Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Ibiza

Ibiza symbolise les vacances et la fête en Espagne mais aussi dans le monde entier. Tout semble réuni sur un même site pour décompresser : les plages, le soleil, les pistes de danse. Vous pouvez aller du sable à la discothèque, de journées de bronzage en nuits endiablées. Au programme, des fêtes déjantées orchestrées par les meilleurs DJ du moment. Cigales et musique électronique rivalisent de décibel au fil des heures. Même la culture s'invite à la fête car Ibiza est inscrite au patrimoine de l'humanité pour le site phénicien de Sa Caleta, la nécropole de Puig des Molins ou encore le centre historique d'Eivissa, Dalt Vila. Vous avez aussi des restaurants typiques à découvrir, des maisons de charme et des villages pittoresques à visiter. Alors sortons des clichés. Ibiza c'est la fête, le farniente et les plages surpeuplées, mais aussi un arrière-pays et des saisons moins touristiques qui offrent d'autres attraits. Ainsi au cœur de l'île, le village de Santa Gertrudis, d'une belle blancheur autour de son église, avec quelques bars à tapas sympathiques et quelques boutiques tranquilles. Et tout autour des brebis et des chèvres qui pâturent. Le village abrite des galeries d'art où vous trouverez les œuvres d'une poignée d'artistes ayant posé ici leurs valises pour profiter à l'année des plaisirs de l'île.

Que voir, que faire à Ibiza ?

Quand partir à Ibiza ?

A Ibiza comme dans les autres des Baléares, la haute saison touristique couvre juillet et août. Il fait très chaud - en moyenne 30 °C - et très sec. Le soleil brille tous les jours. Il y a foule. Les activités touristiques sont à leur maximum. La moyenne saison couvre les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre. Les températures y sont plus douces et le soleil brille encore tous les jours. C'est la meilleure saison pour profiter de l'île sans la foule. La basse saison est en hiver avec tout de même une moyenne de 15 °C et de rares jours de pluie. Peu d'hôtels ouverts, peu d'activités touristiques, mais l'opportunité d'un séjour ressourçant. Si vous venez pour faire la fête, en basse saison, vous aurez l'opportunité de participer aux fameuses opening et opening party, moins touristiques que les soirées estivales.

Adresses Futées d'Ibiza

Voyager à Ibiza

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Ibiza

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Ibiza. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Ibiza

Vous avez peut-être déjà votre petite idée quant au programme de vos vacances à Ibiza. Laissez-nous malgré tout vous présenter quelques suggestions d'itinéraires. Vous pourrez y piocher quelques idées et/ou accommoder certaines de ces propositions à vos goûts et vos envies. La première idée de séjour s'adresse aux néophytes qui découvrent pour la première fois Ibiza le temps d'un week-end. C'est en quelques sortes le "best-of express". La seconde suggestion de route s'étire sur cinq jours et vous permettra de vous faire une idée plus ample de ce qu'est Ibiza : visite du patrimoine historique des villes principales, après-midis tranquilles à la plage, découvertes gastronomiques, randonnées et fiesta. Le troisième circuit de dix jours combine les recoins les plus secrets de l'île et les visites absolument immanquables. Autant d'idées de séjour à adapter à votre sauce, selon l'humeur et selon la météo !

Comment partir à Ibiza

Comment partir seul

En haute saison touristique un voyage à Ibiza ne s'improvise pas. Vous aurez du mal à trouver un hébergement sur place sauf à vous éloigner des stations balnéaires ! Les vols secs (Ibiza est relié à plusieurs villes françaises) sont également pris d'assaut. Sinon aucune contre-indication pour organiser votre séjour en individuel à Ibiza. Vous pouvez louer une voiture, partir à la recherche d'un hébergement reculé ou d'un petit restaurant perdu et vous éloigner des sites les plus touristiques.

Comment partir en voyage organisé

Ibiza étant l'une des destinations les plus touristiques de l'Europe, aucun mal à trouver des voyages organisés. Il s'agit généralement de séjour clé en main, hébergement et pension complète ou semi-complète. La formule est bien rodée et à adopter si vous voulez ne craigniez pas la collectivité et voulez profiter de quelques promotions (mais les prix doivent être comparés car certains gonflent vraiment les prix en été). Les prestations hôtelières sont de qualité.

Comment se déplacer sur place

45 km de long, 25 km de large, l'île se parcourt rapidement à travers deux routes principales assez roulantes - sauf au moment des embouteillages - et des routes secondaires plus étroites et vallonnées mais qui ouvrent sur des paysages plus sauvages. Louez un véhicule si vous voulez profiter de ses villages, des petits restaurant, des panoramas et surtout vous isoler. Attention le parking dans les zones touristiques pose parfois problème (chers et complet !). L'île est desservie par le bus.

Reportages & actualités d'Ibiza

Organiser son voyage à Ibiza
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez Ibiza

Quelle tâche incommode que de résumer toute la beauté mystérieuse, toute la diversité de paysages et d'influences historiques qui ont fait et font Ibiza ! Criques blondes de sables fins ou rocailleuses, petits ports de pêches pittoresques, doux soleil méditerranéen, arrière-pays agricoles et bucoliques, villes dynamiques au patrimoine historique multiple, gastronomie marine subtile, fiesta jusqu'au bout de la nuit... Le magnétisme de l'île blanche n'est pas chose nouvelle : il a fasciné de nombreuses civilisations et continue d'exercer son indescriptible pouvoir d'attraction de nos jours encore. Creusons un peu plus en profondeur et tâchons de dresser un portrait aussi fidèle que possible de ce bout de terre unique, à la fois rural et moderne, catalan et cosmopolite. Les dossiers présentés ici osent un grand écart qui donne une idée de l'ADN de l'île et s'attardent sur l'histoire du clubbing à Ibiza.

Photos et images d'Ibiza

Portitxol. Julien HARDY - Author's Image
Plage de Cala de Sant Vicent. LUNAMARINA - iStockphoto
Cala d'Hort. pkazmierczak
Cala Xarraca. Author's Image

Les 12 mots-clés à Ibiza

1. Ad-Lib

Cette mode vestimentaire est née dans les années 1970 à Ibiza, promue par la défunte Smilja Mihailovitch. Contraction de l’expression latine ad libitum (« prenez le parti qu’il vous plaira »), la mode Ad-Lib, mélange harmonieux d’élégance et de sophistication, concentre désinvolture et fraîcheur, évoquant la luminosité et l’air de jeunesse d’Ibiza.

2. Balearic Beat

Né dans les années 1980 dans les boîtes de nuit et autres soirées sauvages sur les plages d'Ibiza, le Balearic Beat, également appelé Balearic Dance, est un style de musique électronique supposément découvert par des DJ anglais. Cette dance mâtinée d'épaisses nappes hypnotiques a été popularisée dans les clubs de l'île dans les années 1990.

3. Chiringuito

C'était autrefois des bars où les pêcheurs venaient se rafraîchir avant ou après leur office... Et les soirées y étaient plutôt arrosées ! De nos jours, un chiringuito désigne un bar de plage servant nourriture, boissons et cocktails en soirée sur un fond musical festif ou chill-out. Ibiza abrite de nombreux chiringuitos, du rustique au trendy. 

4. DJ

iStock-1141427484.jpg

Les clubs d’Ibiza en font leur plus grande publicité : qui aura le meilleur DJ… de la soirée. Depuis des années, le Ibiza DJ Awards récompense le meilleur DJ de l’année. Mais outre les boîtes de nuit, la plupart des bars branchés et des paillotes sur les plages parmi les plus prisées possèdent leurs DJ résidents et leurs propres discographies.

5. Hippies

iStock-537624716.jpg

Les hippies sont arrivés sur l’archipel au milieu du XXe siècle et y ont laissé leur empreinte. Notamment une distraction hebdomadaire de l’île d’Ibiza : les marchés hippies, dont Es Canar et Las Dalias, où l'on trouve des produits artisanaux, mais aussi d’importation d'Asie et d'Inde. Formentera dispose de plusieurs marchés également.

6. Hierbas

On ne peut plus typiques d'Ibiza, les Hierbas Ibicencas désignent cette décoction alcoolisée faite à partir d'une multitude d'herbes macérées. Produite artisanalement depuis fort longtemps, on la consomme en guise de digestif aux quatre coins de l'île. Au-delà de la gastronomie, les Hierbas sont aussi utilisées pour la fabrication de cosmétiques.

7. Légendes

iStock-1225601820.jpg

L'histoire d'Ibiza regorge de témoignages sur d'étranges cultes, vols de sorcières et autres apparitions d'ovnis. Chacun a sa version et y ajoute sa touche personnelle ! C'est notamment le cas du culte voué à la déesse Tanit. L'île ayant été occupée par de nombreuses civilisations, on retrouve dans le folklore de l'île une grande mixité culturelle.

8. Pacha

L'histoire du Pacha commence en 1967 sur les plages de Sitges, au sud de Barcelone, lorsque Ricardo Urgell ouvre son premier club. Bientôt ce sont cinq nouvelles boîtes de nuit qui viennent garnir la côte catalane avant que le célébrissime Pacha d'Ibiza ne voie le jour en 1973 ! Pacha est aujourd'hui devenu une franchise à l'aura mondiale.

9. Pityuses

Les îles Pityuses regroupent Ibiza et Formentera, ainsi que plusieurs petits îlots tels Espalmador et Espardell. Le toponyme Pityuse provient certainement de pitys qui signifie pin en grec ancien. Dans l’Antiquité, les Pityuses étaient clairement différenciées du reste des îles Baléares. Majorque et Minorque formaient quant à elles les Gymésies.

10. Podenco

Le podenco est un chien aux airs de petit lévrier vraisemblablement importé par les Phéniciens. Athlétique et affectueux, il est devenu avec le temps l'un des symboles d'Ibiza. De race dite primitive et méconnu du grand public, son cheptel a tendance à diminuer et se retrouve principalement sur les côtes méditerranéennes, de Valence à la Provence.

11. Posidonie

Ces plantes aquatiques qui génèrent un riche écosystème sont en partie responsables de la transparence de l'eau. Vieille de près de 100 millions d'années, elle tapisse une bonne partie des fonds méditerranéens, mais c'est dans la zone couverte par le Parc naturel de Ses Salines (classé à l'UNESCO depuis 1999) que poussent les plus vastes prairies.

12. Ses Salines

iStock-493247151.jpg

Le sel d'Ibiza, renommé pour sa pureté, provient de cette réserve naturelle s'étendant d'Ibiza à Fomentera. Classée au patrimoine de l'humanité en 1999 par l'UNESCO pour son exceptionnelle beauté, les salines sont également une zone de protection spéciale pour les oiseaux, servant d'étape de migration aux hérons et flamants roses notamment.

Vous êtes d'ici, si...

Vous parlez catalan, ou tout du moins espagnol. Si vous connaissez deux mots d’espagnol, n’hésitez pas à les utiliser ! A Ibiza, la population est habituée aux touristes et appréciera celui qui fera l’effort de parler espagnol, ne serait-ce qu’un peu.

Vous ne vouvoyez (presque) personne ! Les Espagnols en principe ont horreur du vouvoiement et bannissent de leur vocabulaire le mot usted (le « vous » de politesse). Il convient toutefois de vouvoyer les personnes plus âgées et les employés.

Vous respectez autrui comme vous-même. C'est une particularité des îles : dans les villes et villages d'Ibiza, chacun déambule sereinement sans être jugé sur son apparence, sa religion ou ses coutumes.

Vous respectez l’environnement en ne laissant traîner ni plastique ni mégot sur votre passage. La nature, c'est sacré dans les Baléares.

Vous n'hésitez pas à ajouter un glaçon dans votre café au lait. C'est le fameux « tallat amb gel ».

D'autres destinations à Ibiza

Carte d'Ibiza

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !