Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Chili

Reconnaissable entre tous sur une carte de l'Amérique du Sud, le Chili condense une variété unique de climats et de panoramas sauvages sur une longue et étroite langue de terre de 4 300 km de long sur 200 km de large. Un pays hors norme adossé à l'interminable Cordillère des Andes qui lui sert de colonne vertébrale à explorer avec son guide touristique du Chili. Paysages rocheux de la Terre de Feu dans la Patagonie chilienne, désert et vallée arides au nord à Atacama, pampa à perte de vue au centre, mais aussi plages de sable fin, volcans actifs ou enneigés, fjords, geysers, glaciers et lagunes multicolores, les extrêmes s'attirent et se rencontrent au Chili. Sans oublier la partie de l'Antarctique que revendique le Chili ou encore l'île de Pâques et ses mystérieux moaï plantés à des milliers de kilomètres au large dans l'océan Pacifique. Une nature farouche dans laquelle se complaisent manchots de Magellan et autres flamants roses. Partez pour un voyage au bout du monde à la découverte de la si riche culture chilienne, mélange de traditions ancestrales héritées des Araucans et des Incas et d'une forte « occidentalité ». Un métissage dont vous aurez un magnifique aperçu à Valparaiso, cité portuaire et artistique aux 45 collines.

Que voir, que faire au Chili ?

Quand partir au Chili ?

Ce n'est pas vraiment la saison qui compte au Chili, mais la zone géographique que vous souhaitez visiter. Le Nord, entre Santiago et Arica, ne pose pas trop de problèmes climatiques, mais la meilleure période pour explorer la cordillère des Andes court entre avril et novembre pour éviter le risque d'être bloqué par la neige. La meilleure période pour visiter la Patagonie se situe entre octobre et avril (printemps et été austral). Le reste de l'année, les transports sont très incertains et de nombreux établissements ferment leurs portes.

Attention : les mois de janvier et de février correspondent aux vacances scolaires en Amérique du Sud, ce qui signifie hausse (considérable) des prix et réservations obligatoires dans certains sites... Les skieurs feront fi de ces remarques et seront ravis de se rendre au Chili aux mois de juillet-août.

Adresses Futées du Chili

Voyager au Chili

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Chili

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Chili. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Chili

Afin de mieux vous aider à préparer votre voyage, nous vous proposons diverses possibilités d’itinéraires, qui ne recherchent pas l’exhaustivité : la Patagonie est un territoire immense et un voyage en terres australes (comme partout ailleurs !) ne signifie pas qu’il faille tout voir en une seule fois. Rien ne sert de courir et il vaut mieux donc ralentir parfois la cadence, ne pas se laisser envahir par la frustration de ne pas « cocher toutes les cases » des fameux incontournables. Car c’est bien simple tout est incontournable en Patagonie. Prenez donc le temps de bien cerner vos envies et vous pourrez ainsi vous concentrer sur des zones et des activités particulières qui vous ressemblent et qui sauront satisfaire votre périple. La Patagonie est une terre qui ne se laisse jamais découvrir et les chemins de l’imaginaire sont encore ouverts aux rêveurs, aux poètes et autres anachorètes. Elle est captivante... Vous y reviendrez un jour !

Comment partir au Chili

Comment partir seul

Il y a des vols directs vers Santiago du Chili. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison, achetez vos billets six mois à l'avance. Pour ce qui est des périodes moins courues, un délai beaucoup plus court ne devrait pas vous empêcher de décrocher un prix intéressant.

Comment partir en voyage organisé

Le Chili se prête parfaitement aux longues randonnées et aux treks. Il séduira ainsi les amoureux des grands espaces et des vacances dynamiques. L'offre pour ce type de séjour accompagné est très importante et s'adapte au niveau et à la durée que vous souhaitez. Les spécialistes sont également nombreux à proposer des prestations pour organiser un voyage sur mesure  : vols, hébergements, location de voiture et également des extensions pour personnaliser votre séjour, notamment vers l'île de Pâques.

