Vignoble du rocher des Doms © Fotokon - Shutterstock.com.jpg
Découverte du vignoble vauclusien © sanddebeautheil - Shutterstock.com.jpg
Vignoble AOC Luberon © barmalini - Shutterstock.Com.jpg

Un département historiquement viticole

Le Vaucluse est un département historiquement viticole qui ne compte pas moins de 4 grandes appellations (Appellation d'Origine Protégée, Appellation d'Origine Contrôlée, Indication Géographique Protégée, Vins Doux Naturels) et de nombreux crus. Dans cette vaste région, naissent des vins de tous les types, des vins secs dans les trois couleurs, des vins doux naturels dont nombreux sont étoilés !
Voici un voyage à travers le temps où ceps et pierres ne font qu'un.

Le vignoble de la Vallée du Rhône connut une impulsion commerciale au Ier siècle avec les Romains, qui développèrent la culture de la vigne.

Le Rhône et la cour pontificale jouèrent un rôle déterminant en Vaucluse permettant son expansion. Le pape Jean XXII, originaire de Cahors, fit venir des vignerons du sud-ouest qui s’efforcèrent de suivre les goûts de la curie. L’influence pontificale se fit donc sentir à la fois dans le choix des vignobles, dans l’implantation de nouveaux cépages mais aussi dans la technique de vinification. Au XIVe siècle, les vins des Côtes-du-Rhône prenaient le nom de la région viticole. C’est sous l’impulsion d’un homme, Pierre Le Roy de Boiseaumarié qu’allait être reconnue en 1937 l’Appellation d’Origine Contrôlée, AOC « Côtes du Rhône » ; fruit de la création du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône en 1929 menée par le même homme, dans le but de défendre les intérêts régionaux et locaux de la viticulture des Côtes du Rhône.

Le vignoble des Côtes du Rhône est l'un des plus anciens vignobles de France et la deuxième région viticole de l'Hexagone après celle du bordelais. Traversé par le Rhône qui prend sa source en Suisse et file vers le midi, il voit fleurir la vigne sur chaque rive entre Vienne et Avignon - capitale des Côtes du Rhône depuis 1996 et possède une vigne AOC intra-muros, située sur le rocher des Doms, tout à côté du Palais des Papes !

Le vignoble est divisé en 2 régions : au nord la Vallée du Rhône septentrionale (de Vienne à Valence) où s'impose la syrah, au sud la Vallée du Rhône méridionale (de Montélimar à Avignon) où règne le grenache.

Les vins de nos jours

Un classement en trois groupes

Ces groupes sont : AOC Côtes du Rhône Régionales, AOC Côtes du Rhône Villages et Les Crus des Côtes du Rhône. Chaque appellation a sa réglementation. Chacun a une identité très marquée et une qualité exceptionnelle, ceux de la rive droite sont plus fins et fruités que ceux de la rive gauche, caractérisés comme plus charpentés et capiteux.
Il ne faut pas omettre les deux vins doux naturels (V.D.N): le muscat de Beaumes-de-Venise et le Vin Doux Naturel de Rasteau.

Quelques chiffres :

- 75 000 hectares recouvrant 6 départements, 171 communes.
- 7 000 exploitations viticoles
- 386 millions de bouteilles
- 145 pays consomment des C.D.R
- 21 cépages dont 8 blancs. Sont utilisés à titre principal : Syrah, Grenache, Viognier, Mourvèdre, Marsanne, Roussanne, Clairette, Bouboulenc- et d’autres à titre secondaire – Cinsault, Picpoul, Carignan..

Le saviez-vous ?

L'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne. La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée).

Petit tour d'horizon des appellations AOC

Un cahier de charges strict pour obtenir l'appellation :

- plantation de 3000 à 3 600 pieds par hectare en moyenne
- afin de valoriser l'épanouissement de la vigne, des distances réglementaires sont imposées : 2 à 2,50 m entre les rangs et 1,50 à 2 m entre les pieds sur un même rang.
- type de taille : en gobelet
- vendanges et tri manuels
⁃ la vinification : le secret, l'héritage, le savoir-faire de chaque vigneron !

Au sud, l'AOC Lubéron, qui intègre l'AOC Côtes du Rhône en 1988 malgré son éloignement avec la Vallée du Rhône. L’aire de l’appellation est limitée au nord par la vallée du Calavon (Apt) et au sud par celle de la Durance (Cavaillon, Pertuis, Manosque). Les vignes poussent dans une nature préservée et profitent de la douceur du climat méditerranéen. Les rosés, majoritaires, évoquent la fraise ou la groseille ; les rouges rappellent les fruits rouges mûrs, les blancs ont des arômes allant du pamplemousse au pain grillé.

