Émergeant de la méditerranée, à 6 km au sud d'Ibiza, cette île a des allures de lagon polynésien ! Pas d'aéroport. Vous arrivez en bateau et c'est déjà un autre rythme qui s'installe... Cap sur les dunes, les pinèdes et les eaux turquoise. Avec ses 19 km de long, l'étroite Formentera est la plus petite des quatre îles de l'archipel espagnol des Baléares. De nombreux petits îlots lui sont rattachés. Accessible par ferry depuis Ibiza, Formentera est une destination réputée pour la plongée sous-marine et la voile. On y pratique aussi la randonnée. En été, les locaux viennent y passer la journée, en fin de semaine. À elles deux, Ibiza et Formentera composent le sous-archipel des îles Pityuses.

Cette île est un joyau de nature méditerranéenne préservée. Deux routes, deux phares, un port avec sa marina, deux marais, des salines, un moulin, des vignes, des oliviers et quatre villages structurent Formentera. De Savina, où se situe le port, part la " grande " route de l'île qui relie le principal village, au centre, et donne accès aux autres villages en passant entre les deux grands étangs salés. La route secondaire conduit au sud de l'île et au cap de Berberia doté d'un puissant phare, repère pour tous les navigateurs qui arrivent du détroit de Gibraltar. Un autre phare marque le cap de la Mola, à l'extrémité est, là où se termine la route principale. Et pendant qu'à Ibiza, les pistes de danse sont en effervescence et les décibels au maximum, on s'installe tranquillement sur une terrasse du port en grignotant des tapas...

Les lieux incontournables de Formentera

Quand partir à Formentera ?

La petite île qui resta longtemps confidentielle n'échappe plus à l'affluence touristique de la très haute saison du 15 juillet à fin août. Toutefois, la pression n'est pas aussi forte qu'à Majorque ou Ibiza. Le printemps et l'automne, voire l'hiver où les températures restent douces, mais l'eau devient plus fraîche, restent les meilleures saisons pour profiter de l'île. Deux temps forts sur l'île : Sant Joan, le 24 juin à La Mola, et la grande fête du saint patron de l'île Sant Jaume, le 25 juillet, à San Francisco. S'ajoute Santa Maria, le 5 août, vénérée comme partout ailleurs en Espagne.

Comment partir à Formentera ? Nos conseils & astuces

Les voyages organisés proposés par les grandes compagnies françaises concernent plutôt les autres îles, principalement Majorque et Minorque. Mais vous avez la possibilité d'organiser votre séjour sur mesure depuis la France avec un prestataire local comme Mallorca Authentic. L'assurance d'un séjour parfait !

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous pouvez faire une simple escale d'une journée à Formentera lorsque vous séjournez à Ibiza, mais il serait dommage de se priver d'une immersion plus avancée sur cette île. Pas de difficultés pour organiser votre séjour depuis la France. Atterrissez à Ibiza, prenez le Ferry et vous y êtes ! Vous trouverez toujours à vous loger, sauf peut-être en très haute saison touristique où il est préférable d'avoir réservé.

C'est la plus petite des îles des Baléares donc la seule où il est facile de se passer de véhicule. Mais on peut aussi louer une voiture, un scooter ou un vélo pour quitter les plages et relier les villages, visiter les salines et les monuments.

Les circuits touristiques à Formentera

Formentera Express

Formentera, la plus petite des quatre îles des Baléares, a su garder ce je-ne-sais-quoi de confidentiel, menant ses activités sereinement, entouré de vent, de sable et d'eau. Les plages y sont somptue...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

7 jours à Formentera

Comme Ibiza, Formentera est devenue célèbre pour avoir été l'un des plus importants repères hippies des années 1960. Aujourd'hui, une atmosphère bohème continue de flotter dans les embruns marins de l...

Photos de Formentera

Découvrir Formentera

Les plus de Formentera

A savoir

Les Baléares sont la deuxième destination touristique la plus visitée d'Espagne (après la Catalogne) et accueillent chaque année plus de 10 millions de visiteurs. La population de Formentera explose pendant la période estivale, vous ne serez donc pas tout seul à profiter de son littoral d'exception ! Pour ceux qui sont à la recherche de tranquillité et de détente, il est conseillé de réaliser son séjour entre mai et juin ou à partir de septembre. La température sera tout aussi clémente, les prix beaucoup moins élevés et les plages bien moins bondées. C'est la période idéale pour jouir pleinement de la beauté préservée de l'île. Pour ceux obligés de prendre leurs vacances en juillet ou en août, en cherchant bien et en évitant les sites touristiques, il est toujours possible de trouver un coin tranquille où poser sa serviette.

Un climat méditerranéen

Formentera bénéficie d'un climat méditerranéen chaud et tempéré placé sous de bons auspices ! L'île jouit d'un climat doux toute l'année et du taux de précipitations le plus faible des Baléares. Et pour cause : le soleil brille sur Formentera près de 300 jours par an, ce qui lui vaut d'être surnommée " l'île du soleil " ! Grâce à son climat exceptionnel, l'île est une destination idéale en dehors des mois de juillet et août. Ainsi, en plein mois de mai, on pourra se baigner tranquillement dans une eau cristalline à 20°C et profiter d'un coin de plage désert où poser sa serviette.

