Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous le numéro 2 ?

Lors d'un week-end ou à l'occasion des vacances, certains apprécient de passer du temps tranquillement sur la plage ou de marcher en toute simplicité dans un joli coin de nature. Mais pour d'autres, les vacances sont synonymes d'expériences insolites, voire qui offrent un maximum de sensations fortes ! Dormir au milieu de nulle part, prendre de la hauteur et faire un saut à l'élastique ou en parachute, ou bien encore approcher certaines espèces animales impressionnantes. Il y a en vérité une multitude de possibilités de frissonner dans quelques-uns des plus beaux paysages du monde. Vous aussi, vous avez besoin de sentir l'adrénaline monter et voulez vivre une expérience incroyable lors de votre prochain voyage, qui finira bien par arriver ? Alors, voici les 10 activités les plus insolites à faire à travers le monde. 

1- Dormir dans une yourte au milieu de la steppe en Mongolie

Dormir au beau milieu d'un paysage rural qui s'étend à perte de vue, sans autres bruits que celui de la nature et des animaux qui l'habitent, n'est pas évident pour tout le monde. C'est pourtant une expérience inoubliable à vivre dans une yourte en Mongolie. On peut pour cela rejoindre le Parc national Gorkhi-Terelj, où le paysage vallonné et verdoyant est un appel à la détente. C'est là que l'on prend place dans une yourte mongole traditionnelle, qui fut pendant longtemps l'habitat principal de la population. Aujourd'hui, les nomades continuent à l'utiliser dans le pays. Tout le confort est là, il faut juste être à l'aise avec l'idée de dormir au milieu de nulle part, loin du tumulte de la ville et de ses infrastructures. 

2- Un saut en élastique au-dessus d’un volcan au Chili 

Le saut à l'élastique fait partie de ces activités qui font monter l'adrénaline à coup sûr. Pas évident en effet de se jeter dans le vide depuis des mètres et des mètres de hauteur. Si sauter depuis un pont est devenu chose commune un peu partout à travers le monde, le Chili propose lui une expérience plutôt inédite : celle de sauter à l'élastique au-dessus du volcan Villarrica, qui se trouve non loin de la ville de Pucón. Avant cela, il fait embarquer à bord d'un hélicoptère et une fois atteint le dessus du cratère, on plonge dedans, à 2 847 m d'altitude ! La particularité, c'est que l'on aperçoit la lave et que le volcan fume. 

3- Faire du kayak au milieu des baleines en Alaska 

Le Inside Passage en Alaska est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines à bosse. En plus de se trouver au cœur de splendides paysages, c'est ici que l'on peut embarquer dans un kayak pour ramer au beau milieu de ces créatures impressionnantes qui en moyenne pèsent 30 tonnes et font 14 mètres de long. Il n'y a aucun risque, les animaux ne sont pas là pour faire chavirer les visiteurs ou les blesser, mais autant dire que lorsque les baleines passent tout près de l'embarcation et sortent une partie de leur corps de l'eau, l'impression est unique en son genre ! 

4- Plonger dans les cénotes au Mexique 

Le Mexique propose une expérience à vivre absolument, tout particulièrement lorsqu'on prend la direction de la péninsule du Yucatán. Les cénotes sont des gouffres naturels, un vaste réseau de rivières et de cavernes souterraines. Pour info, les cénotes permettent de plonger au cœur de l'histoire des Mayas, puisqu'ils étaient pour eux de véritables lieux de cérémonies. Dans ces trous d'eau douce, la couleur de l'eau, les parois calcaires et les différentes formations géologiques offrent des spectacles presque irréels. Certains se trouvent de plus en pleine jungle, les rejoindre est donc déjà une aventure en soi. 

