Personne allongée dans une tente
Personne allongée dans une tente © tawatchai1990 - Adobestock

Un besoin de décrocher vraiment ? Loin du bruit, de la circulation, et des notifications incessantes de vos collègues ? On a sélectionné pour vous quelques endroits parfaits, tout autour de la planète, pour se couper du monde, entre solitude, nature brute ou simple déconnexion. Suivez le guide !

En Europe, cap au Nord !

Village dans les îles Féroé
Village dans les îles Féroé © Georges - Adobe Stock

Pour se couper du monde en Europe, direction l'Atlantique Nord et un archipel : les Îles Féroé, dix-huit îlots complétement perdus. Bien que rattachés au Danemark, dont les beaux endroits à visiter sont nombreux, l'archipel possède son propre parlement, sa langue et sa monnaie. Un paradis perdu entre fjords et monts, où l'homme, cerné par des milliers de moutons et d'oiseaux, se fait tout discret. Ses maisons basses et les pâturages se fondent dans un paysage où la brume accroche son voile de mystère. Un spot tout trouvé pour se retirer, pratiquer le slow tourisme et profiter de paysages spectaculaires. 

Toujours dans le Nord, émergeant des flots sauvages de la mer de Norvège, l'archipel des Lofoten dessine un chapelet d’îles saisissantes, tout au nord du cercle polaire. Forgés par le temps et les éléments, ces paysages spectaculaires mêlent sommets acérés, plages immaculées et fjords profonds dans un tableau naturel d'une beauté brute. Chaque saison y insuffle sa propre magie : l’été, baigné par la lumière envoûtante du soleil de minuit, illumine sans relâche montagnes et villages de pêcheurs. L’hiver, quant à lui, drape les reliefs de neige et, lorsque le ciel s’éclaircit, offre le ballet céleste et mystérieux des aurores boréales. Unique !

A lire aussi : Que faire, que voir dans les îles Lofoten ? Les 12 plus beaux endroits

Où partir pour se couper du monde ? En Afrique, nuitées dans la nature

En Afrique, direction d'abord le Sahara, le plus grand désert du monde ! A l'échelle d'un continent, il occupe une superficie exceptionnelle de près de 9 millions de km2 et couvre un tiers de l'Afrique. Absolument sauvage, inhospitalier et en grande partie inhabité, c'est un territoire d'aventure, de beauté et d'explorations infinies. Parcouru d'abord par les caravaniers, par les explorateurs, par les chercheurs comme Théodore Monod et plus récemment par les voyageurs, le Sahara garde pourtant son mystère. Il reste un immense espace sauvage où la nature règne en maître et qui ne garde aucune empreinte du passage des voyageurs. Bref, un spot parfait pour des nuits sous les étoiles à l'écart de toute civilisation !

Expédition en Namibie.
Expédition en Namibie © CRÉTOIS CHLOÉ

Où partir pour se couper du monde ? Vaste territoire d’Afrique australe, encore méconnu du grand public, la Namibie offre des étendues spectaculaires, largement épargnées par l’empreinte humaine, et une foule de beaux endroits à visiter. Principalement désertique, elle se distingue par sa population clairsemée, affichant la deuxième densité humaine la plus faible au monde. Les voitures 4x4 tout équipées avec tente sur le toit sont un must et permettent de voyager en ne dépendant presque de personne. C'est alors complètement coupé du monde que l'on partira à l'assaut des paysages spectaculaires, du parc d'Etosha au désert du Namib, en passant par le Kalahari ou le Fish River Canyon. 

En Amérique, du Grand Nord au désert  

Homer en Alaska
Homer en Alaska © MelissaMN - Adobe Stock

L'Alaska, surnommée « The Last Frontier », est l'ultime territoire conquis lors de la grande expansion vers l'Ouest. Cet immense État du Grand Nord des États-Unis, bordé par les océans Arctique et Pacifique, est une terre où la nature domine en toute liberté. L'Alaska incarne un bout du monde sauvage et majestueux, préservé et intact, offrant des paysages grandioses de forêts et de montagnes. En été, il est facile de camper en van ou sous tente au cœur de ces paysages époustouflants. Les plus privilégiés auront l'opportunité de découvrir des villages inuits isolés dans la toundra du Grand Nord.

Le Chili peut être vu comme une île entre les imposantes Andes, les océans et les déserts. Longtemps préservée de l'influence de la civilisation, cette étroite bande côtière de plus de quatre mille kilomètres suscite fascination et questionnement. Au nord, se trouvent les vastes déserts d'Atacama, où les étoiles semblent presque à portée de main, les étendues de l'Altiplano et les sommets imposants des Andes. Bien plus loin, à des milliers de kilomètres du continent, l’île de Pâques et ses énigmatiques Moai, perdus dans leur monde polynésien, est un des plus beaux endroits à voir au Chili. Peu d’endroits sur Terre offrent des contrastes aussi saisissants, où l'on se sent véritablement seul au monde, enveloppé par la majesté et la diversité des paysages !

îles Galápagos
îles Galápagos © jkraft5 - Adobe Stock

Où partir pour se couper du monde ? Les Îles Galápagos, archipel légendaire et rêve inaccessible pour tous les passionnés de nature, se trouvent à plus de 1 000 km à l'ouest des côtes de l'Équateur, au cœur du Pacifique. Préservé de la vie continentale, l’archipel est un coin du monde à nul autre pareil, où la nature réserve les plus belles surprises. Ce n’est pas pour rien qu’il fut le premier site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Véritable havre de paix pour les animaux, l'archipel est dominé par ses otaries, lions de mer et autres tortues géantes, qui y bénéficient d'une protection exceptionnelle. Et séjourner sur ces petits bouts de terre est une expérience unique de laquelle on revient transformé.

À lire aussi : Que faire sur les îles Galápagos ? Top 13 des visites incontournables

Où partir pour se couper du monde ? En Asie, la sérénité bouddhiste

Bhoutan
Bhoutan © Yann - Adobe Stock

Où partir pour se couper du monde ? En Asie, direction l’Himalaya ! Si le mythique Népal recèle encore de nombreux coins perdus, loin de la ferveur de Katmandou, le Bhoutan est encore plus préservé. Dernière forteresse bouddhiste de l'Himalaya, ce pays qui ressemble à une île dans les hauteurs veille jalousement sur ses traditions. Et c’est de cette volonté que découle la politique touristique rigoureuse mise en place en toute lucidité par la « Terre du Dragon Tonnerre » (Druk Yul). Sans pour autant se couper du reste du monde, le Bhoutan avance avec prudence dans l’ère moderne. Il s’appuie sur son principe fondateur du Bonheur National Brut (BNB) et façonne à son propre rythme l’évolution de sa jeune monarchie constitutionnelle. Bref, idéal pour un voyage « coupé du monde » !