Un panel de plages paradisiaques

La beauté préservée et sauvage de son littoral bordé de dunes et de forêts de pins est sans conteste le plus bel atout de Formentera, véritable paradis turquoise. Ses grandes étendues de sable blanc et ses criques paradisiaques ont des airs de lagon polynésien ! Formentera est ainsi réputée pour avoir les plus belles plages des Baléares, dont les impressionnants camaïeux de bleu séduisent immédiatement le regard du visiteur. Les plages de Ses Illetes et de Llevant, bijoux de la côte nord, sont considérées comme les plus belles de l'île, mais elles sont aussi les plus fréquentées. Au large de la péninsule, l'îlot de S'Espalmador dévoile une plage de sable fin d'une rare beauté. La petite crique paradisiaque d'Es Caló des Mort est une autre perle préservée de la côte sud. Quant à la plage de Migjorn qui s'étire sur la côte sud, elle est sans doute la plus étendue de l'île, tout aussi populaire que les plages du nord, mais plus aérée ! La Cala Saona, à l'ouest, est très appréciée pour ses superbes couchers de soleil. Les nombreuses plages bordées de roches, moins pratiques pour se baigner, mais bien plus sauvages, seront l'apanage des aventureux en quête de tranquillité et d'authentiques paysages isolés. L'île est ainsi riche de multiples criques sauvages à débusquer au pied des falaises érodées.

Un écrin hors du temps

Uniquement accessible par bateau, la plus petite île des Baléares a su se protéger des dangers du tourisme de masse. Son territoire faiblement peuplé en fait une destination hors du temps, un lieu de quiétude et de détente, loin de l'agitation d'Ibiza et de Majorque. C'est pour ces raisons que l'île a séduit toute une génération de hippies dans les années soixante et soixante-dix, captivée par les modes de vie insulaires et les espaces vierges miraculeusement préservés qu'offre Formentera. Son littoral d'une rare beauté est sans doute le mieux préservé de tout l'archipel.

Une destination familiale

Avec ses plages tranquilles bordées d'une eau peu profonde incroyablement transparente, Formentera est une destination idéale pour les familles venues passer des vacances reposantes. Son relief peu vallonné est propice à la balade à pied ou à vélo à travers les nombreux " chemins verts " qui sillonnent ses paysages ruraux. Les agences de tourisme actif proposent tout un panel d'activités à faire avec les enfants, telles que la planche à voile, le kayak, le surf paddle, la plongée ou l'équitation. N'hésitez pas à vous procurer la brochure réservée aux activités en famille éditée il y a peu par le Conseil insulaire de Formentera. Vous pouvez également la télécharger sur le site www.formentera.es. 

Un paradis aquatique

Les eaux translucides de Formentera, où s'épanouissent les plus vastes prairies de posidonie de la Méditerranée, une plante âgée de plus de 100 000 ans, dévoilent de superbes paysages sous la mer. La posidonie, responsable de l'incroyable pureté de l'eau, a favorisé l'apparition d'un riche écosystème idéal pour buller avec son masque et son tuba ou pour partir explorer plus en profondeur ses fonds marins exceptionnels. L'île dispose de 15 spots de plongée remarquables, qui se concentrent dans la réserve marine d'Es Freus, classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1999. Fonds rocailleux, grottes secrètes et épaves cachées renferment une faune et une flore diversifiée où les plongeurs aiment s'aventurer !

Un éventail d'activités

Entre terre et mer, Formentera propose tout un panel d'activités à faire seul, entre amis ou en famille. La qualité de son littoral permet de pratiquer de multiples activités nautiques dans des conditions optimales ! Partez à la conquête de ses riches fonds marins en pratiquant la plongée sous-marine, explorez ses recoins inaccessibles en kayak, expérimentez le surf paddle ou la planche à voile... L'île compte de bonnes agences où s'initier et se perfectionner dans le domaine des sports nautiques. La randonnée à vélo ou à pied est l'occasion de parcourir les nombreux " chemins verts " à la découverte du passé agricole de l'île, de ses élégants moulins, ses murets typiques en pierre sèche, ses figuiers, ses phares immaculés, et ses tours défensives du XVIIIe siècle. Les salines et les lagunes d'eau salée du nord de l'île sont, quant à elles, propices à l'observation des oiseaux : plus de 200 espèces peuvent ainsi être observées toute l'année sur l'île, les véritables vedettes étant les hérons cendrés ou les flamants roses.

Nos bons plans séjours

  • Grande Canarie : Hôtel Labranda Playa Bonita 4*

    L'île de Grande Canarie située à environ 210 km à vol d'oiseau des côtes africaines, est reconnue pour ses magnifiques dunes de sable. Sa capitale, La...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 789 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Maxi Club Maria Eugenia 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1119 TTC/pers.
    J'en profite
  • Fuerteventura : Hôtel SBH Costa Calma Beach 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 569 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de Formentera

Ailleurs sur le web
Avis