5- Faire l’ascension du Mont Hua en Chine

La montagne Hua est l'une des cinq montagnes sacrées de Chine. Elle se trouve à l'est de la ville de Xi'an. La montagne est constituée de quatre pics : Nord, Sud, Est et Ouest. Pour rejoindre le pic Nord, il existe plusieurs options : prendre la télécabine, un chemin standard ou bien le sentier des soldats. Ce sentier se compose d'escaliers creusés dans la roche, à flanc de falaise. Ils sont nombreux et offrent une bonne dose de difficultés, de même qu'une bonne montée d'adrénaline. Mais si la montée est abrupte, il faut à tout prix essayer de profiter des panoramas offerts, qui sont d'une grande beauté. Alors prêt à tenter celui qui est considéré par les voyageurs comme le sentier de randonnée le plus dangereux de la planète ? 

6- Plonger avec les crocodiles en Australie 

Les crocodiles sont des animaux que l'on n’a pas vraiment envie d'approcher de très près, la faute à une mâchoire des plus impressionnantes. À Darwin en Australie, un parc animalier propose de s'installer dans une cage en verre totalement transparente, puis de plonger dans l'eau au milieu de quelques-uns des crocodiles les plus impressionnants de la planète. La cage est totalement sécurisée et il n'y a aucun risque, mais à les contempler en train de manger et bouger juste avant d'entrer dans l'eau, cela peut faire naître de l'appréhension chez de nombreuses personnes. Surtout qu'une fois dans l'eau, les professionnels du parc continuent à les appâter. 

7- Descendre une cascade en rappel en Colombie

Il existe de petites cascades qui semblent inoffensives et d'autres sont plus impressionnantes, en raison du débit d'eau. En Colombie, la cascade Juan Curi en met plein la vue du haut de ses 180 m. Pour une bonne dose d'adrénaline, il est possible d'y effectuer des descentes en rappel. Eh oui, il faut non seulement ne pas avoir le vertige, mais en plus, ne pas avoir peur d'être mouillé ! En tout cas, une chose est sûre, le paysage est magnifique et une belle récompense attend les vaillants participants à une descente en rappel : une baignade dans des eaux rafraîchissantes. 

8- Une nuit en portaledge à Annecy 

Amateurs de nuits insolites, vous allez être servis ! En Haute-Savoie, les plus courageux d'entre nous ont l'occasion de vivre un moment unique en son genre en dormant sur un lit suspendu, à flanc de falaise, à 500 m au-dessus du somptueux lac d'Annecy. On participe dans un premier temps à une petite randonnée, à une descente en rappel pour rejoindre une grande vire, avant d'installer le lit, de profiter d'un dîner suspendu aux bonnes saveurs savoyardes, puis de dormir en hauteur et la tête sous les étoiles. La vue sur le lac et sur le paysage est splendide, mais attention, il fait avoir le cœur bien accroché pour passer une nuit en portaledge. 

9- Pratiquer la tyrolienne la plus extrême au Népal 

Faire de la tyrolienne peut avoir un côté très amusant, mais cela devient une tout autre histoire lorsqu'il s'agit de la tyrolienne la plus extrême du monde ! Située au Népal, la plateforme de lancement prend place au sommet de la colline de Sarangkot, surplombant elle-même la sublime vallée de Pokhara. Le dénivelé est de 600 m et la longueur de la tyrolienne est de 1,8 km. De quoi très certainement en refroidir quelques-uns. Mais pour ceux qui veulent tout de même tenter l'expérience, la vue sur la chaîne de l’Annapurna est tout simplement exceptionnelle. 

10- Faire de l’escalade sur glace au Canada 

L'escalade sur glace est une activité beaucoup plus rude que celle qui est pratiquée sur paroi rocheuse. Le Canada est un petit paradis pour s'adonner à cette pratique, car en hiver, avec la chute des températures, certaines cascades se transforment en énormes blocs de glace faisant le bonheur des grimpeurs. On peut pour pratiquer l'Ice Climbing rejoindre la chute Montmorency, les alentours du village de Mont-Saint-Pierre, ou bien encore le parc des Grands-Jardins. Si la pratique doit être impérativement réalisée de manière totalement sécurisée, elle est un beau défi physique, mais aussi psychologique. 

A lire ensuite :
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.