L'AOC Ventoux, (connu sous « côtes du Ventoux » pour les anciens), fut créée en 1973, s’étendant en arc de cercle autour du Mont Ventoux, de Malaucène à Apt, en passant par Carpentras. De récentes découvertes archéologiques – 80 cuves vinaires rupestres - ont mis en évidence que l'implantation des vignes sur ce terroir était l'une des plus anciennes de France. Aujourd’hui, de nombreuses caves et coopératives produisent des vins aux arômes puissants : les rouges évoquent les fruits rouges et épices, et tendent vers les arômes de truffe ; les rosés ont une saveur de cerise et framboise ; les blancs ont des notes de narcisse et d'iris, avec une touche de pomme verte et agrume. Ici, 64% de la production est en rouge, 32% en rosé et 4% en blanc.

L'AOC Côtes du Rhône avec son fleuron, le Châteauneuf du Pape, qui tire son nom du fait que les papes résidant à Avignon au XIVe siècle, s’étaient fait construire une résidence « secondaire », un palais, au nord de la cité papale.

Ce vignoble riche de 13 cépages, s’étend sur 4 autres communes voisines: Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues. La marque de fabrique de l’appellation : les galets roulés qui, la nuit, restituent aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée la journée, ils participent ainsi à un parfait mûrissement. Dans ce fief, on ne produit pas de rosé, la reine c’est le rouge qui révèle des notes de fruits rouges et noirs mûrs, vin très intense et puissant mais... tout en finesse. Le blanc aux notes florales d’acacia, d’agrumes et de fruits à chair blanche, abricot, pêche, ne démérite pas. Aujourd’hui, 31% de la superficie de l’AOC Chateauneuf-du-Pape est conduite en viticulture biologique.
Septembre 2006 : Châteauneuf-du-Pape a obtenu le classement en « Site remarquable du goût » qui met en avant le dynamisme des femmes et des hommes ainsi que le potentiel culturel et touristique du village.
Dans l'A.O.C Côtes du Rhône, il n’y a pas que le Châteauneuf du Pape ! Ce sont aussi 4 grands crus -Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise et Rasteau- et 9 AOC Côtes du Rhône Villages –Cairanne, Roaix, Sablet, Séguret, Puyméras, Valréas, Visan, Plan de Dieu et le Massif d’Uchaux. 90% de la production sont des rouges, 6% sont des rosés et 4% sont des blancs.

Et les vins doux naturels !

Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau sont autant appréciés en apéritif qu’au dessert. Un vin doux naturel est un vin obtenu par mutage, c'est-à-dire par apport d'un supplément d'alcool sur le moût pour arrêter les fermentations et conserver une partie du sucre.
Un autre label : l'Indication d’Origine Protégée (IGP)
Créés en 1968, les vins de pays (rouges, rosés et blancs) sont, depuis 2009, reconnus par la réglementation communautaire en tant qu’Indication Géographique Protégée (IGP) et pèsent plus du quart de la production française.
Un vin est IGP s'il comporte sur l’étiquette la mention « Indication Géographique Protégée » ou « Vin de Pays » ou bien le logo IGP.
Les raisins sont issus à 100% du territoire, la qualité du vin est contrôlée. Ce label offre plus de libertés aux vignerons notamment sur l’utilisation des cépages (plus de cent autorisés en Vaucluse) et sur les méthodes de vinification qui sont pour le vigneron un gage de créativité et de découverte à chaque dégustation.

En Vaucluse, pas moins de 6 « routes des vins » !

Parcourir le vignoble à pied ou à vélo est le meilleur moyen pour apprécier le paysage, le sol, le terroir spécifiques à chaque appellation, et bien sûr apprécier le travail acharné du vigneron et échanger avec ce dernier.
Ces routes traversent des dizaines de villages viticoles et fédèrent plus de 200 vignerons. A chacune sa carte qui permet de repérer les adresses de tous les caveaux labellisés ayant adhéré à une charte de qualité “Côtes du Rhône, Terroir d’accueil”, ceux proposant restauration ou hébergement sur place, des initiations à la dégustation ou des activités et loisirs autour du vin.
Pour comprendre, découvrir cet environnement, il y a les balades pédagogiques dans les vignes. Des trajets fléchés, élaborés d’affichettes explicatives qui vous proposent un parcours sensoriel grandeur nature. L’été, des balades commentées nocturnes dans le vignoble sont proposées, lors desquelles vous vous familiariserez avec l’emploi des mots justes, visites finalisées par une dégustation souvent agrémentée de produits locaux qui s’accordent bien sûr avec le vin. Selon la saison il y a les aper’truffes proposées au pied du Ventoux.

Et aussi...

Début août, a lieu la fête de la Véraison à Chateauneuf-du-Pape, et le dernier week-end du mois, la proclamation du « ban des vendanges » à Avignon, fête de lancement de la vendange dans la vallée du Rhône, principale manifestation bachique, culturelle et festive où participe la « commanderie des Costes du Rhône » représentante de la totalité de l’appellation.