Posidonie dans les eaux de l'île© Eduardo Jarnac de Freitas - Shutterstock.Com.jpg
Le relief relativement plat de l'île rend les balades à vélo très agréables © Martin Silva Cosentino - Shutterstock.com .jpg

Espaces protégés et préservation de la biodiversité

Formentera possède une exceptionnelle biodiversité. L'île abrite notamment 40 % des herbiers de posidonies d'Espagne, au sein d'une prairie sous-marine de plus de 7 600 hectares. Ces végétaux apportent de précieux services écosystémiques, comme la production d'oxygène, la filtration des eaux, l'habitat de nombreuses espèces, ou encore la prévention de l'érosion des fonds marins.  La prise de conscience de ce précieux patrimoine naturel s'est accompagnée de mesures pour sa conservation.   La réglementation du mouillage, avec l'indication des zones d'herbiers de posidonies sur les cartes, en constitue un exemple. Des actions de sensibilisation sont également déployées, à l'image du projet pluti-partenarial Save Posidonia, qui entend associer préservation des herbiers de posidonies et tourisme durable (www.saveposidoniaproject.org/es/).
Le Parc naturel de Ses Salines de Formentera, situé entre Formentera et Ibiza abrite des marais salants anciennement exploités. Son littoral, peuplé d'herbiers de posidonies, et ses salines, ont été classés au patrimoine de l'Unesco en 1999. Le parc protège des écosystèmes terrestres remarquables incluant espèces endémiques de lézards et oiseaux migrateurs.  La biodiversité marine du parc est riche, associée notamment aux herbiers de posidonies.  
L'artificialisation des sols, la fragmentation des milieux naturels et les pollutions constituent d’autres facteurs d'érosion de la biodiversité. Pour y faire face, la commune a mis en place des contraintes réglementaires en matière d'urbanisme, ce qui a fortement limité les constructions sur l'île. L'accès se fait uniquement par bateau. Le conseil consulaire promeut également les mobilités actives (marche à pied, vélo) avec plus de 100 km d'itinéraires dédiés (voir pour plus d'information : www.formentera.es/fr/explorer/activites/en-velo/).

Une politique ambitieuse de réduction des déchets

La production annuelle de déchets aux Baléares est estimée à environ 800 kg par habitant, un des taux les plus élevés d'Espagne (source : www.zerowastefrance.org). Cette production, liée à la fréquentation touristique (20 millions de visiteurs en 2017) dépasse souvent les capacités des centres de traitements de déchets de l'archipel (incinérateurs). Cette situation contribue à la pollution plastique de la mer. La Méditerranée, qui constitue 1 % des eaux marines du monde, concentre en effet 7 % de la pollution plastique (source : WWF). Il s'agit le plus souvent d'une pollution invisible à l’œil nu (plastiques sous forme de nano et micro-particules), issue des effluents aqueux. On trouve également des détritus plastiques solides dans l'île, souvent après des épisodes de pluie. Des campagnes de nettoyage de plages sont initiées régulièrement par des associations de protection de l'environnement. Face à ces enjeux, l'archipel a promulgué une loi en 2019 visant à réduire les déchets à la source. Elle engage les Baléares dans une démarche, pionnière en Espagne, d'économie circulaire, associée à des objectifs chiffrés. Elle interdit notamment de nombreux plastiques à usage unique contenant des micro-particules et nano-plastiques et les bouteilles d'eau. Cette loi s'applique aux ménages mais également au secteur de l'hôtellerie, de la restauration et de l'événementiel. Elle s'accompagne de sensibilisations et d'incitations financières. Formentera s'illustre par une politique « zéro plastique » et le compostage des biodéchets issus des restaurants.

Face au changement climatique

Formentera, comme l'archipel, est particulièrement exposée au changement climatique. Celui-ci pourrait prendre la forme d'une plus grande fréquence et intensité des événements extrêmes : sécheresses, inondations, tempêtes, autant de phénomènes qui aggravent l'érosion des sols et la dégradation des milieux. A cela s'ajoute le risque de submersion des terres (par élévation du niveau de la mer). La hausse de la température marine induit quant à elle la perturbation des écosystèmes avec des effets délétères sur le plancton et l'ensemble de la chaîne alimentaire. Dès lors, c'est l'ensemble du vivant qui est menacé. Un rapport de l'ONU publié en décembre 2020 indique que nous suivons une trajectoire de + 3,1 °C à l'échelle planétaire. Le réseau méditerranéen d'experts sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC), qui regroupe plus de 600 chercheurs, a produit un rapport en novembre 2020 sur les risques environnementaux en région méditerranéenne, destiné aux scientifiques et aux décideurs. Il appelle à l'action afin de limiter le réchauffement climatique et s’adapter à ses effets. Face à l'urgence climatique, le gouvernement des Baléares a promulgué une loi en 2018 visant à établir une stratégie bas carbone. Celle-ci est fondée sur l'interdiction de nouvelles voitures diesel à partir de 2025, le développement des énergies renouvelables (dont solaire thermique, voitures électriques, éclairage public par LED) et la fermeture des centrales thermiques d'ici 2035. L'objectif est l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Le visiteur peut également contribuer à cette stratégie. Formentera offre de nombreuses possibilités d'écotourisme (hébergement, restauration, mobilité). La topographie plate de l'île, associée aux moyens mis à disposition pour la marche à pied et le vélo (location de vélo, itinéraires dédiés), rendent ces pratiques très accessibles et agréables. Il est également possible d'être locavore à Formentera et de découvrir de belles traditions culinaires, autour de produits mis en valeur avec le réseau Slowfood (www.formentera.es/en/slow-food/), de recettes à base de poissons ou de plantes locales. Une consommation raisonnée des ressources (eau, énergie), adoption d'une démarche « zéro déchet » (voir : www.zerowastefrance.org) et le choix de produits non délétères pour l'environnement (crèmes solaires sans filtres chimiques) sont autant d'exemples pour un séjour « écofriendly » à Formentera.  A noter, une taxe touristique a été instituée en 2016 dans les Baléares, dont les sommes perçues visent au financement de projets environnementaux. Pour connaître votre empreinte sur le climat, faites le test : datagir.ademe.fr/apps/nos-gestes-climat/