La capitale de la Région Centre doit autant son titre à sa position centrale qu'à son prestige historique. En libérant Orléans en 1429, Jeanne d'Arc en fit le centre de la France : cet événement marquait un retournement décisif dans la guerre de Cent Ans, annonciateur de la reconquête française qui s'acheva un quart de siècle plus tard. Arrivée en avril 1429, Jeanne d'Arc résida dans la demeure de Jacques Boucher, trésorier du duc d'Orléans (actuelle Maison Jeanne d'Arc). Bientôt six siècles se sont écoulés et toujours le nom de Jeanne d'Arc, la pucelle d'Orléans reste attaché à la ville qui, chaque année, lui rend hommage avec les Fêtes johanniques, cette année la ville d'Orléans fête le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, à travers différentes manifestations tout au long de l'année. Sa statue équestre se trouve sur la place du Martroi, place centrale de la ville.
La ville connut d'autres périodes de troubles, notamment au moment des guerres de Religion (XVIe siècle). Un siècle plus tard, Condé en fit l'un des fiefs de la Fronde. Fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale, Orléans n'a cependant pas perdu son charme de ville de bords de Loire et met son fleuve à l'honneur chaque année impaire, en septembre, lors du festival de Loire. Le coeur de la ville, particulièrement agréable, s'organise symboliquement autour de la statue équestre de Jeanne d'Arc. Vaste, aérée, la place est parcourue par une ligne de tramway, avant de se lancer par la rue Royale, la bien nommée, vers la Loire et ses quais. L'ensemble du quartier ancien est réservé aux piétons. Il offre de très belles façades du Moyen Age et de la Renaissance. Le plus bel édifice de la ville est incontestablement l'hôtel Groslot, place de l'Etape. Parmi les figures attachées à la ville figure Charles Péguy. Né à Orléans, il a été profondément inspiré par la quête johannique, puis par Dieu et la patrie, pour laquelle il mourut en 1914.
En venant à Orléans, n'oubliez pas de visiter le Parc floral de La Source, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Sur ce domaine, qui se vit doté au XVIIIe siècle de jardins à la française, Voltaire aurait imaginé Candide. Deux siècles plus tard, les 35 hectares du château de la Source offrent une promenade incontournable.

À voir / À faire à Orléans

Organiser son voyage à Orléans

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'Orléans

Reportages & actualités d'Orléans

La vie après l'architecture est la première grande monographie en France consacrée à l'œuvre de Superstudio. L'exposition présente les projets les plus significatifs de ce groupe italien dans l'ensemble des espaces du Frac Centre-Val de Loire, à Orléans. Fondé en 1966 à Florence, Superstudio fut un des groupes architecturaux les plus influents de la scène radicale mondiale (1966-1978). Les chapitres de l'exposition empruntent les ...

1ère Biennale d'Architecture d'Orléans : marcher dans le rêve d'un autre

La Biennale d’Architecture d’Orléans, héritière d'ArchiLab, présente les regards croisés de 45 architectes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des proximités. Il s’agit de les questionner sur leur manière d’aller marcher dans nos rêves et nos peurs pour revenir et conter notre histoire. Les œuvres produites par les architectes invités sont parfois des dialogues avec l’histoire, ...

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .