Lassé de votre piscine municipale trop fréquentée, vous rêvez de piquer une tête ailleurs ? Ce classement est fait pour vous. Qu'elles soient historiques, hors du commun ou logées dans un décor naturel splendide, toutes ces piscines inspirent à la baignade et à la détente. Bien sûr, vous pourrez toujours enchaîner les longueurs, mais le décor est tel qu'il serait dommage de ne pas enlever vos lunettes de natation pour jeter un oeil à ce qui vous entoure ! C'est donc le moment de mettre son maillot de bain dans sa valise pour partir à la découverte des ces bassins d'exception, de la Hongrie à l'Allemagne en passant par Bali et l'Inde. Voici notre sélection des plus belles piscines du monde. 

La piscine de l'hôtel The Library à Koh Samui, Thaïlande© The Library

La Badeschiff de Berlin, baignade sur le fleuve

 

Ouverte tous les étés depuis 2004, la Badeschiff est certainement la piscine la plus originale de Berlin ! Située entre les entrepôts d'une ancienne gare ferroviaire, c'est un bassin flottant construit directement sur la Spree. Les baigneurs ont donc l'impression de nager dans le fleuve, avec l'avantage d'une eau propre et purifiée. Après avoir fait trempette, il est même possible de profiter de la plage installée sur les quais pour siroter un cocktail. 

La plage et la piscine Badeschiff, sur la Spree© VisitBerlin, Foto - Torsten Seidel

Algarrobo, un lagon d'exception

 

À Algarrobo, sur la côte Pacifique du Chili, le projet immobilier San Alfonso del Mar abrite un immense lagon artificiel aux eaux cristallines. Sa superficie de 7,7 hectares et de 1 kilomètre de longueur permet aux vacanciers de pratiquer différentes activités nautiques comme la planche à voile ou le canoë, à l'abri des vagues, du froid et des courants de l'océan Pacifique. Tout cela avec le confort d'une eau à 23 degrés et grâce à la technologie de Crystal Lagoons. Elle permet de maintenir ce volume d'eau parfaitement cristallin en n'utilisant que très peu de produits chimiques et seulement 2 % d'énergie par rapport aux systèmes de filtration centralisés conventionnels. 

Le lagon artificiel de San Alfonso del Mar, à Algarrobo© Crystal lagoons

La piscine du fort de Chittorgarh, se baigner au milieu des palais

 

Chittorgarh est l'une des plus grandes forteresses du Rajasthan, en Inde. Sa muraille de 5 km de long enserre un nombre impressionnant de palais et de temples, dont le palais de Padmini, le pavillon d'été de la reine Padmini. À deux pas de celui-ci se trouve une piscine naturelle exceptionnelle, au beau milieu des palais anciens. Ce réservoir d'eau daterait du VIIe siècle, il offre une vue splendide sur les environs. 

Le fort de Chittorgarh© Lana Kray

La piscine du Marina Bay Sands, un bain infini

 

Cette piscine à débordement de l'hôtel Marina Bay Sands à Singapour est située sur le toit suspendu de l'édifice, au cinquante-septième étage précisément. Longue de 150 mètres, elle offre une vue exceptionnelle sur les gratte-ciel de la ville. Surnommée infinity pool, elle est devenue un emblème du faste de Singapour et de nombreux visiteurs rêvent de s'y baigner. Pour cela, il faut s'offrir une nuit dans cet hôtel de luxe ! 

La piscine du Marina Bay Sands, Singapour© Marina Bay Sands

La piscine du diable des chutes Victoria, sensations fortes garanties

 

Entre le Zimbabwe et la Zambie, les chutes Victoria font partie des cascades les plus spectaculaires au monde. Chaque seconde, des milliers de mètres cubes d'eau chutent de plus de 110 m dans un fracas assourdissant et impressionnant ! Du côté zambien, une sorte de bassin s'est formé au sommet : il a été renommé " piscine du diable " tant s'y baigner est tentant mais peu sûr. En effet, les baigneurs prennent de plein fouet la violence du courant pour profiter d'une vue à couper le souffle. Prêt à tenter l'expérience ? 

La piscine du diable des Chutes Victoria© Angela N Perryman - shutterstock.com

Les piscines du Hearst Castle, un décor fastueux

 

Le Hearst Castle se situe à San Simeon, en Californie. Projeté par William Randolph Hearst et Julia Morgan, première femme à être diplômée de l'École des beaux-arts de Paris, il fut édifié entre 1919 et 1947. À l'intérieur,  on compte 56 chambres à coucher, 61 salles de bains et deux piscines qui ne dénotent pas avec le faste et l'opulence des lieux. La piscine Neptune, à l'extérieur, fait 32 m de long et s'inspire de l'architecture antique avec ses néréides et statues en marbre. La piscine intérieure, elle, est entourée de mosaïques, rappelant les thermes romains. 

Piscine du Hearst Castle, San Simeon© Courtesy Hearst Castle - California State Parks. All rights reserved

Montegrotto Terme, plongée en eau profonde

 

À l'est de l'Italie, en Vénétie, se trouve la piscine d'intérieur la plus profonde du monde. L'hôtel Terme Millepini, à Montegrotto Terme, abrite le bassin Y-40, Y pour l'axe des ordonnés et - 40 pour sa profondeur : l'équivalent d'un immeuble de douze étages ! Les plongeurs viennent ici s'entraîner en toute sécurité, notamment dans les différentes cavités artificielles que compte la piscine. Pour ceux qui ne voudraient pas se mouiller, un tunnel transparent immergé permet de se rendre compte de la profondeur vertigineuse du bassin ! 

Piero Mescalchin© Y-40 - Hôtel Terme Millepini, Montegrotto Terme

Bali, plongeon dans les rizières

 

À seulement 15 minutes du centre d'Ubud, à Bali, l'Alila Ubud est un hôtel de luxe, surplombant la rivière Ayung. Si ses prestations haut de gamme charment les voyageurs, c'est bien sa piscine qui les laisse sans voix. Au beau milieu des rizières, elle semble ne faire qu'un avec la nature, ce sentiment est renforcé par son fond en mosaïques vertes qui se fond dans le paysage. Ce bassin s'impose comme l'un des plus beaux couloirs pour faire des longueurs !

La piscine de l'Alila Ubud - Bali© Alila Hotels & Resorts

Koh Samui, bain et culture

 

Sur l'île de Koh Samui, en Thaïlande, les rats de bibliothèque peuvent faire trempette ! L'hôtel The Library propose un vaste choix de livres à lire au bord de la plage de Chaweng face à laquelle il est aménagé, ou bien dans sa piscine. Celle-ci se distingue par la mosaïque rouge dont elle est recouverte, qui contraste très nettement avec le vert de la végétation qui l'entoure. Oseriez-vous plonger dans ses eaux écarlates ? 

La piscine de The library, Koh Samui, Thaïlande© The Library

Budapest, des thermes Art nouveau

 

Budapest recense de nombreux bains, ceux de l'hôtel Gellert comptent parmi les plus luxueux. Situés au sud du quartier de Buda, ils ont ouvert en 1918 et concentrent un riche décor Art nouveau d'un raffinement décadent. Les bains sont divisés en deux parties avec deux bassins thermaux, un sauna, un hammam et un bain à 10 degrés. Profitez d'un moment de détente pour admirer les mosaïques et les statues crachant de l'eau chaude !

Hôtel Gellert, Budapest© Ungvrai Attila - shutterstock.com