18_pf_160572.jpg
Cyclistes sur le mont Ventoux ©KrzysztofJ - Shutterstock.Com.jpg
Les Gorges du Toulourenc © simonwhitehurst - stock.adobe.com.jpg

Randonnées pédestres

Les sentiers sont nombreux et aménagés pour parcourir l'ensemble des massifs départementaux :massifs d'Uchaux/Rasteau /Dentelles de Montmirail, mont Ventoux, monts de Vaucluse et Luberon. Voici quelques circuits à thème qui ont été élaborés :

Circuit des Ayguiers en Pays de Sault : un circuit de 28 km, au départ de Villes-sur-Auzon.

Circuit des Campaniles du Luberon : Villelaure, Ansouis, Cucuron, La Bastide-des-Jourdans, Grambois, Céreste, Apt, Roussillon, Goult, Oppède-le-Vieux, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Vaugines, Puyvert, Lauris et Cadenet.

Circuit des chapelles dans les Dentelles de Montmirail : circuit de 54 km au cœur du massif des Dentelles pour découvrir les plus belles chapelles de cette partie du haut Vaucluse : Vaison, Saint-Marcellin-les-Vaison, Lafare, Beaumes, Gigondas, Sablet, Séguret.

Circuit des Moulins, Avignon, Pays des Sorgues et petit Luberon : magnifique circuit de 111 km depuis la cité des Papes : Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Gordes, Goult, Bonnieux, Oppède, les Taillades.

Route des fontaines et des lavoirs au Pays des Sorgues et des monts de Vaucluse : L’Isle-sur-la-Sorgue, Saumane, Fontaine-de-Vaucluse, Le Thor, Châteauneuf-de-Gadagne.

Routes de la lavande soit depuis Carpentras par la route des gorges de la Nesque, soit depuis Vaison-la-Romaine, par la route de la vallée du Toulourenc.

Route de l’ocre : Gignac, Rustrel le Colorado provençal, Saint-Saturnin-d’Apt, Apt, Gargas, Roussillon.

Route du patrimoine juif : Avignon, Carpentras, Pernes-les-Fontaines, L’Isle-sur-la-Sorgue, Cavaillon.

Route romaine : Avignon, Orange, Vaison-la-Romaine, Carpentras, Sault, Apt, Cavaillon, Cucuron.

Route des Vaudois : Cabrières-d’Avignon, Murs, Lacoste, Mérindol, Lourmarin, Villelaure, Cabrières d’Aigues, La Motte-d’Aigues, Peypin-d’Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque.

Chemin des Parcs. Tours et détours à faire dans les parcs naturels régionaux, des cartes interactives, des circuits, des points d'intérêt... Pas besoin d'un guide, suivez la carte ! Ce site est tout simplement génial et propose également des parcours pour vos balades à cheval : www.cheminsdesparcs.fr

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Pour un cavalier averti et capable de diriger sa monture dans la nature, le Vaucluse offre environ 700 km de sentiers balisés, dont quatre circuits équestres : Bonnieux, Gordes-Murs, Malaucène et Viens Est. Ces grands itinéraires relient tous les gîtes d’étape équestres où cavaliers et chevaux trouveront accueil, confort, équipements et prestations de qualité.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Du cyclotourisme au VTT sportif, le Vaucluse est un véritable paradis avec ses circuits balisés à travers des paysages enchanteurs. Pour les plus aguerris : les gorges de la Nesque et, bien sûr, l'ascension du Ventoux !

On trouve de nombreux circuits basés sur 8 thématiques précises : « A vélo dans les vignes », « Dans la lavande », « Au cœur des ocres », « Au fil du patrimoine », « Au fil de l'eau », « En itinérance », « A vélo en famille » et « Les villages en Provence ». Faciles (balade sur les rives de la Sorgue, les terrasses du Ventoux), moyens (au pied des Dentelles, tour du massif d'Uchaux) et pour les plus sportifs (les gorges de la Nesque et, bien sûr, l'ascension du Ventoux), les circuits sont adaptés à tout niveau de pratique.

Le Ventoux, on n'a pas fini d'en faire le tour !

Voici une suggestion d'étapes pour un circuit de 100 kilomètres :

Bédoin - Flassan : 6 km

Flassan - Ville-sur-Auzon 5 km

Ville-sur-Auzon - Monnieux par les gorges de la Nesque : 16 km

Monnieux - Sault 6 km

Sault- Brantes : 21 km

Brantes - Pont-de-Veaux par le Toulourenc : 21 km

Pont-de-Veaux - Malaucène : 14 km

Malaucène - Bédoin : 11 km

S'il vous reste des forces et du temps, de Bédoin partez sur l'itinéraire Crillon-le-Brave/Saint-Hyppolyte-le-Graveyron/Le Barroux/Suzette/Entrechaux/Saint Léger-du-Ventoux. Et le tour est joué. Bravo !

La Via Rhona : itinéraire au fil du Rhône

La Via Rhôna est un itinéraire cyclable long de 815 km qui vous conduit du Lac Léman aux bords de la Méditerranée en longeant le Rhône. En Vaucluse, le tronçon relie Lapalud à Avignon (environ 66 km), à travers des paysages bucoliques provençaux, du vignoble de la vallée des côtes du Rhône. En arrivant à Avignon, vue imprenable sur son centre historique (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) avec l'imposant Palais des Papes et le Pont Bénézet.

Escalade et via ferrata

Escalade

La qualité, l’éventail des difficultés, un équipement sûr et un climat propice à une pratique tout au long de l’année, font du Vaucluse une destination de premier choix pour les amateurs de sport vertical. Le site de Buoux est mondialement connu. Le massif des Dentelles, de Montmirail et ses 600 voies équipées en exposition nord et sud est le site des quatre saisons fréquenté depuis les années quarante.

