Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Formentera

Émergeant de la méditerranée, à 6 km au sud d'Ibiza, cette île a des allures de lagon polynésien ! Pas d'aéroport. Vous arrivez en bateau et c'est déjà un autre rythme qui s'installe... Cap sur les dunes, les pinèdes et les eaux turquoise. Avec ses 19 km de long, l'étroite Formentera est la plus petite des quatre îles de l'archipel espagnol des Baléares. De nombreux petits îlots lui sont rattachés. Accessible par ferry depuis Ibiza, Formentera est une destination réputée pour la plongée sous-marine et la voile. On y pratique aussi la randonnée. En été, les locaux viennent y passer la journée, en fin de semaine. À elles deux, Ibiza et Formentera composent le sous-archipel des îles Pityuses.

Cette île est un joyau de nature méditerranéenne préservée. Deux routes, deux phares, un port avec sa marina, deux marais, des salines, un moulin, des vignes, des oliviers et quatre villages structurent Formentera. De Savina, où se situe le port, part la « grande » route de l'île qui relie le principal village, au centre, et donne accès aux autres villages en passant entre les deux grands étangs salés. La route secondaire conduit au sud de l'île et au cap de Berberia doté d'un puissant phare, repère pour tous les navigateurs qui arrivent du détroit de Gibraltar. Un autre phare marque le cap de la Mola, à l'extrémité est, là où se termine la route principale. Et pendant qu'à Ibiza, les pistes de danse sont en effervescence et les décibels au maximum, on s'installe tranquillement sur une terrasse du port en grignotant des tapas...

Que voir, que faire à Formentera ?

Quand partir à Formentera ?

La petite île qui resta longtemps confidentielle n'échappe plus à l'affluence touristique de la très haute saison du 15 juillet à fin août. Toutefois, la pression n'est pas aussi forte qu'à Majorque ou Ibiza. Le printemps et l'automne, voire l'hiver où les températures restent douces, mais l'eau devient plus fraîche, restent les meilleures saisons pour profiter de l'île. Deux temps forts sur l'île : Sant Joan, le 24 juin à La Mola, et la grande fête du saint patron de l'île Sant Jaume, le 25 juillet, à San Francisco. S'ajoute Santa Maria, le 5 août, vénérée comme partout ailleurs en Espagne.

Adresses Futées de Formentera

Voyager à Formentera

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Formentera

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Formentera. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Formentera

Vous découvrez Formentera pour première fois et ne savez pas par où commencer ? Peut-être avez vous déjà monter votre programme aussi. Laissez-nous tout de même vous présenter quelques suggestions d'itinéraires. Vous pourrez y piocher quelques idées et/ou accommoder certaines de ces propositions à vos goûts et vos envies. La première idée de séjour s'adresse aux néophytes qui découvrent pour la première fois Formentera mais aussi à ceux qui la connaissent déjà et voudraient en effectuer le tour en cinq jours sans ne rien omettre ! Considérer notre idée de séjour "Formentera Express" comme un best-of de l'île. La seconde suggestion aura les faveurs de ceux qui viennent pour faire le plein d'énergie. Le farniente est au programme de ce week-end ! Il vous permettra en outre de découvrir les plus belles plages de Formentera. Pour ce qui est du choix des restaurants, n'hésitez pas à piocher dans le guide, il est pétri de bonnes adresses ! 

Comment partir à Formentera

Comment partir seul

Vous pouvez faire une simple escale d'une journée à Formentera lorsque vous séjournez à Ibiza, mais il serait dommage de se priver d'une immersion plus avancée sur cette île. Pas de difficultés pour organiser votre séjour depuis la France. Atterrissez à Ibiza, prenez le Ferry et vous y êtes ! Vous trouverez toujours à vous loger, sauf peut-être en très haute saison touristique où il est préférable d'avoir réservé.

Comment partir en voyage organisé

Les voyages organisés proposés par les grandes compagnies françaises concernent plutôt les autres îles, principalement Majorque et Minorque. Mais vous avez la possibilité d'organiser votre séjour sur mesure depuis la France avec un prestataire local comme Mallorca Authentic. L'assurance d'un séjour parfait !

Comment se déplacer sur place

C'est la plus petite des îles des Baléares donc la seule où il est facile de se passer de véhicule. Mais on peut aussi louer une voiture, un scooter ou un vélo pour quitter les plages et relier les villages, visiter les salines et les monuments.

Reportages & actualités de Formentera

Organiser son voyage à Formentera
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez Formentera

La plus petite île de l’archipel des Baléares distille un charme inénarrable. Sans doute ses 83,2 km² de territoire bordés de sable blanc et baignés par une mer topaze ont participé à créer le mythe du dernier paradis de la Méditerranée. Il faut dire que ce petit bout d’Espagne recèle dans ses eaux translucides l’un des trésors de la Grande Bleue, les plus vastes prairies de posidonie d’Europe, classées au patrimoine de l’Unesco depuis 1999. Entre traditions séculaires et cultures cosmopolites, l’île conserve un esprit bohème hérité des hippies qui y débarquèrent dans les années soixante et tombèrent en amour de ses plages caribéennes, de ses villages blanchis et de ses moulins à vent brûlés par le soleil. Phares du bout du monde, lumière spectaculaire, rivages intacts… L’île devenue huppée n’est plus le dernier secret de la Méditerranée, mais elle continue de fasciner ses visiteurs. 

Photos et images de Formentera

Voilier au large de Formentera. Author's Image
Plage d'Es Caló de Sant Agustí. Julien HARDY - Author's Image
Ses Illetes. Karol Kozlowski - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés à Formentera

1. Chemins verts

iStock-506122432.jpg

Les autorités de l'île ont balisé 32 rutes verdes (routes vertes) à sillonner à bicyclette ou à pied. Le livret présentant le tracé des routes est disponible gratuitement à l'Office de tourisme. N'oubliez pas votre portable et une bouteille d'eau ! Si vous vous perdez, pas de panique, l'île est petite ! Vous retrouverez aisément votre chemin.

2. Coves

Les parois de l'île sont percées de nombreuses grottes naturelles et de galeries souterraines. Elles servaient autrefois de refuges aux animaux, aux hommes préhistoriques puis, par la suite, aux pirates et aux hippies. Certaines d'entre elles ont été creusées il y a des millions d'années, comme la fameuse Cova d'en Jeroni, découverte en 1975.

3. Criques

iStock-525832253.jpg

Formentera est riche de petites criques plus ou moins sauvages qu'il vous faudra débusquer ! Caló des Mort est l'une des plus belles, mais est aussi très fréquentée. Idem pour la Cala Saona, crique de sable blanc bordée d'eau turquoise de la côte est. Les criques les plus sauvages sont souvent bordées de fonds rocheux, comme la Cala en Baster.

4. Escars

Les embarcaderos (embarcadères) ou escars sont les typiques constructions en bois que l'on retrouve dans les ports naturels de l'île. Ils se composent de petits cabanons et de longs rails qui descendent jusqu'à l'eau. Au nord-est de l'île, on jettera notamment un coup d’œil à Es Caló de Sant Agustí, jadis le second port le plus important de l'île.

5. Hippies

Les hippies sont arrivés sur l'île au milieu du XXe siècle et y ont laissé leur empreinte. Certains ont fait de Formentera une halte sur la route des Indes : les Pink Floyd, Bob Dylan, les Led Zeppelin... Tous ont passé de beaux jours dans ce petit paradis. L'île séduit toujours les artistes venus installer leurs stands dans les marchés hippies.

6. Moulins

shutterstock_1822951715.jpg

Anciennement surnommée la « terre du blé », Formentera abrite d'élégants moulins à vent. Il n'en reste que trois encore en élévation aujourd'hui, à Sant Francesc, à Sant Ferran et à La Mola. Ces constructions en chaux de forme circulaire possèdent généralement deux étages, un rez-de-chaussée et des ailes longues (4 ou 5 m !) et sophistiquées.

7. Naturisme

Toutes les plages de Formentera sont nudistes et vous croiserez bon nombre d'adeptes en tenue d'Adam en train de se prélasser ou de jouer au ballon sur le sable. Ne vous étonnez pas si vous êtes la seule personne habillée de la plage ! Ici, le mot d'ordre, c'est la tolérance : les adeptes du textile et les adeptes du nudisme vivent en harmonie.

8. Phares

iStock-157679251.jpg

Les trois phares de l'île – à La Savina, à La Mola et au cap de Barbaria – sont des constructions emblématiques du paysage de l'île. Construit sur une falaise à 120 m de hauteur, le phare de La Mola est le plus haut de l'île. Cet endroit est d'une telle singularité que Jules Verne l'a immortalisé dans un épisode de son roman Hector Servadac.

9. Pityuses

Les Pityuses ou îles Pityuses regroupent les îles d'Ibiza et de Formentera, ainsi que plusieurs petits îlots tels Espalmador et Espardell. Le toponyme Pityuse provient certainement de pitys qui signifie « pin » en grec ancien. Dans l'Antiquité, les Pityuses étaient différenciées du reste des îles Baléares (Majorque et Minorque sont les Gymésies).

10. Poisson sec

Le Peix Sec ou poisson séché, est une des spécialités culinaires que Formentera partage avec Ibiza. Il s'agit de morceaux de poisson salés, séchés au soleil, puis conditionnés dans de l'huile d'olive. C'est d'ailleurs l'un des ingrédients qui composent la salade paysanne. Mais il se déguste aussi simplement sur une tranche de pain grillé !

11. Posidonie

Ces plantes aquatiques qui génèrent un riche écosystème sont responsables de la transparence de l'eau grâce à leur capacité à produire une grande quantité d'oxygène. Vieille de près de 100 millions d'années, la Posidonia oceanica tapisse une bonne partie des fonds méditerranéens. C'est au large de Formentera que poussent les plus vastes prairies !

12. Sargantanes

Vous les verrez partout, en cartes postales, en porte-clés, entre les rochers ou même à côté de votre serviette de plage : les sargantanes (Podarcis pityusensis) sont le symbole de Formentera. Ces gros lézards sont une espèce endémique des îles Pityuses, si bien que Formentera en a fait son emblème ! Il en existe plus de 30 sous-espèces alentour.

Vous êtes d'ici, si...

Vous parlez catalan, ou tout du moins espagnol. Si vous connaissez deux mots d’espagnol, n’hésitez pas à les utiliser ! Ici, la population est habituée aux touristes et appréciera celui qui fera l’effort de parler espagnol, ne serait-ce qu’un peu.

Vous ne vouvoyez (presque) personne ! Les Espagnols en principe ont horreur du vouvoiement et bannissent de leur vocabulaire le mot usted (le « vous » de politesse). Il convient toutefois de vouvoyer les personnes plus âgées et les employés.

Vous respectez autrui comme vous-même. C'est une particularité des îles : dans les villes et villages des Baléares, chacun déambule sereinement sans être jugé sur son apparence, sa religion ou ses coutumes.

Vous respectez l’environnement en ne laissant traîner ni plastique ni mégot sur votre passage. La nature, c'est sacré à Formentera.

Vous n'avez aucun complexe à vous dénuder sur les plages de l'île pour un bon bain de soleil.

Vous n'hésitez pas à ajouter un glaçon dans votre café au lait.

D'autres destinations à Formentera

Carte de Formentera

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !