Provençal ou langue provençale ?

Le provençal (en occitan provençal : provençau/prouvençau) est une langue romane de la famille des langues d'oc. Il est issu de l'évolution du latin populaire et est parlé en Provence mais déborde de ses limites. Ce dialecte ne doit pas être confondu avec la notion de langue provençale qui désigne l'intégralité de la langue d'oc jusqu'à son « renommage » en occitan vers 1930.

Création du mouvement du Félibrige

La langue provençale connaît dans la seconde moitié du XIXe siècle un formidable renouveau grâce à un de ses plus fervents défenseurs, Frédéric Mistral (1830-1914), qui va fonder avec des amis un mouvement – le félibrige – pour lutter contre l’enfermement et le discrédit qui frappaient cette culture. Il va en définir les bases en précisant que ce dialecte est composé des sous-dialectes alpin, maritime (marseillais, varois), niçois et rhodanien. L’orthographe va être restaurée et codifiée par la rédaction d’un dictionnaire bilingue en deux grands volumes, Lou Tresor dou Felibrige, englobant donc l'ensemble des dialectes occitans. Frédéric Mistral connait de nombreux succès dès 1859 avec un poème épique « Mirèio » (Mireille), une œuvre richement appréciée, saluée par Lamartine et qui fut adaptée au théâtre lyrique par Gounod. Dès lors, le succès ne quitte plus Mistral, et en 1904 il recevra le prix Nobel de littérature.

De Henri Bosco à Peter Mayle

Henri Bosco, René Char, Jean Breton sont peut-être les plus enracinés des poètes provençaux, mais ils ne sont pas les seuls. Hippolyte Taine (1828-1893) était un touche-à-tout : ethnologie, analyse philosophique, histoire de l’art. Le théâtre en plein air d’Orange le fascina. C’est dans ses notes sur la Provence qu’il traduira avec éloge son émotion ; émotion que l’on retrouve aussi des années plus tard chez Jean-Louis Vaudoyer (1883-1963).

Né à Avignon, Pierre Boulle (1912-1994) est l'auteur du Pont de la rivière Kwai et du roman science-fiction mondialement connu La Planète des singes.

Comptons, parmi tous ces artistes, Jean Echenoz, romancier né à Orange en 1947 qui obtint le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais, et Peter Mayle (1939- 2018), le plus provençal des Anglais qui devint célèbre avec la publication de son premier roman Une année en Provence, succès planétaire suivi par d’autres titres dont deux adaptés au cinéma.

Enfin, notons aussi que peu de temps avant sa mort, Camus acheta sa maison à Lourmarin, et repose désormais dans le petit cimetière de ce village du sud du Luberon.

Pour faire sourire…

Voici quelques extraits du livre de Marie Mauron Dictons d’Oc et Proverbes de Provence (1965)

Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.

La tête porte les pieds.

Si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres devraient l’être.