Reconnaissable entre tous sur une carte de l'Amérique du Sud, le Chili condense une variété unique de climats et de panoramas sauvages sur une longue et étroite langue de terre de 4 300 km de long sur 200 km de large. Un pays hors norme adossé à l'interminable Cordillère des Andes qui lui sert de colonne vertébrale à explorer avec son guide touristique du Chili. Paysages rocheux de la Terre de Feu dans la Patagonie chilienne, désert et vallée arides au nord à Atacama, pampa à perte de vue au centre, mais aussi plages de sable fin, volcans actifs ou enneigés, fjords, geysers, glaciers et lagunes multicolores, les extrêmes s'attirent et se rencontrent au Chili. Sans oublier la partie de l'Antarctique que revendique le Chili ou encore l'île de Pâques et ses mystérieux moaï plantés à des milliers de kilomètres au large dans l'océan Pacifique. Une nature farouche dans laquelle se complaisent manchots de Magellan et autres flamants roses. Partez pour un voyage au bout du monde à la découverte de la si riche culture chilienne, mélange de traditions ancestrales héritées des Araucans et des Incas et d'une forte " occidentalité ". Un métissage dont vous aurez un magnifique aperçu à Valparaiso, cité portuaire et artistique aux 45 collines.

Les lieux incontournables du Chili

Quand partir au Chili ?

Ce n'est pas vraiment la saison qui compte au Chili, mais la zone géographique que vous souhaitez visiter. Le Nord, entre Santiago et Arica, ne pose pas trop de problèmes climatiques, mais la meilleure période pour explorer la cordillère des Andes court entre avril et novembre pour éviter le risque d'être bloqué par la neige. La meilleure période pour visiter la Patagonie se situe entre octobre et avril (printemps et été austral). Le reste de l'année, les transports sont très incertains et de nombreux établissements ferment leurs portes.

Attention : les mois de janvier et de février correspondent aux vacances scolaires en Amérique du Sud, ce qui signifie hausse (considérable) des prix et réservations obligatoires dans certains sites... Les skieurs feront fi de ces remarques et seront ravis de se rendre au Chili aux mois de juillet-août.

Comment partir au Chili ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Chili se prête parfaitement aux longues randonnées et aux treks. Il séduira ainsi les amoureux des grands espaces et des vacances dynamiques. L'offre pour ce type de séjour accompagné est très importante et s'adapte au niveau et à la durée que vous souhaitez. Les spécialistes sont également nombreux à proposer des prestations pour organiser un voyage sur mesure  : vols, hébergements, location de voiture et également des extensions pour personnaliser votre séjour, notamment vers l'île de Pâques.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il y a des vols directs vers Santiago du Chili. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir les meilleurs tarifs en haute saison, achetez vos billets six mois à l'avance. Pour ce qui est des périodes moins courues, un délai beaucoup plus court ne devrait pas vous empêcher de décrocher un prix intéressant.

Malgré des infrastructures de qualité, les déplacements au Chili restent chronophages. Le moyen le plus économique reste le bus qui dessert quotidiennement toutes les villes du pays. Pour remonter ou redescendre rapidement le pays, l'avion est tout indiqué et plutôt bon marché. Le ferry peut être une bonne solution pour explorer au sud la région des lacs et des volcans où les routes ne sont pas légion. Le réseau ferroviaire se limite aujourd'hui à une ligne principale entre Santiago et Chillán.

Organiser son voyage au Chili

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Chili

Photos du Chili

Découvrir le Chili

Les plus du Chili

Une culture bien spécifique La " chilénité " est un état de fait : c'est l'art de vivre à une sauce un peu assaisonnée, qui fait de la langue chilienne, en théorie de l'espagnol, un immense champ d'expressions insolites. Mais le Chili, c'est surtout de multiples peuples indigènes dont les traditions perdurent : Aymaras ou Atacaméens au nord, Mapuche au sud... Ces cultures, longtemps étouffées, saillent aujourd'hui avec force des carcans tutélaires imposés depuis la colonisation espagnole. Tout n'est pas rose dans leurs luttes quotidiennes. Quant aux peuples du Grand Sud, ...

Reportages & actualités du Chili

Arica, le Chili entre désert et altiplano

Arica, « la porte de l’Altiplano » en Aymara, est à la croisée des routes du Chili, de la Bolivie et du Pérou, entre littoral et Altiplano. Cette région, parmi les plus reculées du pays, est une goutte perdue dans l’immensité andine australe. Assez méconnue des touristes, elle est pourtant un joyau hors des sentiers battus qu’il serait dommage de ne pas explorer. C’est ici qu’ont été découvertes les momies les plus ...

Top 10 des activités extrêmes à faire à l'étranger !

Vous êtes un aventurier à la Indiana Jones et les vacances à se dorer la pilule sous les cocotiers, trop peu pour vous ? Sauter à l’élastique d'un hélicoptère au-dessus d'un volcan en éruption, dormir suspendu dans le vide ou encore nager avec les crocodiles ne vous fait pas peur ? Le Petit Futé a sélectionné pour vous 10 bonnes idées afin de pimenter vos séjours et les rendre à double titre, inoubliables.

Tour du monde en 10 graffitis. La n °6 va vous faire changer d'avis sur le street art...

L'art c'est dans un musée et nulle part ailleurs ! Le graffiti, ce n'est qu'une détérioration de l'espace urbain ! Et que penser alors du street art ? Des goûts et des couleurs, on ne discute pas mais pour autant, les artistes qui recouvrent de couleurs les rues du monde entier font preuve d'ingéniosité en réussissant à faire parler les murs. Le graffiti est un art urbain né à New York dans les années 1970 dans la mouvance de la ...

Top 10 des îles où l'on peut vivre comme dans l'émission télé de Koh Lanta

Vous aussi à chaque diffusion du programme d’aventure culte : Koh Lanta, des envies d’évasion vous envahissent ? Obnubilé par les eaux turquoise et cristallines, par la finesse des grains de sable et l’étendue céleste azurée, vous mettez de côté les querelles des participants névrosés, pour ne retenir que le décor paradisiaque en toile de fond. Comme happé par ce cadre idyllique, l’espace d’un instant vous pensez à ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes