Informations générales du Vaucluse
Souriez, vous êtes en Provence ! Au coeur du pays des cigales, de la lavande et des olives. Département de la région PACA bordé par le Rhône, le Vaucluse se déploie à l'est d'Avignon, cité des Papes classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Au sud, il abrite l'une des régions les plus attractives de France : le Luberon longé par la Durance. Ce petit pays de grand charme a vu flamber l'immobilier et des stars s'y installer le temps de leurs vacances. De Bollène au Pertuis en passant par Carpentras, ce sont des paysages de garrigue et de verger du soleil, des villages perchés sur leurs restanques et des dentelles de pierre. Parmi les sites emblématiques : le mont Ventoux, la Fontaine-de-Vaucluse où la Sorgue prend sa source, les belles Dentelles de Montmirail appréciées des grimpeurs. Parmi les villages de charme, l'Isle-sur-la-Sorgue, paradis des chineurs, Apt, son marché, ses fruits confits, et tant d'autres pittoresques, Gordes, Lourmarin, Ansouis, Séguret, Venasque... Ajoutons un joyau : le massif des Ocres, canyon couleur safran et reliefs sculptés. Le Vaucluse c'est du bonheur en concentré, autour de festivals, d'agritourisme, d'oenotourisme et d'excellentes tables pour profiter des saveurs du terroir. Prenez le temps d'une journée avec un guide du patrimoine qui vous raconte comment s'est effondré le pont d'Avignon. Il serez dommage de ne pas découvrir les traditions, les légendes et l'histoire de ce département qui sait si bien mettre son patrimoine en valeur. Et personne ne vous empêche d'aller danser tout en rond, sur le pont d'Avignon, en mettant de beaux habits.
Infos pratiques pour voyager dans le Vaucluse
Obtenez votre guide de voyage : MONT VENTOUX
Où aller dans le Vaucluse ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations dans le Vaucluse
Zone touristique
Villes
- Gordes
- Avignon
- Orange
- Roussillon
- Lourmarin
- Rustrel
- L'Isle-Sur-La-Sorgue
- Carpentras
- Oppède
- Ansouis
- Bédoin
- Vaison-La-Romaine
- Apt
- Pernes-Les-Fontaines
- Châteauneuf-Du-Pape
- Cairanne
- Bollène
- Grambois
- Fontaine-De-Vaucluse
- Venasque
- Uchaux
- Mirabeau
- Crillon-Le-Brave
- Buoux
- Sainte-Cécile-Les-Vignes
- Richerenches
- Gigondas
- Lauris
- Valréas
- Rasteau
Les meilleures adresses du Petit Futé dans le Vaucluse
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Visites - Points d'intérêt

Hébergement

Restaurants

S'amuser - Sortir

Produits gourmands - Vins

Shopping - Mode - Cadeaux

Sports - Loisirs

Beauté - Bien-être

Voyage - Transports

Maison - Déco - Jardin

Manifestation - Evénement

Pense futé - Services

Coquin - Sexe
Reportages & actualités du Vaucluse
Conseils et astuces pour organiser votre journée au Parc Spirou Provence
Publié le 15/07/2025 Activités et expériences
Au printemps, nous avons fait une belle surprise aux enfants : une journée au Parc Spirou de Monteux ! Les étoiles dans leurs yeux, dès notre arrivée, ne les ont jamais quittés. Amateurs de Spirou,...
Top 19 des meilleurs parcs d'attractions en France
Mis à jour le 25/06/2025 Activités et expériences
Bienvenue dans notre guide des meilleurs parcs d'attractions en France ! Si vous êtes à la recherche d'aventures palpitantes, de sensations fortes ou de moments magiques en famille, vous êtes au...
Top 15 des plus belles abbayes à visiter en France
Mis à jour le 12/06/2025 Activités et expériences
La France, riche de son histoire et de son patrimoine, abrite de nombreuses abbayes qui témoignent de siècles de dévotion, de culture et d'architecture. Ces lieux sacrés, sont souvent blottis...
Voyager dans le Vaucluse
Idées de séjours dans le Vaucluse
Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde dans le Vaucluse, terre de pépites. Il existe bien des façons de rencontrer ce département et ses gens, de nombreuses manières propres à chacun de l’appréhender. Un week-end pour découvrir le Vaucluse ne suffira pas mais vous donnera l’eau à la bouche. Les idées de séjour ne manquent pas dans un tel département. Nous avons sélectionné quelques thématiques sur deux, trois ou quatre jours qui mettent en avant ce riche terroir. Très facile de partir en famille sur les sentiers et mine d’ocre en Lubéron, à la découverture d’une des Routes de la Lavande, et de se plonger dans l’histoire en visitant certains villages perchés. Bien sûr, ces idées de visites ne sont qu’une première approche qui vous mènera vers de nouvelles découvertes. Afin d’en profiter au mieux, emportez de bonnes chaussures de marche, un appareil photo ; ici, le moment présent, la lumière sont uniques ! Vous nous suivez ?
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Réserver votre activité avec Get Your Guide
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Vaucluse
Partir à la découverte du Vaucluse, c'est une invitation à feuilleter un livre d'histoire illustré par des vestiges d'une richesse exceptionnelle et de nombreux monuments classés à l'Unesco. C'est se balader dans deux parcs naturels régionaux. C'est vivre dans le « jardin de la France » où règne la douceur du climat, où à perte de vue s'étendent des prairies, des vignobles, des forêts, un lieu de prédilection pour les cultures maraîchères et fruitières. C'est admirer une mosaïque de villes et de villages bâtis par les hommes. C'est s'imprégner d'une culture à l'accent provençal, forte de sa musique, de ses danses, de ses théâtres, de ses festivals, de ses poètes engagés et de sa gastronomie aux accents du soleil. Vous êtes nombreux à vouloir vous rendre dans ce territoire, mais comment le visiter ? Quelles sont ses activités sportives ? Ses spécialités ? Que ramener de votre voyage ?... Suivez le guide !
Les 12 mots-clés dans le Vaucluse
Berlingot
La légende raconte qu’après avoir dissous l'ordre des Templiers, le pape Clément V qui résidait à Carpentras offrit un dîner. En guise de dessert, fut créé par son maître queux ce petit bonbon strié de blanc. Depuis le XIXe siècle, il est en forme de pyramide, fabriqué à partir du sirop de fruits confits, aromatisé à la menthe, l'anis, le citron...
Borie
Mot dérivé du latin « boria ». Cabane en pierres sèches construite en plein champ pour abriter le bétail, les outils et le berger. D'aspect ovoïde, sa construction s'appuie sur une technique structurée : un empilement de pierres sèches (lauzes) jointées sans mortier ni eau inclinées vers l'extérieur. Rendez-vous au village des bories à Gordes !
Côtes-du-rhône
Au XIIIe siècle, les vins de la Côte du Rhône étaient produits sur la rive droite du fleuve. Tous les tonneaux destinés à la vente étaient marqués de feu CDR + millésime. Ce n'est qu'au XXe que la Côte du Rhône devient les Côtes du Rhône. Forts de 25 cépages, ils sont présents dans le Vaucluse, la Loire, l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Rhône.