Comment se déplacer sur place

Malgré des infrastructures de qualité, les déplacements au Chili restent chronophages. Le moyen le plus économique reste le bus qui dessert quotidiennement toutes les villes du pays. Pour remonter ou redescendre rapidement le pays, l'avion est tout indiqué et plutôt bon marché. Le ferry peut être une bonne solution pour explorer au sud la région des lacs et des volcans où les routes ne sont pas légion. Le réseau ferroviaire se limite aujourd'hui à une ligne principale entre Santiago et Chillán.

Reportages & actualités du Chili

Organiser son voyage au Chili
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Chili

Tout au bout du monde occidental, le Chili est un pays à l’allure étrange. Terre de poètes, d’explorateurs et de romanciers, il fascine autant qu’il interroge. Longtemps isolé et inaccessible, il fut l’un des derniers territoires sud-américains à être colonisé. Aujourd’hui le Chili est à la portée de tous, mais peu de gens le connaissent. Du sommet de ses volcans au coeur de ses glaciers, le pays andin jouit d’une nature exceptionnelle qui comblera entièrement vos envies d’ailleurs. Mais ses milles lieux fascinants, son histoire rebelle, ses terres indisciplinées et sa culture unique cachent d’autres secrets plus intimes et plus complexes. Pour appréhender au mieux cette destination, prenez quelques repères en vous plongeant dans ses différentes facettes. Mieux vous connaitrez le Chili, mieux vous profiterez de ses atouts et mieux vous saurez l’apprécier ! Eveillez-vous et vivez une expérience inoubliable clés en main. 

Photos et images du Chili

Maisons sur pilotis de l'archipel de Chiloe. Roccomontoya - iStockphoto
Caleta Valdés. Pierre-Yves SOUCHET
Navigation vers le glacier Balmaceda Arnaud BONNEFOY
Flore de la vallée de las Trancas, près de Chillan Arnaud BONNEFOY

Les 12 mots-clés au Chili

1. #Andes

shutterstock_1753362410.jpg

Colonne vertébrale du pays, ce n’est rien d’autre que la plus grande chaîne de montagnes au monde. Aussi mystique qu’impénétrable, elle domine les lacs, les vallées, les forêts, les volcans et les fjords. Vous pourrez tutoyer ses sommets et découvrir la myriade d’ambiances qu’elle offre avant de venir mourir dans les eaux de la Terre de Feu.

2. #Asado

iStock-1196171454.jpg

Au-delà des délices gustatifs qu’elle réserve, cette mythique préparation du mouton est un savoir-faire, un art de vivre, une raison de se réunir et de partager de bons moments auprès des locaux qui n’ont jamais manqué à la tradition. Élevé en plein air et cuit pendant des heures, l’asado, sorte de barbecue, est la spécialité culinaire du pays.

3. #Condor

Avec ses plumes aux reflets métalliques, c’est le roi des Andes, l’incarnation ultime de la liberté ! Son vol majestueux, tournoyant et montant en flèche vers le ciel, est particulièrement émouvant et sa silhouette facilement identifiable : avec une envergure qui peut atteindre jusqu’à 3,50 m, le condor est l’un des plus grands oiseaux du monde.

4. #Désert

Désert aride, désert fleuri, désert étoilé... Le désert d'Atacama fascine autant qu'il interroge : réputé pour être l'endroit le plus sec de la planète, ses précipitations annuelles ne dépassent pas les 0,1 millimètre ! Des conditions si exceptionnelles que c'est ici que la Nasa a choisi de tester ses équipements destinés aux missions martiennes.

5. #Dictature

Marqué au fer rouge par le coup d'Etat et la dictature de Pinochet (1973-1990), le Chili reste traumatisé par cette sombre page de son histoire qui laisse encore bien des traces. Aujourd'hui une nouvelle page semble enfin s'écrire à l'aube d'une nouvelle constitution rompant l'emprise du dictateur Augusto Pinochet sur la société chilienne.

6. #Huaso

iStock-537275591.jpg

Comme son cousin le cow-boy du Far West, le huaso parcourt les kilomètres à dos de cheval, fier et insoumis. Figure emblématique du folklore chilien, ils descendent des premiers colons andalous et des peuples autochtones de la région. Livrés à eux-mêmes, ils ont longtemps incarné cet esprit libre proche de la nature et porteur d’une culture unique.

7. #Mapuche

Ce peuple de guerriers résista aux Incas et aux conquistadors espagnols. Gardienne d’une culture ancestrale, cette communauté est très présente en Araucanie. Luttant pour conserver son mode de vie traditionnel et protéger ses terres, elle est en bras de fer constant avec les autorités chiliennes et représente 85 % des populations indigènes du pays.

8. #Moais

14_pf_108301.jpg

Gardiennes de l'île de Pâques, ces 900 statues monumentales ont été classées Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Elles proviennent toutes de la carrière du volcan Rano Raraku et le mystère de leur construction fait encore rêver les voyageurs... Laissez-vous embarquer par la magie de cette île et de ses gardiens au charme énigmatique !

9. #Patagonie

Située quelque part entre le 40e et le 55e parallèle sud, la Patagonie est la zone la plus australe du continent américain. Souvent surnommée le « Grand Sud », c’est une région vaste aux limites encore floues et discutées. Terrain de jeu aux paysages époustouflants, elle éveillera les esprits les plus aventuriers en quête de bout du monde !

10. #Pisco

Né et essentiellement produit dans la vallée de l'Elqui, le fameux Pisco est une eau-de-vie élaborée à partir de vin (comme le Cognac). Boisson nationale du pays, le pisco a même sa fête nationale, célébrée le 15 mai ! Disputé entre le Pérou et le Chili, cet alcool fort (40 degrés) peut se déguster pur ou en cocktail sous le nom de Pisco Sour.

11. #Terre de Feu

Cet archipel situé à l’extrême sud de l’Amérique est composé d’une île principale et plusieurs milliers d’îles. Venteuse, mystique et isolée, elle doit son nom aux premières tribus qui la peuplaient avant l’arrivée des colons : pour vaincre le froid, les peuples nomades allumaient de grands feux et entretenaient de grands foyers pour se réchauffer.

12. #Volcan

Terre sismique oblige, le Chili est le royaume des volcans cracheurs de feu. Ils subliment l’horizon et dominent les immenses steppes de leurs silhouettes aussi parfaites que menaçantes. Certains d’entre eux se sont réveillés au cours des dernières décennies. Au-delà de les contempler, vous pourrez aussi partir à l’assaut de leur haut sommet.

Vous êtes d'ici, si...

Si vous ne refusez jamais une invitation à un asado : ce moment privilégié pour vos papilles est surtout un excellent prétexte pour se réunir et manger énormément !

Si vous prenez un petit-déjeuner en guise de dîner ou de goûter, cette pratique s’appelle la Once et c’est une tradition pour beaucoup de familles. On mange sucré et salé : pain, avocat, œufs, jambon… 

Si vous êtes toujours en retard, puisqu’ici on ne regarde pas vraiment sa montre ! L'heure chilienne a toujours une demi-heure de retard, voire une heure. Alors, armez-vous de patience et comme on dit ici « tranquilo » !

Si vous vous promenez avec votre calebasse à maté, ce savoureux et amer mélange de feuilles torréfiées et d’eau chaude.

Si vous parlez espagnol à la chilienne ! Les Chiliens parlent (très) vite et ne prononcent presque pas les « s ». Si vous avez des bases en espagnol, ajoutez les mots suivants à votre vocabulaire : Cachái ? (tu comprends ?), bacán (génial), Sí po (ouais), weón (très familier entre amis)...

D'autres destinations au Chili

Carte du Chili

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.