Jonzac apparaît pour la première fois dans l'histoire au milieu du XIe siècle mais la ville a toujours été peuplée, comme en témoigne les nombreux vestiges retrouvés : villa gallo-romaine, nécropole mérovingienne. La région de Jonzac est située en plein " pays de frontière " pendant les conflits franco-anglais (1337-1453) et ne prend véritablement son essor qu'au XVe siècle. Bastion du protestantisme, la ville connaît une période de prospérité avec les foires qui se déroulent autour de la halle, le marché aux porcs et surtout l'industrie de tannage des peaux et de cardage de la laine grâce notamment à la communauté protestante, qui représente près des deux tiers de la population au XVIIe siècle. Durant la Révolution, le château n'est pas vendu comme bien national mais il est acheté par le marquis de Maleyssie. En 1800, Jonzac devient chef-lieu d'arrondissement et poursuit son évolution durant tout le siècle : le commerce des peaux est abandonné au profit de celui du cognac et des eaux-de-vie, de nouveaux équipements voient le jour : hôpital, pont de pierre, théâtre, marché couvert... Le bourg médiéval se transforme et devient une véritable ville avec l'élargissement des rues, la rénovation des façades et surtout l'arrivée du chemin de fer en 1870. Mais la fin du siècle amène la tragédie du phylloxéra qui plonge la cité dans un crise économique. Durement touchée par l'exode rural, la disparition de l'élevage laitier et les difficultés de la viticulture, Jonzac a entrepris, depuis 1958, un gros effort de modernisation dans le secteur tertiaire. Baignée par la Seugne, la ville est indissociable de l'eau. La station thermale troglodyte soigne les patients atteints de troubles respiratoires ou de rhumatismes tandis que les Antilles invitent à une pause tropicale. Nul doute, cette ravissante cité, capitale de la Haute-Saintonge, disposent de nombreux atouts pour séduire les visiteurs à l'image de ces moulins, de l'imposant château ou du couvent des Carmes.

À voir / À faire à Jonzac

Préparer son voyage à Jonzac

Photos de Jonzac

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHARENTE MARITIME

Guide CHARENTE MARITIME

CHARENTE MARITIME 2018

9.95 €
2018-05-23
360 pages

Nos bons plans séjours

  • Cancun : Hôtel Riu Tequila 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1029 TTC/pers.
  • Palerme : Hôtel Splendid la Torre 4*

    Bienvenue en Sicile, baiser des Dieux posé au milieu des mers Tyrrhénienne, Ionienne et Méditerranéenne.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète avec boissons
    Dès 889 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1069 TTC/pers.
Ailleurs sur le web
Avis