iStock-534270023.jpg

L’artisanat

Lors de vos visites, n’hésitez pas à vous arrêter à un marché local, à une boutique artisanale afin de découvrir les secrets de fabrication : santons en terre cuite, peints à la main ; sachets, quenouilles de lavande séchée ou même son huile essentielle résultat de la distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries, dont les nombreuses vertus réparatrices et apaisantes ne sont plus à démontrer. Pour suspendre à votre entrée, la cigale en céramique est un incontournable.

Les douceurs

La Papaline inscrite au patrimoine national des spécialités françaises de chocolaterie cache sous sa robe rose façon chardon un cœur liquoreux d'origan, assemblage d'une soixantaine de plantes dont certaines cueillies sur les contreforts du mont Ventoux après distillation ou macération et rajout de miel. L'origine remonterait à 1835. Cette douceur est fabriquée artisanalement et distribuée uniquement dans le Vaucluse.

Le nougat noir ou blanc  de Sault (plus tendre), aux délicieuses amandes torréfiées.

Le Berlingot de Carpentras, bonbon irisé, multicolore et toujours nervuré de fines rayures blanches, il est l'un des plus vieux bonbons français. Plusieurs sources de l’invention du berlingot : c'est François Pascal Long, un pâtissier-confiseur de Carpentras qui eut l'idée, en 1840, d'utiliser l'excédent de sirop des fruits confits, spécialité du Comtat Venaissin. A l'issue d'une seconde cuisson, il rajouta de la menthe à ce sirop déjà coloré et parfumé, et obtint un long ruban translucide auquel il rajouta une pâte blanche de sucre. Quelques coups de ciseaux à la sortie du chaudron donnèrent au bonbon sa jolie forme pyramidale arrondie.

Les fruits confits d’Apt : confiserie qui doit son essor, dès le XIVe siècle, à la papauté d'Avignon. La gamme de ces fruits confits va des cerises, melons, abricots, figues, poires, prunes, clémentines, à l'angélique, en passant par les écorces d'orange et de citron, le cédrat et l'ananas.

Les vins

Les vins « IGP Vaucluse » sont une marque de garantie ! Vous les achetez aussi bien dans une des caves qui jalonnent le bas côté des routes ou directement à la propriété.

Huiles, épices, condiments

L'huile d'olive au goût intense, travaillée comme le vin avec ses mélanges, ses testeurs. La tapenade : une fine purée d’olives noires, d’anchois, de câpres, d’ail, le tout lié d’huile d’olive et servie généralement sur des toasts. C’est un peu le caviar de la Provence que l’on retrouve en noir mais aussi en vert

Herbes aromatiques, herbes à parfum. Thym, romarin, sarriette, sauge, ciboulette, laurier... Au Moyen Age, ces herbes étaient employées pour masquer le goût des viandes avariées, et aujourd'hui elles servent à révéler nos plats.

L’ail est un des piliers de la cuisine provençale. On le grignote confit à l'apéritif. L’aïoli est encore un mets chouchouté pour les grandes tablées populaires.