Fruits confits
Dès l'Antiquité, les Romains faisaient confire des fruits dans du miel pour les conserver. La fabrication artisanale, des fruits confits d'Apt, « fleuron » d’un art mondialement connu, consiste à remplacer l'eau contenue dans les cellules des fruits par un sirop de sucre. Une fois confits, ils seront égouttés, refroidis, et dégustés avec plaisir.
Lavande
Déjà utilisée par les Romains pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, la lavande fine Lavandula angustifolia, jolie fleur bleue/violette, apprécie les emplacements ensoleillés, les sols calcaires, pauvres et secs, et pousse entre 600 à 1 900 m d'altitude. A ne pas confondre avec l'aspic Lavandula latifolia et le lavandin, un hybride !
Melon de Cavaillon
Fruit ou légume ? Au XVe siècle, le roi Charles VIII l'introduisit en France ; il était déjà cultivé à Cantalupo, résidence d’été des papes près de Rome. Il semblerait que le melon Cantaloup, ou melon galeux, en tire son nom. Fruit rare, il fut réservé à la dégustation et à Cavaillon on l'offrait tout naturellement en cadeau de bienvenue !
Mistral
« Lou mistrau », vent froid et fort qui parcourt la basse vallée du Rhône, la Provence, et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue. Quelques dictons : mistral du jeudi durera 9 jours, mistral du vendredi n'ira pas à la messe, mistral du samedi ne voit pas le lundi, mistral qui dit « bonjour » souffle 3, 6, ou 9 jours d'affilée.
Papes d'Avignon
Le Palais des papes aurait pu ne jamais voir le jour car c'est à Carpentras, vers 1309, que le premier Pape du grand Schisme d’occident, Clément V transporta le Saint-Siège loin des troubles de Rome. Carpentras était capitale du Comtat Venaissin. Neuf papes résideront à Avignon au XIVe. Le palais gothique est l’œuvre de Benoit XII et de Clément VI.
Petit épeautre
Le petit épeautre, en grain ou blé des Gaulois est une céréale rustique. A la fin du XXe siècle, c’est sa renaissance sur le plateau de Sault, grâce à la découverte de graines oubliées dans un bidon. Sa culture sur les plateaux voisine bien souvent celle avec la lavande et le lavandin. Se consomme en salade, risotto, farine... sans modération !
Restanque
« restanco » en occitan, est une terrasse soutenue par un muret en pierres sèches qui sculpte le paysage ; elle permet aux paysans d'arracher quelques arpents de terre cultivable à la nature et retient aussi la terre que pourraient entraîner de fortes pluies. Sur ces bandes de terre sont plantés de la vigne, des oliviers ou sont semés des légumes.
Tapenade
Mot occitan dérivé de « tapena » qui signifie câpre. Star de l'été dans le Sud, servie sur toast en apéritif ou en préparation culinaire pour relever d'un petit goût des plats (comme les poissons), elle est à base d'olives noires ou vertes dénoyautées, de câpres, de quelques anchois dessalés, d'ail et d'huile d'olive, le tout broyé dans un mortier.
Tuber melanosporum
Diamant noir, fleuron de la gastronomie française, au parfum envoûtant, la truffe, rabasse en provençal, sort des terres des riches terroirs. Le trufficulteur et son chien cavent de novembre à mars. La truffe se vend sur des marchés auréolés d'une atmosphère indéfinissable, les transactions se font sous le nom d’une « romaine », une « filoche ».
Vous êtes d'ici, si...
Vous parlez le provençal rhodanien perçu comme élégant et littéraire.
A la pétanque, vous savez « tirer » ou « pointer ».
Vous cuisinez à base d'huile d'olive, savez préparer le pistou, et étanchez votre soif avec un verre de Pac à l'eau.
Vous intégrez des mots occitans au français comme « esquicher » pour dire serrer très fort, « filer au cagadou » pour aller aux toilettes...
Vous connaissez les dictons qui accompagnent « lou mistrau » (le mistral).
Vous avez été bercé à la musique des cigales, biberonné aux Côtes-du-Rhône.
Pour Noël, vous avez fait votre crèche et êtes incollable sur la liste des treize desserts.
Vous avez dansé en rond sur le pont d'Avignon.
Vous êtes partis à l'assaut du Mont Ventoux, avez immortalisé par une photo cette ascension bouclée par l'achat du célèbre t-shirt gagné à la sueur de votre front.
En guise de porte-bonheur, vous avez accroché à l'entrée de votre maison la cigale en céramique.
Vos sorties scolaires vous ont conduit au gouffre de Fontaine-de-Vaucluse.