shutterstock_2017668647.jpg

Temps anciens

Le lieu de sépulture de Ca na Costa dévoile les rites des premiers occupants de l’île, établis sur l’île entre 2000 et 1600 avant notre ère. Des objets symboliques accompagnaient les défunts : boutons sculptés en os et coquillage, silex et fragments de céramique gravée. Ces vestiges sont regroupés au Museu Arqueològic d'Eivissa i Formentera, à Ibiza.
L’histoire et les traditions de Formentera sont retracées au Musée d’Ethnographie de Formentera. Organisé par thèmes, le centre ethnologique et culturel montre notamment que la seconde moitié du XXe siècle marque un tournant dans la vie locale… mais lequel ?

Happy 1960’s

Dès les années soixante, artistes et intellectuels du monde entier participent à l’émergence d'un foyer créatif sur l’archipel. Formentera, comme Ibiza, attire les esprits créatifs venus renouveler leur inspiration dans les étendues turquoise de la Méditerranée. A la suite des Pink Floyd, des peintres se laissent séduire par la plus sauvage des Pityuses.

Gilbert Herreyns. Herreyns, né à Bruxelles en 1943, a un coup de cœur pour Formentera en 1969 et décide d'installer son atelier de peintre-graveur sur le plateau de La Mola. C'est à cette période que naissent ses fameux labyrinthes géométriques, des œuvres bicolores reprises pour décorer une station de métro bruxelloise dans les années soixante-dix. Quelque temps plus tard, c'est à Ibiza qu'il fait la connaissance du galeriste Carl Van der Voort avec qui il débute une collaboration qui le motivera à s'installer définitivement dans l’archipel. Herreyns vit alors entre Bruxelles, Ibiza et Formentera. En 1979, il abandonne les labyrinthes pour se consacrer à ses travaux répétitifs, une succession de symboles reproduits à l'infini sur la toile. Il faut attendre 1981 pour qu’il construise son célèbre Atelier Bleu à la Mola. Pendant quatre ans, il y organise des stages de gravure fréquentés par des artistes et des étudiants de tous horizons. Il participe alors à la création du Marché des artisans de La Mola où sont exposés des artistes contemporains internationaux. En 1991, il s’envole pour New York en compagnie de l’artiste Michel Mouffe. Durant sa période américaine, les taches et les points introduits dans sa peinture remplacent les « croisements » répétitifs expérimentés dans son Atelier Bleu. Son retour à Ibiza, trois ans plus tard, marque les prémices de sa période empreinte de pinceaux exaltés dans ses œuvres en 1996, avant ses expérimentations sur la couleur qui précèdent, en 2012, l'intégration d'éléments naturels dans sa création et l'apparition d'œuvres en trois dimensions. Ses œuvres sont régulièrement exposées sur l'île.

Michel Mouffe. Comme son ami Gilbert Herreyns, Michel Mouffe naît à Bruxelles (en 1957) et installe son atelier à La Mola. Il découvre Formentera en 1986, moment qu’il assimile à un déclic esthétique. Ses tableaux, presque monochromes, laissent toutefois deviner une présence, peut-être un visage ou une silhouette. Michel Mouffe présente en 2017 l’exposition Els Pelegrins, à la Salle municipale d’expositions (Ajuntament Vell), à San Francesc. Puis en 2019, il dévoile une série de toiles en hommage aux victimes du franquisme fusillées sur l’île : A las cinco de la tarde. L’événement se tient dans l’une des plus anciennes demeures de l’île, située à l’entrée de Sant Francesc Javier. Cette ancienne ferme est destinée à abriter le futur musée de l’Île. A suivre …

Antoni Taulé. Architecte, peintre et photographe catalan, il naît à Sabadell en 1945. Après des études d'architecture validées à Barcelone, Taulé, qui baigne dans le milieu artistique de Sabadell des années soixante, ne tarde pas à bénéficier de sa première exposition de peinture. En 1970, il signe un projet de construction d'hôtel à Formentera, et en profite pour poser ses bagages sur l'île. Ce n’est qu’en 1975 qu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture et à la photographie. Il quitte alors Formentera pour s'installer à Paris et débuter une carrière internationale. L'œuvre figurative d'Antoni Taulé se caractérise par la représentation de grands espaces, entre nature et architecture. Sur la toile, se détachent un objet ou un personnage, dans une mise en scène inquiétante, où l'ombre occupe une place prépondérante. Les ensembles Ombre (1974), et Lumière de terre (1984-1988) – qui prennent pour modèle les grottes de Formentera – confirment l'importance du clair-obscur dans l'œuvre du peintre proche du Nouveau Réalisme. Taulé aime associer peinture et photographie. Le Consell Insular de Formentera a exposé sa série de tirages argentiques soulignés de peintures colorées. On retrouve dans ces réalisations sa sensibilité pour les jeux d’ombre et de lumière, mais aussi pour la perspective.

Lieux d’exposition

De mai à mi-octobre, les marchés artistiques présentent tout ce qui se fabrique sur l’île. Au Marché des artisans de La Mola, des peintures de qualité jouxtent les bijoux, les paniers, et les vêtements de fabrication locale. Garanti sans prise de tête. On peut y croiser Firefox, un artiste berlinois installé à Formentera. Il se reconnaît à sa longue barbe blanche, à son chapeau multicolore et, bien sûr, à ses toiles qui combinent motifs tribaux et abstraction.  
Formentera vue par… Karine Bartoli : la jeune plasticienne fixe sur la toile des instants volés, notamment sur les plages des Baléares. Sa série dédiée à Formentera est baignée de nonchalance, avec toutefois une certaine tension. Bartoli a exposé à la Salle municipale d’expositions (Ajuntament Vell). Ce lieu niché dans les bâtiments de la mairie met en avant les œuvres d’artistes locaux et internationaux, tout au long de l’année.
Au Centro Antoni Tur Gabrielet à Sant Francesc, il est tout à fait possible de faire ses emplettes au marché des producteurs d’un côté, et de visiter la galerie d’art de l’autre. Grande habituée de l’île, et de ce centre, l’artiste-peintre Cynthia Díaz est née en 1987 dans les Asturies. Ses œuvres figuratives à la palette éblouissante sondent la relation entre les paysages et les éléments eau-air-terre.
Depuis 2019, l’Espai cultural i educatiu Far de la Mola, au phare de la Mola, dispose de salles d’exposition doublées d’un espace polyvalent rénové. Dressé à 120 mètres au-dessus de la mer, le phare de la culture diffuse le patrimoine de Formentera dans un édifice symbolique qui porte loin !