Visites - Points d'intérêt > Monuments > Château

CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

19, rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Plaque millesim 2017

Après trois ans de travaux, le château d'Azay-le-Rideau s'est défait de ses échafaudages en 2017. Bâti sur pilotis sur une île de l'Indre, ce château édifié de 1518 à 1527 à la place d'une ancienne maison forte a retrouvé toute la magnificence de son architecture qui résume le nouvel idéal de la Renaissance. Ponctuées de tours et de tourelles, les deux ailes en équerre présentent une alliance parfaite d'éléments traditionnels et de traits empruntés à l'art italien. Comme à Chambord, l'escalier est une des pièces maîtresses du site, puisque c'est l'un des premiers escaliers à rampe droite construits en France. La restauration des façades et des toitures s'est accompagnée d'une réorganisation des jardins et de la rénovation des intérieurs. Les cuisines ont ainsi retrouvé leur lustre d'antan sous de superbes voûtes ogivales, et la salle de billard et les salons du rez-de-chaussée rivalisent d'élégance avec la Grande Salle et les appartements du premier étage, avant que les combles et la charpente ne donnent l'impression d'être dans un vaisseau de chêne et de cèdre. Les travaux achevés en 2017 ont permis l'installation de mobilier et d'éléments décoratifs du XIXe siècle pour plonger les visiteurs dans le passé (un voyage tout de même ponctué d'oeuvres d'art contemporain à l'étage). Pour préparer cette immersion, la salle du pressoir située à l'entrée du domaine est aujourd'hui transformée en espace d'introduction grâce à des outils numériques interactifs et ludiques. Un point d'entrée idéal pour aborder la visite sans crainte de s'ennuyer, avec toutes les clés en main pour apprécier ce bijou de la Renaissance !

Informations et horaires sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Ouvert toute l'année. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tous les jours. D'octobre à mars de 10h à 17h15 ; avril à juin et septembre-octobre de 9h30 à 18h ; juillet 9h30 à 19h, août 9h30 à 23h.. Dernier accès 1h avant la fermeture. Gratuit jusqu'à 18 ans (gratuit jusqu'à 25 ans pour les ressortissants de l'UE ou résidents réguliers sur le territoire français, personnes handicapées + accompagnateur, demandeur d'emploi et le 1er dimanche du mois de novembre à mars). Adulte : 10 €. Groupe (20 personnes) : 8 €. Audio-guide junior disponible. Chaque premier dimanche des mois de novembre à mars, profitez de la gratuité d'accès au château. Ouverture nocturne (entrée gratuite) du parc de 19h à 21h jusqu'à fin août. Visite guidée (en français, 45 minutes). Salon de thé. Boutique.

Message du propriétaire de CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

ÉVÈNEMENTS

Les visites jardins
Visite commentée du parc romantique du château.
3 et 4 juin 2017 / 2 et 3 septembre
10h00 - 11h30 - 14h - 15h30

Rendez-vous aux jardins – événement national
Visite commentée du parc romantique du château.
3 et 4 juin 2017
10h00 - 11h30 - 14h – 15h30

La renaissance rêvée
A partir du 7 juillet 2017
Parcours onirique conçu par les artistes Piets’O et Peter Keene. Installation de décors automatisés et inspirés de l’univers de la Renaissance dans l’ensemble des pièces du 1er étage du château.

Les nocturnes du château d’Azay-le-Rideau
Du 8 juillet au 23 août, promenade romantique dans le parc du château jusqu’à la tombée de la nuit.
Tous les jours de 19h à 23h.

Déjeuner sur l’herbe
20 juillet et 17 août 2017
Pique-nique dans le parc du château, à partir de midi. Possibilité d’acheter des paniers pique-nique au Lavoir, le salon de thé du château. Ces déjeuners sur l’herbe se poursuivront par les 18-22 d’Azay à partir de 18h.

Les 18-22 d’Azay
20 juillet et 17 août 2017
Deux soirées événements avec les vignerons de l’AOC Touraine Azay-le-Rideau pour découvrir les vins blancs et rosés de l’appellation : dégustation de vins, atelier patrimoine et œnologie, produits du terroir.
A partir de 18h.

Journées européennes du patrimoine
16 et 17 septembre 2017
Entrée gratuite pour tous.

Noël au château « douceurs et gourmandises »
Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018
Le château se pare des plus belles couleurs de Noël. Au fil des salles, sapins et décorations plongent le visiteur dans une atmosphère festive et chaleureuse.
Programme d’animations sur demande.

 

Avis des membres sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
25 avis d'internautes
le 27/10/2017 à 11:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique château restauré après plusieurs années de travaux (façades et toiture). Château bâti sur l'Indre, les différentes pièces de ce château sont très bien aménagées, on croirait qu'il est habité. Sans oublier le magnifique escalier en pierre. Après possibilité de visiter les jardins qui ont été également retravaillés.
le 29/09/2017 à 19:31
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite lors des journées du patrimoine sous la pluie, nous n'avons pas pu voir le parc ni la fameux miroir avec la facade se reflétant dans l'eau. l'intérieur est tres bien meublé. à ne pas manquer le superbe escalier ouvert. belle salle de réception, salle de jeu, de billard. on visite meme les combles avec une magnifique charpente. à voir
le 03/09/2017 à 23:51
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai visité ce château un peu par hasard, mais il s'avère que c'est un des plus magnifique et agréable que j'ai visité lors de mon tour des châteaux de la Loire. Le cadre est splendide et très calme, on peut se balader dans le parc autours du château, au bord de l'eau. En dehors du château, on retrouve une salle avec des documents interactifs qui permettent d'apprendre des choses très intéressantes sur le château. Plus : les fauteuils permettant de se reposé dans les jardins du château après une visite éreintante. Les petits bémols : des hommes en train de sonder l'eau qui casse un peu l'ambiance, ainsi que le nombre de visites guidées qui empiètent sur les visites libres.
le 03/09/2017 à 12:05
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pas aussi connu que Chambord ou Chenonceau car plus petit, ce château n'a pas été construit par un roi ou une reine mais il n'en est pas moins beau ! assez petit donc il se visite rapidement, il ne faut pas oublier de se promener dans le parc pour voir le château depuis l'autre côté du petit lac, idéal pour les photos !
vue depuis le parc
le 28/07/2017 à 17:05
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Château en réfection lors de notre passage, très bel édifice quoi qu'un peu gâché par ses échafaudages. Le jardin est très agréable pour se promener

Carte et itinéraire pour CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Lat : 47.26027298 / Lon : 0.46700951

Guide TOURS 2018

Profondément ancrés à Tours, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Tours de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guide
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté