Puig La Mola © Naeblys - Shutterstock.com.jpg
Ses Illetas © zianlob - iStockphoto.com.jpg

Géographie de Formentera

Si les quatre principales îles des Baléares, Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera cumulent une superficie totale de près de 5 000 km², la seule Formentera représente un peu plus de 1,5 % de la totale de cette superficie. Avec ses 83,2 km² et ses 69 km de littoral, c'est la plus petite île des Baléares, si l'on exclut les nombreux îlots qui parsèment l'archipel, et ressemble par sa forme à la Guadeloupe. C'est aussi, avec Ibiza, la plus occidentale des îles méditerranéennes. Elle se situe à un peu moins d'une centaine de kilomètres des côtes de Valence, sur la péninsule. Depuis le Cap de Barberia, par temps clair, on peut d'ailleurs en distinguer les contours à l'horizon. Pour peu que l'on se trouve sur le versant septentrional de l'île, on observera également sans peine la silhouette d'Ibiza : les deux îles Pityuses ne sont séparées que par un détroit de 3 km, le détroit d’Es Freus. Formentera est également assez proche du continent africain : elle se trouve à égale distance d'Alger et de Barcelone, distance bien plus courte que celle qui la sépare de Madrid.
En plus d'être la plus petite des îles Baléares, Formentera est également la plus plane et la plus aride des îles. Elle est formée de deux parties bien distinctes, l’une très plate à l’ouest, et l’autre montagneuse à l’est, dominée par les 192 mètres du Puig La Mola (point culminant de l’île). Les deux extrémités de Formentera sont reliées par une étroite bande de terre bordée de plages : les plages de Migjorn au sud, celles de Llevant au nord. Deux étendues d’eau salée reliées à la mer, l’Estany des Peix et l’Estany Pudent, s’étendent depuis la côte nord de l’île. La péninsule d’Es Trucadors fait face à l’île de S’Espalmador de laquelle elle est séparée par une bande de sable couverte d'eau peu profonde sujette à de forts courants marins.
Au sud de l’île, le cap de Barbaria forme un promontoire aride semi-désertique dominé par un phare servant de repère aux navires qui entrent dans la mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar, quant à l’est, le plateau de la Mola dévoile des paysages ruraux balayés par le vent qui s’achèvent sur d’abruptes falaises. La côte Est est également découpée de plusieurs pointes, de la Punta de sa Creu au nord, à la Punta Roja, au sud.

Brève histoire géologique de Formentera

Géologiquement, Formentera est particulièrement riche. L'île abrite en effet presque tous les types de roches que l'on retrouve sur la péninsule ibérique (Espagne, le Portugal, Andorre, Gibraltar et les îles Baléares). Son histoire remonte à quelque 6 millions d'années, époque à laquelle Formentera et Ibiza formaient une même montagne émergeant de 4 000 mètres sous la mer. Ce passé géologique sous-marin explique la composition essentiellement sédimentaire des roches de l'île, et par conséquent celle de sa flore : les plantes de l'île se nourrissent du calcium présent en quantité dans le sol.
L'île est par ailleurs rattachée à sa voisine Ibiza par une suite de rochers et d’îlots, traces physiques du passé géologique commun des Pityuses. Les deux îles sont séparées par un détroit de 3 km parsemé d’îlots classé réserve naturelle : le Parc naturel de Ses Salines, réputé pour la richesse de ses fonds marins où s'épanouissent les prairies de posidonie. Cette plante à fleurs aux airs d'algue a migré du milieu terrestre au milieu océanique il y a près de 100 millions d'années. Se développant sous forme de « prairies » ou d'« herbiers », elle joue un rôle écologique fondamentale au sein de l'écosystème méditerranéen : la posidonie est une source majeure d'oxygénation de l'eau.