Ibiza symbolise les vacances et la fête. Tout semble réuni sur un même site pour décompresser : les plages, le soleil, les pistes de danse. Vous pouvez aller du sable à la discothèque, de journées de bronzage en nuits endiablées. Au programme, des fêtes déjantées orchestrées par les meilleurs DJs du moment. Cigales et musique électronique rivalisent de décibel au fil des heures. Même la culture s'invite à la fête car Ibiza est inscrite au patrimoine de l'humanité pour le site phénicien de Sa Caleta, la nécropole de Puig des Molins ou encore le centre historique d'Eivissa, Dalt Vila. Vous avez aussi des restaurants typiques à découvrir, des maisons de charme et des villages pittoresques à visiter. Alors sortons des clichés. Ibiza c'est la fête, le farniente et les plages surpeuplées, mais aussi un arrière-pays et des saisons moins touristiques qui offrent d'autres attraits. Ainsi au coeur de l'île, le village de Santa Gertrudis, d'une belle blancheur autour de son église, avec quelques bars à tapas sympathiques et quelques boutiques tranquilles. Et tout autour des brebis et des chèvres qui pâturent. Le village abrite des galeries d'art où vous trouverez les oeuvres d'une poignée d'artistes ayant posé ici leurs valises pour profiter à l'année des plaisirs de l'île.

Les lieux incontournables d'Ibiza

Quand partir à Ibiza ?

A Ibiza comme dans les autres des Baléares, la haute saison touristique couvre juillet et août. Il fait très chaud - en moyenne 30°C - et très sec. Le soleil brille tous les jours. Il y a foule. Les activités touristiques sont à leur maximum. La moyenne saison couvre les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre. Les températures y sont plus douces et le soleil brille encore tous les jours. C'est la meilleure saison pour profiter de l'île sans la foule. La basse saison est en hiver avec tout de même une moyenne de 15°C et de rares jours de pluie. Peu d'hôtels ouverts, peu d'activités touristiques, mais l'opportunité d'un séjour ressourçant. Si vous venez pour faire la fête, en basse saison, vous aurez l'opportunité de participer aux fameuses opening et opening party, moins touristiques que les soirées estivales.

Comment partir à Ibiza ? Nos conseils & astuces

Ibiza étant l'une des destinations les plus touristiques de l'Europe, aucun mal à trouver des voyages organisés. Il s'agit généralement de séjour clé en main, hébergement et pension complète ou semi-complète. La formule est bien rodée et à adopter si vous voulez ne craigniez pas la collectivité et voulez profiter de quelques promotions (mais les prix doivent être comparés car certains gonflent vraiment les prix en été). Les prestations hôtelières sont de qualité.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

En haute saison touristique un voyage à Ibiza ne s'improvise pas. Vous aurez du mal à trouver un hébergement sur place sauf à vous éloigner des stations balnéaires ! Les vols secs (Ibiza est relié à plusieurs villes françaises) sont également pris d'assaut. Sinon aucune contre-indication pour organiser votre séjour en individuel à Ibiza. Vous pouvez louer une voiture, partir à la recherche d'un hébergement reculé ou d'un petit restaurant perdu et vous éloigner des sites les plus touristiques.

45 km de long, 25 km de large, l'île se parcourt rapidement à travers deux routes principales assez roulantes - sauf au moment des embouteillages - et des routes secondaires plus étroites et vallonnées mais qui ouvrent sur des paysages plus sauvages. Louez un véhicule si vous voulez profiter de ses villages, des petits restaurant, des panoramas et surtout vous isoler. Attention le parking dans les zones touristiques pose parfois problème (chers et complet !). L'île est desservie par le bus.

Organiser son voyage à Ibiza

Les circuits touristiques à Ibiza

5 jours sur l'île Blanche

La mythique Ibiza se prête plutôt bien à une visite lors d'un week-end prolongé. On aura la possibilité d'avoir un échantillon de ce qui fait sa renommée et même de découvrir quelques-uns de ses secre...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Découverte d'une Ibiza insoupçonnée

Si Ibiza continue de rimer avec fiesta - son chapelet de discothèques géantes accueille chaque année les DJs les plus fameux - elle n'en demeure pas moins une destination qui réserve son lot de surpri...

Photos d'Ibiza

Découvrir Ibiza

Les plus d'Ibiza

Le climat

Si Ibiza fait partie, avec le reste des Baléares, de l'une des premières destinations touristiques européennes, c'est en partie pour son climat. De juin à octobre, la température est proche des 30 °C, et la pluie est très rare en été. Les possibilités de rafraîchissement seront donc une petite baignade (la température de la mer est en moyenne de 25 °C en été), ou bien la visite de l'intérieur des terres, où l'air y est plus frais. En hiver, le thermomètre ne descend que rarement au-dessous de 0 °C.

Des paysages variés

Plaines, plages de sable fin, côtes découpées en criques minuscules, forêts de pins et garrigues, villages isolés et bourdonnements urbains... Ibiza, c'est tout cela à la fois. La nature demeure variée et omniprésente malgré les quelques épidémies bétonneuses de l'industrie du tourisme, à Eivissa, Santa Eulària et Sant Antoni principalement. Certes, on reviendra sans doute d'Ibiza avec quelques clichés de cartes postales - bikinis et mer turquoise bordée de sable doré -, mais les voyageurs plus ambitieux retiendront surtout les falaises abruptes des bords de mer, les remparts de la vieille ville, les champs d'oliviers ou ceux, blancs, d'amandiers sur fond de terre rouge.

Un patrimoine historique et culturel remarquable

L'île est connue par l'homme au moins depuis le VIIe siècle av. J.-C., lorsque les Carthaginois en firent un de leur territoire, ce qui donne une idée des traces qui ont pu y être laissées en plus de deux siècles et demi. Citons ici quelques lieux emblématiques d'Ibiza pour donner un aperçu de sa richesse architecturale et culturelle, de la nécropole phénicienne de Puig des Molins à l'impressionnante enceinte fortifiée de Dalt Vila, sa cathédrale et son château, en passant par la multitude d'églises et chapelles au centre des villages de l'intérieur et des côtes. Quelques très bons musées sont également à signaler, comme le musée archéologique d'Eivissa et de Formentera, la MACE, le musée Puget et le centre d'interprétation Madina Yabisa, qui traite de l'occupation musulmane de l'île.

Un éventail d'activités

Un grand nombre de sports sont praticables dans des conditions optimales à Ibiza, et pas seulement aquatiques ! Pas besoin d'être un athlète pour les apprécier, il y en a pour tous les niveaux : randonnée, cyclisme, kayak, plongée sous-marine, stand-up paddle et kitesurf, parmi d'autres encore, sont à signaler. Les évènements et concours sportifs sont très nombreux et répartis sur toute la longueur de l'année. Pour ceux qui sont en quête de farniente et de contemplation, il n'y a que l'embarras du choix parmi les plages de sable fin et autres criques à l'eau cristalline.

Haut-lieu de la fiesta

Faire la fête tout au long de la nuit dans quelques-uns des plus immenses clubs d'Europe, c'est aussi ça Ibiza. Si on ne peut certes pas la réduire à une terre d'hédonisme, les strass-paillettes et fêtes branchées font tout de même sa réputation à travers le monde depuis quelques décennies, et continuent d'être au rendez-vous aujourd'hui encore. L'Amnesia, le Pacha, l'Ushuaïa ou encore le Privilège accueillent chaque année, de mai à septembre, les plus grands DJ du monde. Before et after sont légion dans les hôtels, les bars ou sur la plage, au lever comme au coucher du soleil.

Une gastronomie toute personnelle

La cuisine est spectaculaire à Ibiza, et on ne saurait que trop recommander de consacrer un peu de son temps libre à la découverte des saveurs locales. De par sa condition îlienne, Ibiza est dépositaire d'une tradition gastronomique fortement marquée par les produits de la mer - poissons de roche, calamar, poulpe, crevette et autres crustacés - mais pas que ! C'est que l'on cultive aussi la terre, avec en produits phare l'olive et le raisin, largement utilisés dans les préparation typiques de l'île (on pourra à cet égard visiter quelques-unes des fermes agricoles disséminées sur le territoire, productrices de vin et d'huile d'olive). Plusieurs évènements gastronomiques émaillent d'ailleurs l'année, auxquels les meilleurs restaurateurs d'Ibiza participent volontiers.

Reportages & actualités d'Ibiza

Ailleurs sur le web
Avis