Vue  panoramique de Vendôme
Vue panoramique de Vendôme © Lotharingia - Adobe Stock

Entre patrimoine médiéval et douceur de vivre, Vendôme séduit par son authenticité et son charme paisible. Troisième plus grande ville du département, derrière Blois et Romorantin-Lanthenay, elle est classée Ville d’Art et d’Histoire et offre un concentré de trésors architecturaux, culturels et naturels. Du panorama depuis les vestiges du château aux ruelles du centre historique, bordées de maisons à pans de bois et ponctuées de monuments remarquables, aux magnifiques espaces verts, hérités d’un art des jardins Vendôme a tout pour vous accueillir ! Alors, que voir et que faire à Vendôme ? Voici les 10 incontournables à ne pas manquer !

1. Profiter de la vue depuis le parc et les vestiges du château

Vue sur Vendôme
Vue sur Vendôme © yannick - Adobe Stock

Pour commencer votre découverte de Vendôme, rien de tel qu’une balade au parc du château, un endroit emblématique de Vendôme qui offre un panorama exceptionnel sur la ville et la vallée du Loir. Les vestiges du château médiéval, perché sur un coteau, invitent à une immersion dans l’histoire. Depuis cet observatoire naturel, vous pourrez admirer le relief sur la ville avec ses toits anciens, la rivière sinueuse et les collines environnantes dans le fond : la douceur de vivre vendômoise illustrée en une image ! C’est également un lieu idéal pour une pause détente, un pique-nique en famille ou simplement une promenade en plein air.

2. Que faire à Vendôme ? Déambuler dans le coeur historique

Ville de Vendôme, porte Saint-Georges
Ville de Vendôme, porte Saint-Georges © Philippe Prudhomme - Adobe Stock

Continuez ensuite votre balade en vous dirigeant vers le cœur historique de Vendôme, entouré de remparts, dont subsiste la Porte Saint-Georges (XIV-XVIe siècles), seule rescapée des quatre portes qui donnaient accès à la ville. Ce quartier conserve encore aujourd’hui son atmosphère médiévale, avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois colorées et ses places animées. Ne manquez pas la place Saint-Martin où résonne le carillon de la tour-clocher ou des monuments incontournables comme l’abbaye de la Trinité et sa cour du Cloître.

Pour découvrir Vendôme, laissez-vous guider par les brochures de l’office de tourisme et suivez un des deux circuits marqués de clous au sol. Le premier, vous emmènera du collège où Balzac fit ses études avant de devenir hôtel de ville à l’abbaye de la Trinité en passant par la chapelle Saint-Jacques, la pente des petits jardins ou la tour de l’Islette et les maisons à colombages. Le second, Flânerie vers le château, offre un joli panorama sur la ville.

3. Visiter l'abbaye de la Trinité (XIe siècle)

Abbaye de la Trinité
Abbaye de la Trinité © Pascal - Adobe Stock

Fondée au XIe siècle par Geoffroy Martel, comte de Vendôme, l’abbaye de la Trinité est un remarquable témoignage du patrimoine religieux français. Selon la légende, c’est après avoir vu tomber trois étoiles du ciel que Geoffroy fit ériger cette église majestueuse. De l’édifice roman d’origine subsistent aujourd’hui le transept et les piliers de la croisée du transept. À l’extérieur, sur la droite, se dresse un clocher du XIIe siècle, culminant à 80 mètres. L’un de ses trésors les plus précieux est un vitrail représentant la Vierge en majesté, datant du XIIe siècle : il s’agit du plus ancien vitrail conservé en France. La façade sculptée, œuvre de Jean Teyssier en 1508, achève de faire de cette abbaye un chef-d’œuvre d’art et de foi à travers les âges.

À lire : Top 15 des plus belles abbayes à visiter en France

4. Que faire à Vendôme ? Flâner sur la place Saint-Martin

Place Saint-Martin
Place Saint-Martin © MonNuage

La place Saint-Martin est sans doute l’un des lieux les plus vivants et charmants de Vendôme. Bordée de maisons à pans de bois aux couleurs chaleureuses, elle invite à la détente et à l’observation de la vie locale. Elle vit au rythme du fameux carillon de la tour-clocher, qui rythme les heures de ses mélodie, sous la protection de Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, plus connu comme comte de Rochambeau et héros de la guerre d'Indépendance américaine, qui naquit ici en 1725. Entre terrasses de cafés, marchés et événements culturels c'est un endroit incontournable de Vendôme.

À lire : Que visiter en Centre-Val de Loire ? 10 idées d'activités

5. Le parc Ronsard, un patrimoine végétal unique à Vendôme

Parc Ronsard
Parc Ronsard © Ville de Vendôme

Vendôme est aussi une ville-jardin qui a su conserver depuis le XVIIe siècle un patrimoine végétal unique sur une centaine d'hectares entretenus avec passion. Parmi les merveilles à ne pas manquer, on citera, en complément du parc du château, le parc Ronsard. C'est un véritable havre de paix au cœur de Vendôme, apprécié pour sa beauté et son atmosphère sereine. Ses allées ombragées, ses massifs floraux et ses espaces verts bien entretenus invitent à la détente. Que ce soit pour une pause en famille, une lecture ou une simple balade, le parc Ronsard figure parmi les lieux incontournables pour profiter pleinement du charme vendômois.

L'article qui pourrait vous intéresser : Que faire, que visiter à Blois ? Les 16 incontournables

6. Que faire à Vendôme ? Pique-niquer en famille ou entre amis à la Pente des Coutis

Pique-nique entre amis
Pique-nique entre amis © HBS - Adobe Stock

Face au château, de l’autre côté du Loir, ce vignoble de 10 hectares offre un cadre paisible et bucolique, parfait pour un moment de détente en famille ou entre amis. Situé entre le quartier des Provinces et la forêt de Vendôme, il a été aménagé grâce à une collaboration entre la ville et les viticulteurs locaux.
Le site accueille aujourd’hui une trentaine de pommiers anciens, un jardin pédagogique dédié à l’étude de la vigne, ainsi qu’une maison de vigne construite selon les méthodes traditionnelles. Un abri pour pique-niquer et une table d’orientation permettent de profiter pleinement du paysage pittoresque de la vallée du Loir.

7. Visiter Vendôme grâce à un de ses circuits thématiques

Enceinte médiévale du château de Vendôme
Enceinte médiévale du château de Vendôme © Philippe Prudhomme - Adobe Stock

Deux parcours, signalés au sol par des clous dorés, vous invitent à flâner dans la ville tout en explorant ses principaux monuments. Pour une visite encore plus immersive, l’application Wivisites propose trois itinéraires audioguidés répérables au sol, à suivre à votre rythme : Flânerie vers le Château, Au coeur de la ville et Parcours de mémoire 39-45. Des brochures détaillées sont disponibles à l’office de tourisme, et des panneaux explicatifs jalonnent le parcours pour vous raconter l’histoire des sites emblématiques tels que l’abbaye de la Trinité, la porte Saint-Georges ou encore le château. Et pour ceux qui souhaitent une approche plus approfondie, des visites guidées avec un guide-conférencier sont également proposées.

À lire : 10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire

8. L’église Sainte-Madeleine, un édifice au riche passé et aux vitraux remarquables

L’église Sainte-Madeleine
L’église Sainte-Madeleine © campiello-venise

Fondée en 1474, cette église à la façade sobre révèle, une fois franchi le seuil, une architecture intérieure remarquable. Sa voûte en bois, soutenue par de superbes poutres finement sculptées, témoigne d’un savoir-faire artisanal d’exception. L’ensemble est sublimé par de magnifiques vitraux, véritables joyaux du patrimoine local, réalisés au XIXe siècle par les maîtres verriers de Touraine, qui baignent l’édifice d’une lumière colorée et apaisante. Aujourd’hui, l’église Sainte-Madeleine séduit par sa luminosité et surtout par la richesse de ses vitraux !

9. Découvrir Vendôme au fil de l'eau en kayak !

Kayak en famille
Kayak en famille © amveldman - Adobestock

Le Club kayak de Vendôme propose plusieurs itinéraires de randonnée sur le Loir, accessibles aux débutants comme aux pagayeurs plus expérimentés. Que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner, des sorties encadrées par un moniteur fédéral peuvent être organisées sur demande, à certaines périodes de l’année. En famille ou entre amis, c’est une manière idéale de découvrir les paysages paisibles des alentours de Vendôme… au fil de l’eau et en toute tranquillité.

À savoir : Les activités sont ouvertes aux groupes à partir de 8 personnes, uniquement sur réservation. Pensez donc à anticiper, que ce soit pour une sortie à la journée ou en demi-journée.

10. Découvrir les spécialités culinaires de la région de Vendôme

Pralines
Pralines © Richard Villalon - Adobe Stock

En vous aventurant dans les restaurants et marchés de la ville, vous pourrez déguster des spécialités typiques comme la rillette de Vendôme, une délicieuse préparation à base de porc fondant en bouche, ou encore les fameux fromages de chèvre produits dans les environs. Ne manquez pas non plus les plats traditionnels comme la poule au pot, un incontournable de la cuisine locale. Côté douceurs, laissez-vous tenter par les pralines ou les fruits confits, parfaits pour accompagner un verre de vin régional.

À lire : Les 20 plats les plus typiques de la gastronomie française

Où se loger à Vendôme ?

Si vous envisagez un séjour à Vendôme, vous trouverez une variété d’hébergements adaptés à tous les goûts et budgets. Voici quelques options pour vous aider à choisir où vous loger à Vendôme :

Réservable juste ici, cet hôtel situé à proximité de la porte Saint-Georges est un emblème de Vendôme. Il offre des chambres tout confort au décor exotique et contemporain. Les plus grandes peuvent agréablement accueillir des familles jusqu'à 5 personnes et elles disposent toutes d'une kitchenette. La position centrale de l'établissement fait qu'il est proche de nombreux restaurants.

Proche du quartier historique et de la gare, cet élégant hôtel que vous pouvez réserver ici, a longtemps servi de halte aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'architecture classique abrite un hôtel plein de charme à la décoration moderne et lumineuse. À savoir : le bar offre une belle collection de whiskies pour passer un agréable moment.

Situé en face de la gare, cet élégant hôtel possède des chambres bien équipées que vous pouvez réserver ici. L'accueil est sympathique et ajoute au charme du lieu. En complément du restaurant bistronomique sur place, vous pourrez profiter des plats à emporter qui permettent de déguster les créations maison à toute heure de la journée.