours de salsa sont l'excuse idéale pour prolonger son séjour et explorer un peu plus la cité et ses environs.

En parlant de salsa, Cali accueille chaque année le Festival mondial de Salsa en septembre, et remet ça en fin d'année avec la Feria de Cali, qui offre du 25 au 30 décembre de nombreuses animations, concours de beauté, concerts et danse... Autre événement incontournable, le Festival Petronio Álvarez qui met à l'honneur la musique du Pacifique.

Les lieux incontournables de CALI

Photos de CALI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

COLOMBIE

Guide COLOMBIE

COLOMBIE 2018/2019

16.95 €
2017-11-29
456 pages

Reportages & actualités de CALI

Ailleurs sur le web
Avis