Via ferrata

La colline Saint-Jacques qui domine Cavaillon est équipée d'une via Ferrata et d'une via Souterrata. A faire en famille, c'est magique ! Tous les renseignements à l'office du tourisme.

Dans les airs

Les pros connaissent le Ventoux jusqu’au-delà du Rhin pour son vol d’onde créé par les perturbations ascendantes du Mistral derrière le Géant de Provence. Le massif du Luberon offre également des sites d'envol plaisants. Les aires d'envol et d'atterrissage en parapente se situent dans les communes du Ventoux Nord (Beaumont Saint-Léger, Brantes, Savoillan), Sud (Bédoin) et Ouest (Malaucène, Le Barroux) ainsi que dans le Luberon Nord (Lagarde d'Apt, Rustrel). Les aéroclubs sont à Montfavet, Visan, Travaillan, Saint-Martin-de-Castillon, Morières-lès-Avignon.

Le Luberon en montgolfière

C'est une autre façon d'admirer les magnifiques paysages. Sensations fortes garanties ! Les montgolfières prennent le départ à Roussillon. Le vol collectif (15 personnes au maximum) dure environ 1 heure et coûte 230 € et forfait 450 € pour 2 pers. Appelez au 06 03 54 10 92 ou www.montgolfiere-luberon.com

En hélicoptère

Tenté par un baptême de l’air ? Découvrez la Provence comme vous ne l’avez jamais vue ! Embarquez pour vous envoler à la découverte de la cité des Papes et de la beauté douce de la Provence.
Easy helico, 335 avenue Clément Ader, 84140 Avignon. Tel : 06 12 63 96 36

Le Luberon, un terrain de jeu grandeur nature

Natif du Luberon, Nicolas Fortin est un sportif accompli qui vous guidera sur terre, dans les airs et en eaux vives à travers le sud Luberon entre Cavaillon et Vinon-sur-Verdon si vous êtes amateur de sensations extrêmes. Passionné de sport (moniteur de tennis, parapentiste et pilote privé d'avion), Nicolas vous propose d'organiser votre séjour sur l'une ou l'autre des activités : baptêmes en avion, parapente, planeur, balade et rando cheval, initiation escalade, vif Ferrata, via cordata, tennis, aviron, canoë-kayak… Pour tout savoir sur Lub'evasion : rendez-vous sur leur site www.lubevasion.fr

Sports nautiques

Canoë-kayak.

Fontaine-de-Vaucluse est un formidable terrain de jeu nautique. Les loueurs de canoës sont alignés le long de la Sorgue. La descente est tranquille et se fait en famille. Vous pouvez prévoir un pique-nique pour profiter de la fraicheur des berges en été.

Club d'aviron

Notre cœur bat pour le club d'aviron d'Avignon, basé à la Barthelasse. L'île est longée à l’est par un bras mort du Rhône de 8 km. Une aubaine pour l’équipe locale qui a, du coup, l’un des plus beaux plans d’eau de France et a ainsi pu former de nombreux champions reconnus sur la scène internationale. Peut-être vous confronterez vous à Jérémie Azou et Pierre Houin, champions olympiques  en 2016  aux jeux de Lagoa Rodrigo de Freitas (Brésil) !

Baignade

Le Vaucluse recèle de rivières et d'étangs pleins de charme et... très frais ! De l’étang du Camping Val de Durance à Cadenet en passant par l’étang de la Bonde à Cabrières-d’Aigues, le plan d’eau des Salettes à Mormoiron et Prato-Plage à Pernes-les-Fontaines.

Les pieds dans l’eau : les Gorges de Toulourenc

Cette excursion de 12 km est à ne pas à louper. Il y a des passages où l'eau arrive à la taille. Il faut y aller chaussé (vieilles baskets) et en maillot de bain car sur le parcours il sera possible de vous baigner dans les piscines naturelles. Une merveille !

Golf

De grands espaces, de la verdure, de magnifiques paysages alentours, des températures clémentes : la pratique du golf en Vaucluse permet de se fondre totalement avec l'environnement. Initiés comme débutants ont ainsi l'occasion d'améliorer leur swing, leurs coups d'approches et leur putt dans les 4 golfs parfaitement aménagés :

Golf Avignon Chateaublanc Morières-les-Avignon, route de Châreaublanc.

Golf Grand Avignon à Vedène, chemin de la Banastière.

Golf Orange Club Orange, route de Camaret.

Golf de Saumane à Saumane-de-Vaucluse, route de Fontaine de Vaucluse.

Sports d’hiver

C'est un rituel des gens d'ici : passer une journée de ski au mont Ventoux ! Le matin, ils regardent si la neige est arrivée sur la webcam du site de la station et hop ! Il ne fait pas forcément très froid là-haut même si la station de ski du mont Serein est sur la face nord. Le domaine skiable est familial avec 12 km de pistes balisées et 9 remontées mécaniques. Les skieurs de fond ont 7 km de pistes et les randonneurs en raquettes, 8 km. Les enfants se régalent sur le tapis roulant qui dessert la piste de luge. En été, on profite des sentiers de randonnées pédestres, VTT, devalkart sur la piste de la Lisière, balade à cheval et en Poney, ski sur herbe, parc avec jeux gonflables géants, trampoline aérien pour tous Fun Trampo, tyrolienne de plus de 70 m, parcours accrobranche pour les 4 à 12 ans, astronomie et, bien sûr, parapente et vol libre.