CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Châteaux à visiter |

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Plaque millesim 2018

Après trois ans de travaux, le château d'Azay-le-Rideau s'est défait de ses échafaudages en 2017. Bâti sur pilotis sur une île de l'Indre, ce château édifié de 1518 à 1527 à la place d'une ancienne maison forte a retrouvé toute la magnificence de son architecture qui résume le nouvel idéal de la Renaissance. Ponctuées de tours et de tourelles, les deux ailes en équerre présentent une alliance parfaite d'éléments traditionnels et de traits empruntés à l'art italien. Comme à Chambord, l'escalier est une des pièces maîtresses du site, puisque c'est l'un des premiers escaliers à rampe droite construits en France. La restauration des façades et des toitures s'est accompagnée d'une réorganisation des jardins et de la rénovation des intérieurs. Les cuisines ont ainsi retrouvé leur lustre d'antan sous de superbes voûtes ogivales, et la salle de billard et les salons du rez-de-chaussée rivalisent d'élégance avec la Grande Salle et les appartements du premier étage, avant que les combles et la charpente ne donnent l'impression d'être dans un vaisseau de chêne et de cèdre. Les travaux achevés en 2017 ont permis l'installation de mobilier et d'éléments décoratifs du XIXe siècle pour plonger les visiteurs dans le passé (un voyage tout de même ponctué d'oeuvres d'art contemporain à l'étage). Pour préparer cette immersion, la salle du pressoir située à l'entrée du domaine est aujourd'hui transformée en espace d'introduction grâce à des outils numériques interactifs et ludiques. Un point d'entrée idéal pour aborder la visite sans crainte de s'ennuyer, avec toutes les clés en main pour apprécier ce bijou de la Renaissance !

Nouveauté 2019 : Les nuits fantastiques tous les soirs (juillet et août) - Son et lumière.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Ouvert toute l'année. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tous les jours. D'octobre à mars de 10h à 17h15 ; avril à juin et septembre de 9h30 à 18h ; juillet, août 9h30 à 23h.. Dernier accès 1h avant la fermeture. Gratuit jusqu'à 25 ans pour les ressortissants de l'UE ou résidents réguliers sur le territoire français, personnes handicapées + accompagnateur, demandeur d'emploi et le 1er dimanche du mois de novembre à mars. Adulte : 10,50 €. Groupe (20 personnes) : 8,50 €. Audio-guide junior disponible. Chaque premier dimanche des mois de novembre à mars, profitez de la gratuité d'accès au château. Ouverture nocturne (entrée gratuite) du parc de 19h à 21h jusqu'à fin août. Visite guidée (en français, 45 minutes). Salon de thé. Boutique.
Services :

Avis des membres sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
34 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Un très beau château, très bien rénové. Un jardin bien entretenu. Manque peut-être quelques panneaux explicatifs à l'intérieur. Nous avons visité le château en 1h, mais n'avons pas fait le jardin en entier.
Avis déposé le 08/07/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Superbe
Nous avons visité ce château avec un guide. Si vous le pouvez, faite le. La visite guidée est sans supplément et est très intéressante. Le lieu est magnifique et les pièces sont toutes très richement meublées. Le parc est très agréable en balade. Si vous en avez l'occasion, revenez le soir ou l'endroit est éclairé et permet de faire de très belles photos. Le restaurant du parc vaut aussi un arrêt.
Château d'Azay le Rideau
Avis déposé le 04/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Superbe !
Visite que j'attendais depuis longtemps.
Le château est plutôt caché et seulement visible après l'achat du billet d'entrée. Il est entouré d'un grand parc où l'on peut se poser avant ou après la visite.
La visite du château se fait à travers un parcours, très bien indiqué. C'est vraiment très agréable de pouvoir se promener sous les toits (et assez rare aussi).
Une visite à faire en été pour pouvoir également profiter de la nocturne. Le château est magnifique lorsqu'il est éclairé !
Avis déposé le 01/02/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Il est conseillé de visiter ce château par beau temps, afin de pouvoir observer son reflet dans le miroir d'eau qui l'entoure. Les dimmensions équilibrées de ce château le font très agréable à la visite, ainsi que le fait que beaucoup de pièces de sont intérieur sont visitables, depuis les cuisines jusqu'aux combles en bois. Il est Monument National, donc gratuit pour les 18-25. Autrement l'entrée est un petit peu chère, mais c'est l'un des châteaux indispensables de la région.
L'intérieur du château
Avis déposé le 16/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
On admire ce château construit sur une île au milieu de l'Indre. Le jardin qui l'entoure nous permet de contempler son reflet dans l'eau, sous toutes les coutures. Les pièces sont superbement meublées. C'est une très belle découverte y compris la charpente de la toiture.
Avis déposé le 26/09/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Côte Aquitaine

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !