shutterstock_472774915.jpg
Poissons séchés © Martin Silva Cosentino - Shutterstock.Com .jpg

Art, artisanat et mode

L'artisanat à Formentera est très diversifié. On trouve en effet des pièces d'artisanat traditionnel assez facilement sur les étals des nombreux mercadillos (petits marchés) qui essaiment l'île à la belle saison. Bijoux, textiles, paniers, chaussures traditionnelles, ouvrages de céramiques, de verre ou de cuir, mais aussi des œuvres peintes par des artistes résidents se partagent la vedette sur trois espaces artisanaux principaux : La Mola, Sant Ferran et le Centre artisanal « Antoni Tur Gabrielet » (plus de détails un peu plus bas).
Côté fashion, Formentera a fortement été influencée par la mode Adlib née à Ibiza dans les années 1960, mode elle-même influencée à la fois par l'habit traditionnel et par la liberté du mouvement hippie. Ibiza comme Formentera se démarquent en effet par un mélange de liberté et de tolérance que le mouvement AdLib (du latin ad libitum, qui peut se traduire par « à volonté, au choix »), créé par Smilja Mihailovitch. L'actrice yougoslave, à l'heure de la conquête de la liberté favorisée par l'émergence du mouvement hippie, lança le mot d'ordre : Viste como quieras pero con gusto (Habille-toi comme tu veux, mais avec goût). Aujourd'hui, cette mode est toujours au goût du jour, et on trouvera quelques boutiques dans les bourgades de l'île (La Savina, El Pilar de La Mola, Sant Francesc Xavier et Sant Ferran en particulier).

Marchés hippies de Formentera

La Savina. Le marché de La Savina s’installe sur le port durant la haute saison touristique. On y trouve de tout ! Pas mal pour flâner avant de prendre son ferry (de juillet à début septembre).

Sant Francesc Xavier. Le marché de Sant Francesc envahit les ruelles piétonnes du centre du village (de mai à octobre, tous les jours de 10h à 14h). Un marché d’occasion est également ouvert au « Jardí de Ses Eres », derrière l’église de Sant Francesc, les mardis et samedis, toute l’année.

Sant Ferran. Sur la promenade de la carrer Major, le marché artistique de Sant Ferran rassemble des artistes venus du monde entier exposer leurs œuvres d’art inspirées par l’essence de l’île (de mai à octobre, tous les jours sauf le mercredi et le dimanche, de 20h30 à minuit). Un marché artisanal installe également ses étals trois jours par semaine à Sant Ferran (de mai à octobre, tous les jeudis, vendredis et samedis, de 20h30 à minuit).

Es Pujols. Le marché hippie d’Es Pujols s’installe sur la promenade tous les soirs d’été (de mai à septembre, tous les jours de la fin d'après-midi à minuit).

La Mola. Le marché artisanal de La Mola est le seul marché de l’île où les exposants sont tous de vrais artisans/artistes. C’est le marché le plus important et le plus fréquenté de Formentera. Des concerts animent la place centrale pavée de mosaïques multicolores (de mai à octobre, le mercredi et le dimanche, de 16h à 22h). Un parking gratuit se trouve sur place pour accueillir les nombreux visiteurs de l’été !

Centre artisanal Antoni Tur « Gabrielet ». Bien qu'il ne s'agisse pas d'un marché hippie à proprement parler, le centre Antoni Tur Gabrielet, situé à Sant Francesc, mérite d'être cité ici. Il est composé de deux espaces : l'un dédié à la vente de produits alimentaires de l'île (fruits, légumes, miel, œufs, etc.), l'autre accueille une salle d'exposition artistique. Ouvert tous les jours.

Enric Majoral, bijoux d'inspiration méditerranéenne

Fils d’artisan né à Sabadell en 1949, Enric Majoral s’est installé à Formentera en 1971. Après des études aux Arts et Métiers de Sabadell – et à l’Université polytechnique de Barcelone –, il fait ses premiers pas en tant qu’orfèvre autodidacte à Formentera, vendant sur les marchés de l’île ses créations contemporaines inspirées, conçues avec tout un panel de matériaux tels que l’or, l’argent, la pierre, le bronze ou les pierres précieuses. Il sera d’ailleurs un des fondateurs, aux côtés d’autres artistes, du marché artisanal de La Mola. Orfèvre, joaillier et sculpteur, sa renommée a dépassé les frontières, de l’Espagne aux Etats-Unis en passant par la France ou le Mexique. Deux de ses créations de la série Joies de Sorra font partie de la collection permanente du Museum of Arts and Design de New York.
Ses créations, pleines de poésie et de légèreté, s’inspirent de son île, Formentera, de sa nature expressive et de la douceur des formes qui l’habitent. Enric Majoral travaille aujourd’hui avec son fils Roc Majoral, né à Formentera en 1976, dont la créativité et la vision singulière s’inscrivent dans une continuité de l’esprit Majoral. La maison a même sorti une collection « Posidonia is a jewel » (« La posidonie est un bijou ») qui ne pouvait pas mieux traduire l’inspiration infinie des artistes pour Formentera et les eaux fabuleuses qui éclaboussent ses rives paradisiaques.

A manger...

Bien que Majorque et Minorque jouissent d'une plus grande renommée gastronomique que les Pityuses, Formentera possède malgré tout quelques spécificités culinaires, qu'elle partage avec sa grande voisine Ibiza. Tout comme Ibiza, Formentera dispose de salines, et ce depuis plus de 25 siècles ! S'inspirant du succès récent de Sal de Ibiza, sel alimentaire haut de gamme, Formentera a développé elle aussi son sel alimentaire de luxe, mais sous forme liquide. Aussi surnommé « l'or blanc de Formentera » ou « liqueur de sel », ce produit gourmet et marin a l'avantage d'être pauvre en sodium et en chlore et ne contient aucun additif. Pensé pour assaisonner salades, légumes et risottos (les flacons sont équipés de spray), on le trouve à présent sous plusieurs marques dans les épiceries fines, supermarchés et autres marchés gastronomiques de l'île et de la péninsule ibérique.
Intimement lié aux salines, le peix sec, est une ancienne spécialité des pêcheurs des îles du sud consistant à sécher le poisson afin de pouvoir le consommer toute l’année. Si le poisson séché peut être élaboré à partir de tous types de poissons, il est aujourd’hui surtout préparé à partir de poissons cartilagineux. C’est le cas de la raie, qui compose la majorité des préparations de poisson séché de l’île. Une fois séché, le poisson sera grillé au feu puis émietté avant d’être conditionné dans de l’huile d’olive. Il peut ainsi être conservé des mois durant. Il ne vous reste plus qu’à le déguster, en salade ou sur une tranche de pain grillé. La marque Peix Sec règne en maître sur la production à Formentera, mais d'autres sociétés plus humbles proposent également ce produit on ne peut plus typique des Pityuses.
Concernant l'huile d'olive, le seul producteur de Formentera en mesure de fournir des quantités suffisantes pour la commercialisation est l'huile Sa Tanca des Clot. Extra vierge et extraite à partir d'olive de variété picual par pression à froid, elle s'est démarquée lors de l'édition 2020 du festival gastronomique madrilène Madrid Fusion. Le domaine de Sa Tanca des Clot abrite 700 oliviers du côté de Sant Ferran et 200 autres dans la zone proche de Cala Saona.
Bien qu'originaire de Majorque, l'ensaïmada, pâtisserie sucrée au saindoux cuite au four, se déniche aux quatre coins de l'archipel est sans doute le cadeau le plus emblématique à rapporter des Baléares. Plus locales, citons les orelletes qui, comme leur nom le suggère ont une forme d'oreille, et son élaborées à partir d'œufs, de farine, de liqueur d'anis, de sucre et d'huile d'olive. Autres douceurs sucrées typiques de Pityuses : le flaó et la greixonera. Le premier est un gâteau rond à base de fromage frais, d'œuf, de menthe et d'anis. La seconde se présente sous la forme d'un pudding et est faite à partir... d'ensaïmadas ! La tradition veut en effet que l'on réutilise les ensaïmadas séchées de la veille pour leur offrir une seconde vie, en y ajoutant lait, sucre, citron et cannelle et beurre. Ainsi naquit la greixonera !

… Et à boire !

Si le gin de Minorque jouit d'une certaine aura, la grande spécialité liquide des Baléares nous vient d'Ibiza : il s'agit des Hierbas Ibicencas (Herbes d'Ibiza). Bien qu'elles ne soient pas un produit typique de Formentera, la proximité tant géographique que culturelle des deux îles Pityuses est telle que les hierbes ibicencas sont entrées dans les pratiques alimentaires de Formentera. La boisson qui se cache derrière cette appellation est un spiritueux populaire légèrement anisé, préparé depuis des siècles de manière artisanale par les familles de l'île, sans doute inspiré des préparations de moines qui peuplèrent les Baléares au Moyen Age. Parmi les nombreuses herbes et plantes locales fermentées que l'on retrouve dans la recette, on retrouve presque systématiquement romarin, thym, menthe, lavande, fenouil, verveine, sauge, genévrier, zestes d'orange et de citron. Depuis 1997, la dénomination Hierbas Ibicencas n'est attribuée qu'aux producteurs inscrits sur le registre du Conseil d'Ibiza, censé garantir une certaine qualité au produit. Une très bonne idée-cadeau !
Le vin de Formentera (la culture de la vigne est attestée sur les îles Baléares depuis des temps anciens) constitue également un très bon souvenir gourmet. Sur Formentera, le Monastrell, cépage traditionnellement cultivé sur l'île, domine la production. Deux vignobles sont présents sur Formentera : Cap de Barbaria, situé sur le cap éponyme, et Terramoll, sur les hauteurs de La Mola. Les cépages de Formentera s’épanouissent sur un terrain sableux, ils sont répartis sur toute l’île. La vigne s’est parfaitement adaptée au climat méditerranéen de la plus méridionale des îles Baléares. Les vins sont classés sous l’appellation Vi de la terra de Formentera dans le respect de certains critères de production qui garantissent la qualité du produit. Seuls les vins issus de l’île peuvent prétendre à garnir leurs bouteilles de cette appellation. Les vins de Formentera se caractérisent par leur « robe épaisse », leur teinte violacée et leur arôme fruité.