Émergeant de la méditerranée, à 6 km au sud d'Ibiza, cette île a des allures de lagon polynésien ! Pas d'aéroport. Vous arrivez en bateau et c'est déjà un autre rythme qui s'installe... Cap sur les dunes, les pinèdes et les eaux turquoise. Avec ses 19 km de long, l'étroite Formentera est la plus petite des quatre îles de l'archipel espagnol des Baléares. De nombreux petits îlots lui sont rattachés. Accessible par ferry depuis Ibiza, Formentera est une destination réputée pour la plongée sous-marine et la voile. On y pratique aussi la randonnée. En été, les locaux viennent y passer la journée, en fin de semaine. À elles deux, Ibiza et Formentera composent le sous-archipel des îles Pityuses.

Cette île est un joyau de nature méditerranéenne préservée. Deux routes, deux phares, un port avec sa marina, deux marais, des salines, un moulin, des vignes, des oliviers et quatre villages structurent Formentera. De Savina, où se situe le port, part la " grande " route de l'île qui relie le principal village, au centre, et donne accès aux autres villages en passant entre les deux grands étangs salés. La route secondaire conduit au sud de l'île et au cap de Berberia doté d'un puissant phare, repère pour tous les navigateurs qui arrivent du détroit de Gibraltar. Un autre phare marque le cap de la Mola, à l'extrémité est, là où se termine la route principale. Et pendant qu'à Ibiza, les pistes de danse sont en effervescence et les décibels au maximum, on s'installe tranquillement sur une terrasse du port en grignotant des tapas...

Les lieux incontournables de Formentera

Quand partir à Formentera ?

La petite île qui resta longtemps confidentielle n'échappe plus à l'affluence touristique de la très haute saison du 15 juillet à fin août. Toutefois, la pression n'est pas aussi forte qu'à Majorque ou Ibiza. Le printemps et l'automne, voire l'hiver où les températures restent douces, mais l'eau devient plus fraîche, restent les meilleures saisons pour profiter de l'île. Deux temps forts sur l'île : Sant Joan, le 24 juin à La Mola, et la grande fête du saint patron de l'île Sant Jaume, le 25 juillet, à San Francisco. S'ajoute Santa Maria, le 5 août, vénérée comme partout ailleurs en Espagne.

Comment partir à Formentera ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les voyages organisés proposés par les grandes compagnies françaises concernent plutôt les autres îles, principalement Majorque et Minorque. Mais vous avez la possibilité d'organiser votre séjour sur mesure depuis la France avec un prestataire local comme Mallorca Authentic. L'assurance d'un séjour parfait !

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous pouvez faire une simple escale d'une journée à Formentera lorsque vous séjournez à Ibiza, mais il serait dommage de se priver d'une immersion plus avancée sur cette île. Pas de difficultés pour organiser votre séjour depuis la France. Atterrissez à Ibiza, prenez le Ferry et vous y êtes ! Vous trouverez toujours à vous loger, sauf peut-être en très haute saison touristique où il est préférable d'avoir réservé.

C'est la plus petite des îles des Baléares donc la seule où il est facile de se passer de véhicule. Mais on peut aussi louer une voiture, un scooter ou un vélo pour quitter les plages et relier les villages, visiter les salines et les monuments.

Organiser son voyage à Formentera

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Les circuits touristiques à Formentera

Photos de Formentera

Découvrir Formentera

Les plus de Formentera

Quand partir ? En 2017, les Baléares ont été la troisième destination touristique la plus visitée d'Espagne, derrière les Canaries et la Catalogne qui se place en tête de peloton. L'Espagne est d'ailleurs passée au deuxième rang des pays les plus visités au monde. Cette même année, les îles Baléares ont accueilli 13,8 millions de visiteurs, soit une hausse de plus de 6 % par rapport à 2016.La population de Formentera explose pendant la période estivale (notamment en juillet et en août). Pour ceux qui sont à la recherche de tranquillité et de détente, il est conseillé ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .