Émergeant de la méditerranée, à 6 km au sud d'Ibiza, cette île a des allures de lagon polynésien ! Pas d'aéroport. Vous arrivez en bateau et c'est déjà un autre rythme qui s'installe... Cap sur les dunes, les pinèdes et les eaux turquoise. Avec ses 19 km de long, l'étroite Formentera est la plus petite des quatre îles de l'archipel espagnol des Baléares. De nombreux petits îlots lui sont rattachés. Accessible par ferry depuis Ibiza, Formentera est une destination réputée pour la plongée sous-marine et la voile. On y pratique aussi la randonnée. En été, les locaux viennent y passer la journée, en fin de semaine. À elles deux, Ibiza et Formentera composent le sous-archipel des îles Pityuses.
Cette île est un joyau de nature méditerranéenne préservée. Deux routes, deux phares, un port avec sa marina, deux marais, des salines, un moulin, des vignes, des oliviers et quatre villages structurent Formentera. De Savina, où se situe le port, part la « grande » route de l'île qui relie le principal village, au centre, et donne accès aux autres villages en passant entre les deux grands étangs salés. La route secondaire conduit au sud de l'île et au cap de Berberia doté d'un puissant phare, repère pour tous les navigateurs qui arrivent du détroit de Gibraltar. Un autre phare marque le cap de la Mola, à l'extrémité est, là où se termine la route principale. Et pendant qu'à Ibiza, les pistes de danse sont en effervescence et les décibels au maximum, on s'installe tranquillement sur une terrasse du port en grignotant des tapas...
Que visiter à Formentera ?
Adresses Futées de Formentera
Quand partir à Formentera ?
La petite île qui resta longtemps confidentielle n'échappe plus à l'affluence touristique de la très haute saison du 15 juillet à fin août. Toutefois, la pression n'est pas aussi forte qu'à Majorque ou Ibiza. Le printemps et l'automne, voire l'hiver où les températures restent douces, mais l'eau devient plus fraîche, restent les meilleures saisons pour profiter de l'île. Deux temps forts sur l'île : Sant Joan, le 24 juin à La Mola, et la grande fête du saint patron de l'île Sant Jaume, le 25 juillet, à San Francisco. S'ajoute Santa Maria, le 5 août, vénérée comme partout ailleurs en Espagne.
Météo en ce moment
Doux en hiver, chaud en été, le climat des Baléares est typiquement méditerranéen. La température moyenne est de 18 °C et oscille généralement entre 10 °C en hiver et 25 °C en été. Avec en moyenne 300 jours d'ensoleillement à l'année, son climat est propice à des séjours en toutes saisons. L'hiver aux Baléares paraît délicieusement doux : la moyenne des températures ne descend pas en dessous des 12 °C.
La monnaie est vigueur aux Baléares est l'euro. Toutes les cartes de crédit fonctionnent. Les chèques sont rarement acceptés. Les visiteurs de plus de 14 ans doivent s'acquitter d'une petite « taxe sur le tourisme durable ». En moyenne 2 € par jour. Si la vie est moins chère en Espagne qu'en France, aux Baléares ce n'est pas toujours le cas. En juillet et août les prix ont tendance à flamber. Mais à Formentera moins qu'à Majorque.
L'Espagne étant dans la communauté européenne, une carte d’identité en cours de validité suffit pour séjourner aux Baléares. N’oubliez pas votre permis de conduire pour les locations de voitures et de motos.
Ni paludisme, ni dengue aux Baléares. Mais tout de même des moustiques alors prévoyez de quoi vous prémunir. Sur la plage, protégez-vous du soleil aux heures les plus chaudes. Lors des randonnées pédestres prévoyez de l'eau et munissez-vous d'un chapeau couvrant et de bonnes chaussures. Demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse au moins 15 jours avant votre départ. Formentera est équipée d'un hôpital.
Comment partir à Formentera ? Nos conseils & astuces
Les voyages organisés proposés par les grandes compagnies françaises concernent plutôt les autres îles, principalement Majorque et Minorque. Mais vous avez la possibilité d'organiser votre séjour sur mesure depuis la France avec un prestataire local comme Mallorca Authentic. L'assurance d'un séjour parfait !
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationVous pouvez faire une simple escale d'une journée à Formentera lorsque vous séjournez à Ibiza, mais il serait dommage de se priver d'une immersion plus avancée sur cette île. Pas de difficultés pour organiser votre séjour depuis la France. Atterrissez à Ibiza, prenez le Ferry et vous y êtes ! Vous trouverez toujours à vous loger, sauf peut-être en très haute saison touristique où il est préférable d'avoir réservé.
C'est la plus petite des îles des Baléares donc la seule où il est facile de se passer de véhicule. Mais on peut aussi louer une voiture, un scooter ou un vélo pour quitter les plages et relier les villages, visiter les salines et les monuments.
Les circuits touristiques à Formentera
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Photos et images de Formentera
Reportages & actualités de Formentera
D'autres destinations à Formentera
- Cala Saona
- Platja De Llevant
- Cala En Baster
- Es Arenals
- Cap De Barbaria
- Ses Platgetes
- Es Ram
- Sant Francesc Xavier
- Platja De Migjorn
- Caló D'Es Mort
- Platja De Ses Illetes
- Es Caló De Sant Agustí
- Platja De Sa Roqueta
- Es Copinar
- Punta De La Gavina
- El Pilar De La Mola
- Platja De Tramuntana
- Es Pujols
- Sant Ferran De Ses Roques
- Can Marroig
- Platja Des Cavall D'en Borràs
- La Savina
- Es Ca Marí
- Es Còdol Foradat
- Es Mal Pas
- Racó Fondo
- Es Valencians