Santiago de Chile : un nom qui fleure bon les antipodes et l'exotisme. Pourtant, de nombreux voyageurs sont déçus : l'architecture urbaine est peu intéressante, la pollution désagréable (en hiver surtout car il n'y a pas de vent), les vestiges du passé presque invisibles... Santiago n'a sûrement pas le cachet de Río de Janeiro, ni même de Buenos Aires. Pourtant, la capitale du Chili (environ 6 millions d'habitants) n'en conserve pas moins un charme particulier, notamment grâce à la clairvoyance de Mackenna et de ses jardins. L'offre hôtelière y est excellente, la carte gastronomique variée, et les possibilités d'excursions dans la région bien plus passionnantes que ce que l'on pourrait préjuger. Ainsi, en quelques heures de marche à peine, on peut atteindre des glaciers et des paysages andins superbes et sauvages. Les amateurs de vin peuvent rayonner dans les nombreux vignobles alentour. Et la géographique en apparence simpliste du pays implique qu'un voyageur y transite presque forcément.

Santiago marque la frontière entre le Nord et le Sud : entre le monde des mines, les lumières brutes, le travail, la bonhommie des habitants du Nord ; et un univers méridional paisible et généreux, l'ambiance coloniale et les effluves vinicoles du centre-sud ; sans parler du Grand Sud plus froid, réservé, pratique et germanique. C'est, comme l'écrit Benjamin Subercaseaux, une " ville construite en petits carrés, comme une table d'échec. Cela lui enlève la perspective et la vie. Comme un hall où les meubles seraient ordonnés en files rectangulaires, il manque le confort de l'intimité et la sensation d'un foyer qui relient les recoins secrets des placettes, des rues obliques et leurs perspectives inattendues. "

Le nouveau millénaire a commencé par une révolution dans les transports : développement des lignes de métro, ouverture d'une piste à vitesse rapide le long du Mapocho pour contourner la ville, accès améliorés vers l'aéroport, nouveau système de transports urbains... Dans les années 2010, Santiago du Chili a subi un vrai lifting urbain et s'affirme comme une capitale animée en plein essor : c'est aujourd'hui pour beaucoup, l'une des plaques tournantes de la finance et du business en Amérique latine.

Les lieux incontournables de SANTIAGO DE CHILE

Préparer son voyage à SANTIAGO DE CHILE

Photos de SANTIAGO DE CHILE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHILI - ÎLE DE PÂQUES

Guide CHILI - ÎLE DE PÂQUES

CHILI - ÎLE DE PÂQUES 2018/2019

Parcourir cet immense pays en forme de "chile", de piment, n'est pas une mince affaire. Il faut parier avec l'alternance des saisons qui oblige ...

Extrait gratuit
Acheter le guide
13.95 €
600 pages
À découvrir sur le Petit Futé
Ailleurs sur le web
Avis