10 paysages irréalistes qui semblent venus d'un autre monde

On a tous suivi avec envie les exploits de notre astronaute national, Thomas Pesquet... Si l'espace fait rêver, sachez pourtant que notre bonne vieille planète Terre réserve elle aussi de jolies surprises à qui la parcourt. Déserts de sel, lacs aux mille couleurs... Tous ces paysages pourraient faire partie d'un film de science-fiction, pourtant ils sont bien réels ! Pour vous faire rêver, Petit Futé vous a déniché dix sites irréalistes qui semblent tout droit venus d'une autre planète. 

© David Krijgsman

N°10 - Socotra, l'île extraterrestre

Entre l'Ethiopie et le Yémen, l'archipel de Socotra est l'alternative idéale à un voyage sur Mars ! Resté vierge pendant 6 millions d'années, il abrite un patrimoine biologique intact et unique au monde. Classées " réserve de biosphère " depuis 2003, les îles - 4 au total - regorgent de végétaux vieux de plus de 20 millions d'années. Plus de 30 % de la flore de l'archipel est d'ailleurs endémique et très surprenante ! 

© Davor Lovincic

N°9 - Le désert d'Atacama, Mars sur la Terre

Niché entre la fosse océanique d'Atacama et la Cordillière des Andes, le désert d'Atacama, au Chili, est extrêmement aride. A tel point que de nombreux observatoires astronomiques internationaux s'y sont installés : c'est ici, notamment, que la NASA a testé ses petits véhicules avant de les envoyer explorer Mars ! La terre craquelée par la chaleur, les étendues rocheuses et le sable rouge donnent à ce désert des allures martiennes incomparables ! 

© Sara_Winter

N°8 - Skaftafell, ce paradis blanc

Après le chaud, place au froid... au très froid ! Le parc national de Skaftafell est l'un des sites les plus spectaculaires d'Islande. Sur plus de 4 800 km2, des calottes glaciaires se succèdent, parmi elles, le Vatnajökull, la plus grande du monde. Pourtant, ce paysage n'est pas totalement immaculé ! On y trouve des forêts de bouleaux et des orgues basaltiques impressionnantes qui colorent les environs. Vous rêviez d'un autre monde ? Direction l'Islande !

© Sergdid

N°7 - Dallol, une étrange beauté

Au nord-est de l'Ethiopie se trouve Dallol, un volcan hydrothermal unique au monde. Aussi somptueux que dangereux, Dallol, ses émanations de soufre et ses geysers lunatiques rejettent la présence humaine à ses alentours. Ce dôme boursouflé recouvert d'une couche de sel de 2 000 m d'épaisseur semble bel et bien provenir d'un autre monde... Des scientifiques soutiennent pourtant qu'il serait à l'image de notre planète, il y a 3,5 milliards d'années ! 

© Matej Hudovernik _ Shutterstock.com

6 - Grand Prismatic Spring, un bassin extraterrestre

Situé dans le parc de Yellowstone aux Etats-Unis, Grand Prismatic Spring est un bassin d'eau chaude, brûlante même, puisque la température peut atteindre 70 °C ! Sur plus de 100 m de diamètre, il émerveille les visiteurs par ses couleurs splendides, dues à la présence de bactéries pigmentées sur les bords de l'eau. Il s'agit de la plus grande source d'eau chaude des Etats-Unis et la troisième au monde. Un petit bain ? 

© Inger Eriksen

5 - Parc national de Huanglong, la vallée du dragon jaune

A l'extrême nord du Sichuan se dresse une réserve naturelle d'exception : Huanglong. Perdus à plus de 3 000 m d'altitude, ces splendides bassins d'eau turquoise descendent le long du calcaire jaune pour offrir une atmosphère apaisante et quasi lunaire au lieu. Une fois arrivé au sommet de la vallée de Huanglong, vous découvrirez le plus somptueux des bassins : l'oeil du dragon. L'eau passe du bleu turquoise au vert émeraude en cinq teintes différentes... C'est magique !

© Wyn 1024

4 - La grotte luisante de Waitomo

Imaginez-vous, une grotte scintillante de lumières, totalement enfouie sous-terre ? Impossible ? Non, sous l'île du Nord en Nouvelle-Zélande se trouve la grotte de Waitomo ! C'est l'attraction principale de la région. Ici, pas besoin de lampe torche puisque, comme des étoiles dans le ciel, des colonies de vers luisants ont pris possession des lieux pour le rendre totalement fantastique ! Les grottes se visitent à pied, en bateau ou en rafting : l'expérience est inoubliable. 

© Philartphace

3 - Retba, le lac rose

Les amateurs du Paris-Dakar le reconnaîtront puisque c'est ici qu'avait lieu l'arrivée de la mythique course : le lac Retba est l'un des sites les plus visités du Sénégal. Ce lagon de 3 km2, à 35 km de Dakar, doit sa somptueuse couleur à un micro organisme présent dans l'eau sous forme de pigment rouge. Extrêmement salé, ce lac fait le bonheur des visiteurs qui flottent sans problème durant leur baignade ! Il s'agit d'ailleurs de la plus grande ressource de sel du pays. 

© siempreverde22

2 - Le rio aux mille couleurs

A 35 km au sud d'Aracena, en Andalousie, les mines de Riotinto (ou rivière colorée) doivent leur nom au fleuve qui les traverse, de couleur rouge orangé. C'est en passant par cette zone minière que l'eau prend cette couleur sang remarquable puisqu'elle y absorbe les minéraux chargés en pyrite. Ce site de science-fiction se visite à bord d'un véritable train minier du XIXe siècle, sans doute pour nous convaincre que nous sommes bien sur Terre... et pas sur Mars ! 

© Miguel - Fotolia

1 - Le salar d'Uyuni, du sel à l'infini

Situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie, à 3 668 m d'altitude, le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel du monde. Il faisait autrefois partie d'un lac préhistorique gigantesque avant de devenir cette étendue salée de 12 500 km2, soit l'équivalent de deux département français. L'immensité du décor est fascinante et il est même possible de dormir dans un hôtel... en sel lui-aussi ! 

© David Krijgsman

Les dernières Actus

Puerto Tranquilo en patagonie...

Puerto Tranquilo, situé sur la Carretera Austral, est un village isolé de la patagonie chilienne encore sauvage et ...
Lire l'article

10 ascensions mythiques à fai...

La Coupe du monde de football ayant apporté son lot d'émotion, place maintenant au Tour de France qui attribuera, le ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis