Le guide touristique GERS GASCOGNE du Petit Futé : S’informer sur le Gers

S’informer sur le Gers

Les médias sont nombreux dans la région. Le plus important reste bien sûr La Dépêche du Midi, qui est le grand quotidien de la région Midi-Pyrénées. Sud-Ouest possède également un bureau basé à Auch et trouve de nombreux lecteurs dans l'ouest du département. Vous pouvez retrouver des informations locales dans des médias de proximité, qu'ils soient radiophoniques (Radio Coteaux, Radio d'Artagnan, Radio Fil de l'Eau), presse écrite (Le Petit Journal du Gers) ou encore à travers de nombreux sites Internet (Le Journal du Gers). Nous conseillons notamment le site du comité départemental du Tourisme et des loisirs (www.tourisme-gers.com) avec, bien sûr, les sites des offices de tourisme, mais aussi un blog : www.gersicottigersicotta.fr.

Presse écriteHaut de page
RFM
La Dépêche du Midi

La Dépêche du Midi, c'est LE journal des Auscitains... mais aussi de tous les Gersois. Le matin, au café de la place de la Libération jusqu'au marché de Samatan, on se le passe de mains en mains, le quotidien circule sur toutes les tables. Afin de suivre l'évolution de la société et s'adapter aux goûts de ses lecteurs, La Dépêche du Midi a été relookée : plus épurée, plus moderne, il est vendu 1,10 € en semaine. Les anciens ont eu un peu de mal à s'y habituer, les jeunes le trouvent " plus tendance ". D'accord ou pas d'accord, le journal continue de délivrer une information nationale mais aussi de proximité grâce aux pages pays du cahier départemental. Incontournable, il est le média qui fait le lien entre les générations et l'ensemble des départements de Midi-Pyrénées. Le Gers ne fait pas exception, riche de ses animations aussi nombreuses que variées (Circa, Ciné 32, Bandas à Condom, Feria d'Eauze, Pentecôte à Vic, Eclats de voix, Country à Mirande, Tempo Latino, Eté Photographique de Lectoure, Jazz in Marciac, Festival d'astronomie de Fleurance, Courses automobiles ou landaises à Nogaro, et bien sûr les derby de rugby... entre autres !) la Dépêche a su devenir LE guide des Midi-Pyrénéens souhaitant venir découvrir cette belle terre gasconne !

Chaque semaine, La Dépêche propose des idées de sorties originales dans tout le Grand Sud, une bonne idée pour des plans week-end pas plan-plan. Le mercredi, le journal passe en revue l'actualité culturelle : ciné, concerts, spectacles... Enfin, le dimanche, retrouvez avec votre journal, un programme télé " TV Mag " et un supplément destiné aux lectrices : " Version Fémina ", ce qui justifie son prix de vente à 1,70 €. Sans oublier le site Web permettant au Lectourois voyageur de se tenir informé de l'actualité locale, même s'il passe ses vacances au fin fond de la Sibérie...

InternetHaut de page
Des mini-sites Internet thématiques pratiques !

Avec presque un million de visiteurs par an, le site www.tourisme-gers.com, proposé par le CDTL du Gers, est le plus important site Internet consacré au département. Son portail met à la disposition des internautes des mini-sites thématiques (sous-rubriques du site principal, mais avec des noms de domaine réservés) permettant d'organiser son séjour dans le Gers en fonction de ses besoins et envies. De nombreuses informations indispensables sont à portée de clic. En voici un bref aperçu :

Le Petit d'Artagnan® - www.famille.tourisme-gers.com : le site sélectionne avec soin les activités, visites, manifestations, hébergements parfaits pour des vacances en famille. Les petits comme les grands seront ravis et partiront à la découverte du territoire, du patrimoine, de la nature et de la gastronomie. De quoi établir un programme exceptionnel pour toute la famille.

Les grands rendez-vous du Gers - www.festival.tourisme-gers.com : retrouvez sur le Web tous les grands événements du Gers classés par thème et avec une carte qui permet de trouver toutes les manifestations à proximité de son lieu d'hébergement. Le choix est vaste : expositions, festivals, salons, marchés, concerts, spectacles divers et variés, etc., sont référencés avec de nombreux renseignements. Un bel avant-goût de l'esprit artistique du département et de l'esprit festif gascon !

Les bons crus d'Artagnan® - www.vins.tourisme-gers.com : parce que la Gascogne est une superbe terre viticole, le label Les bons crus d'Artagnan s'affaire pour mettre en ligne un éventail des meilleurs crus gersois : armagnac, côtes-de-gascogne, floc, côtes-du-condomois, madiran, pacherenc, saint-mont... sont à l'honneur ainsi que les prestataires qui les font vivre : caves, producteurs, gîtes, chambres d'hôtes, événements. Un mini-site où il faut surfer sans aucune modération.

Les Tables du Gers® - www.restaurant.tourisme-gers.com : ce site co-animé par la CCI (qui s'occupe également du label Hébergers pour les hébergeurs professionnels) propose une belle sélection d'établissements culinaires qui plairont à tous les amateurs de gastronomie. Le site met en valeur des restaurants tradition aussi bien que tendance, qui cuisinent avec leur temps et créativité. La sélection est assurément drastique : ces restaurateurs garnissent vos assiettes de produits du terroir et de qualité, issus de la production locale et vous accueillent chaleureusement. Pour donner du bonheur à ses papilles et découvrir des adresses absolument exceptionnelles !

Terra Gers® - www.vrai.tourisme-gers.com : c'est l' " art de vivre au naturel ", pour passer des vacances respectueuses de l'environnement et revigorantes à souhait. Les touristes éco-responsables y trouveront leur bonheur, entre villages et campagnes !

Bien d'autres thématiques sont à découvrir : fermes, camping-cars, randonnées, thermalisme, etc., pour des vacances inoubliables dans le Gers !

BIBLIOGRAPHIEHaut de page

Quelques livres à consulter, acquérir et dévorer. Ils sont disponibles dans les offices de tourisme ou les librairies sans oublier la bibliothèque municipale d'Auch qui - comme d'autres dans le département - consacre un important rayon aux ouvrages gersois :

Le Gers, chemins de mémoire, Patrice Hyver. Patrice Hyver est un aquarelliste talentueux. Sa traversée du Gers lui a inspiré de sublimes dessins de paysages et villages gersois. Une escapade haute en couleur et toute en douceur et d'une belle authenticité. Vous pourrez également avoir le plaisir de feuilleter son album Le Gers, chemins de traverse associé à de la poésie et Vagabondages dans le val de Gers.

Communes du département du Gers, Société archéologique et historique du Gers. La société archéologique réunit des experts et des passionnés du Gers : ils connaissent le département par coeur. A travers trois tomes basés chacun sur une des trois principales villes, Auch, Condom et Mirande, et comportant plus de 450 pages chacun, cette troupe d'auteurs met à votre disposition un abécédaire complet des communes gersoises. Chaque ville y est copieusement décrite : origine du nom, histoire, géographie avec à chaque fois un plus ou moins long paragraphe consacré au patrimoine architectural et naturel à voir dans les rues, dans les champs alentour ou ailleurs. On y trouve des éléments du petit patrimoine qu'on ne soupçonne pas au premier abord : fontaines, lavoirs, pigeonniers, croix en fer forgé, puits, moulins et bien d'autres choses encore. Quelques encadrés passionnants mettent en relief des anecdotes de village ou des légendes. Un formidable trio de livres bien complets qui dévoilent quasiment tout sur le Gers et son patrimoine. En vente entre autre à la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers, 13 place du Bartas à Auch.

Connaître le Gers, Georges Courtès. Un petit fascicule bien conçu qui vous propose une sélection de lieux et coutumes du Gers à découvrir tout simplement : une invitation au voyage, en quelques pages et des illustrations alléchantes, c'est tout l'art de Georges Courtès, auteur renommé dans la région et amoureux de sa terre gasconne. A feuilleter en premier lorsque l'on veut faire une première exploration du département : de nombreux points d'intérêts importants y sont évoqués. En vente dans la plupart des grands offices de tourisme et librairies du Gers.

Des livres pour les randonnées. Comme pour chaque département, la Fédération française de randonnée propose un recueil de 26 randonnées de niveaux différents à faire sur tout le département. Une manière agréable d'explorer le Gers : en alliant activité physique, nature, patrimoine et parfois gastronomie quand le parcours passe ou se termine aux abords d'une petite auberge de campagne. Il existe aussi L'Armagnac à pied et Les pays de l'Arrats et de la Gimone à pied, histoire d'avoir encore plus de choix de randonnées. Existe également dans d'autres éditions un dossier de fiches intitulé " Randonnée en Lomagne ", mais aussi Les sentiers d'Émilie dans le Gers, sans oublier les mini-fiches de randonnée vendues individuellement dans les offices de tourisme.

Dictionnaire du parler gascon, Alain Paraillous. Le parler gascon c'est quoi ? Ce sont ces mots, expressions et utilisations syntaxiques issus des patois gascons qui sont restés dans le vocabulaire courant de la région mais qui ont également en partie colonisé la langue nationale ! L'auteur vous embarque dans ce voyage linguistique et décrypte pour vous ces gasconnismes que vous entendrez souvent dans le Gers. Vous irez alors commander une chocolatine chez le boulanger, demanderez des " poches " au supermarché, jugerez " a bisto de nas ", vous direz " Donne-me le ", direz bonjour et au revoir par un " Adishatz " enjoué et utiliserez des mots qui vous paraîtront tarabiscotés. Bref, un joli condensé qui ne vous apprend pas à parler couramment le gascon mais vous en fait découvrir le délicieux mariage avec la langue française.

Églises, châteaux et fortifications du Gers (du Moyen Âge à la Renaissance), Raoul Deloffre, Jean Bonnefous. Deux tomes qui s'attardent sur des époques clefs pour le patrimoine architectural du département : châteaux, églises, fortifications et quelques autres vestiges nous viennent tout droit de cette époque lointaine. Découvrez l'histoire de régions gersoises bien délimitées, les incroyables édifices à découvrir dans des petits villages à priori insignifiants ! Des pages qui donnent envie de prendre la voiture, le vélo ou de bonnes chaussures pour voir le bel héritage médiéval qui s'éparpille sur tout le territoire.

Le Gers, encyclopédie Bonneton. Une mini-encyclopédie qui dresse un portrait complet des terres gersoises, de leur histoire et des grands personnages qui en ont fait la renommée. Chaque chapitre thématique est pris en charge par un auteur expert et passionné : histoire, patrimoine, culture et tradition, géographie, gastronomie, littérature, linguistique, géologie, faune et flore du Gers sont à votre portée. Un excellent condensé à mettre dans toutes les bibliothèques des amoureux du Gers.

Visiter Auch. Si vous vous retrouvez dans Auch, c'est le fascicule qu'il vous faut pour parcourir la patrimoine de la capitale gersoise ! De la cathédrale, en passant par l'escalier monumental, la maison Henri-IV, la préfecture, l'hôtel de ville, vous découvrez l'architecture de la ville en long en large et en travers. En vente à l'office de tourisme d'Auch et dans les librairies auscitaines.

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté