Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Château à Azay-le-Rideau

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Plaque millesim 2022

Bâti sur pilotis sur une île de l'Indre, ce château édifié de 1518 à 1527 a aujourd'hui retrouvé toute la magnificence de son architecture qui résume le nouvel idéal de la Renaissance. Impossible de ne pas tomber sous le charme d'Azay-le-Rideau, l'un des plus beaux et plus célèbres châteaux de la Loire, dont la taille est pourtant assez modeste (pour un château de l'époque, entendons-nous bien !). Acquis par l'Etat en 1905, il figure au classement des monuments historiques depuis 1914. Ses tourelles, sa façade de style néo-Renaissance qui se reflète dans l'Indre, sont l'expression d'un esprit romantique et bucolique à souhait. C'est peut-être Balzac, tombé lui aussi sous le charme du château, qui en parle le mieux dans son roman Le Lys dans la vallée : « En gravissant une crête j’admirai pour la première fois le château d’Azay, diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs ».

Le château a été bâti sous le règne de François Ier, au cœur d'un domaine où se tenait déjà une forteresse édifiée au XIIe siècle. Le propriétaire des lieux, Gilles Berthelot, financier de François Ier, fait abattre une partie de la forteresse médiévale pour ériger un château au goût du jour et à la hauteur de sa réussite. En son absence, c'est son épouse, Philippe Lesbahy, qui supervise la construction de l'édifice et s'occupe de la gestion financière du chantier. L'architecture du château incarne la première Renaissance française. Ponctuées de tours, les deux ailes en équerre présentent une alliance parfaite d'éléments traditionnels et de traits empruntés à l'art italien. Le château est exceptionnel à plus d'un titre. Il doit son raffinement et son élégance au fait que les évolutions architecturales qu'il a connues au cours de ses cinq siècles d'existence ont été réalisées de manière harmonieuse, sans superposition ou mélange de styles architecturaux comme cela peut-être le cas dans d'autres châteaux.

Comme à Chambord, l'escalier est une des pièces maîtresses du site, puisque c'est l'un des premiers escaliers à rampe droite construits en France. La salle de billard et les salons du rez-de-chaussée rivalisent d'élégance avec la Grande Salle et les appartements du premier étage. Une visite de la chambre Renaissance est un incontournable absolu. Jadis occupée par Philippe Lesbahy, la femme de Berthelot, elle conserve sa distribution d'origine et a été reconstituée pour retrouver son apparence du début du XVIe siècle. Ce qui fait la particularité de cette chambre, ce sont les nattes de jonc tressé qui tapissent entièrement les murs, et qui permettaient à l'époque d'isoler du froid. On leur prêtait également des vertus thérapeutiques. Si le tressage du jonc est une technique très courante au XVIe siècle (les murs du château en étaient recouverts pendant la Renaissance), c'est un savoir-faire qui a quasiment disparu ; et Azay-le-Rideau est le seul monument à avoir ce décor aujourd'hui en France. On prendra aussi le temps d'observer les combles et la charpente, comme un immense vaisseau de chêne et de cèdre pour soutenir l'édifice. Du mobilier et des éléments décoratifs ont également été ajoutés pour plonger les visiteurs dans le passé, contrastant avec les œuvres d'art contemporain à l'étage. La salle du pressoir, située à l'entrée du domaine, est aujourd'hui transformée en espace d'introduction grâce à des outils numériques interactifs et ludiques. Idéal pour aborder la visite sans crainte de s'ennuyer, avec toutes les clés en main pour apprécier ce bijou de la Renaissance.

La découverte du château n'est pas complète sans la visite des jardins. Le monument est installé dans un parc de 8 hectares, petit écrin de verdure au paysage singulier et incroyablement romantique. Comme le château, le jardin est classé monument historique pour sa belle collection d'arbres, dont certains sont bicentenaires. Le parc offre une balade bucolique autour du monument. On prend le temps d'y observer une faune et une flore d'une incroyable richesse. Le jardin comprend aussi un potager, qui est une fidèle reproduction du potager de la famille Biencourt, propriétaire des lieux pendant quatre générations, entre 1791 et 1882. Les jardiniers y plantent des variétés de légumes anciens et oubliés, souvent introuvables aujourd'hui, qui poussaient dans la région au XIXe siècle.

Après trois ans de travaux, le château d'Azay-le-Rideau s'est défait de ses échafaudages en 2017. Une renaissance attendue et nécessaire, qui a notamment permis le nettoyage intégral des façades en tuffeau, pierre blanche et poreuse de la région. Tendre et facile à sculpter, cette pierre a favorisé l'essor du style architectural du château. Mais au début du XXe siècle, lorsque la famille Biencourt entreprend une première grande restauration d'Azay-le-Rideau, les ouvriers ont recours au plâtre pour imiter le tuffeau. Une utilisation qui s'est avérée nocive, c'est pourquoi il a fallu, grâce à des techniques modernes, nettoyer les façades pour leur faire retrouver leur matière d'origine. Le chantier a également porté sur les charpentes, les menuiseries, les sculptures et les parties hautes de la maçonnerie. Avant ce vaste projet de restauration, le château était soumis aux dégâts liés aux intempéries, notamment infiltration et humidité. La restauration des façades et des toitures s'est accompagnée d'une réorganisation des jardins et de la rénovation des intérieurs. Les cuisines, aussi, ont retrouvé leur lustre d'antan sous de superbes voûtes ogivales.

4.3/5 (44 avis)
Partager sur

Informations sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Ouvert toute l'année. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tous les jours. D'octobre à mars de 10h à 17h15 ; avril à juin et septembre de 9h30 à 18h ; juillet, août 9h30 à 19h. Dernier accès 1h avant la fermeture. Gratuit jusqu'à 18 ans (gratuit jusqu'à 25 ans pour les ressortissants de l’UE ou résidents réguliers sur le territoire français, personnes handicapées + accompagnateur, demandeur d'emploi et le 1er dimanche du mois de novembre à mars). Adulte : 11,50 €. Groupe (20 personnes) : 9 €. Audio-guide junior disponible. Chèque Vacances. Chaque premier dimanche des mois de novembre à mars, profitez de la gratuité d'accès au château. Ouverture nocturne (entrée gratuite) du parc de 19h à 21h jusqu’à fin août. Visite guidée (en français, 45 minutes). Salon de thé. Boutique.

Services proposés par CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Aménagements pour handicapés mentaux
  • Aménagements pour malentendants
  • Aménagements pour malvoyants
  • Motards

Avis des membres sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

44 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_477792
4/5
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
charme et sérénité
Très beau chateau qui mérité sa célébrité. Il est très intime et appel au calme et à se ressourcer dans son parc.
Le miroir d'eau est une véritable splendeur.
La visite intérieure du chateau reste toutefois un peu sombre...
à voir de toute façon.
GabyCathy
5/5
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Charmant
Un château charmant qui paraît posé sur l'eau. Beau parc.
jeanmichmuch
5/5
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
incontournable
Vous ne pouvez manquer la visite de ce château très connu, certes, mais incontournable lors de votre itinéraire château de la Loire, attention à ne pas confondre avec le château de l'Islette situé à l'entrée du village (il mérite aussi la visite mais ce n'et pas le "fameux "! Ici dès l'entrée on sent le professionnalisme et la mise en valeur du lieu pour les touristes (en nombre énorme - célébrité oblige) sinon le château vaut la visite bien que trop d'expositions dans les pièces historiques , votre esprit va naviguer, mais lors de notre visite c'était les portraits d'époque collection "Condé" du château de Chantilly (de grandes beautés). Mondialement connu il vous faudra ensuite vous rendre sur la façade arrière du château par les jardins et voir enfin la photo tant attendue à faire. Visite à effectuer absolument et lieu à faire connaître.
fox66
5/5
Visité en juin 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Azay le Rideau
Magnifique château "à taille humaine" par rapport aux autres châteaux de la Loire et qui mérite une visite. Bâti sur une ile et récemment restauré avec son superbe parc paysagé qui permet des vues du Château se reflétant sur l'eau.
aladin78
5/5
Visité en septembre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe
Le château est une merveille d’élégance bien connue, mais il ne faut pas négliger le parc aux arbres rares et splendides.
Très beaux appartements du Rez de Chaussée récemment réaménagés
fute_9175718
5/5
Visité en août 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A VISITER
Un joli château, qui trône au milieu de ces douves alimentées par l'Indre, des pièces meublées superbes, un jardin magnifique bien entretenu, une belle visite.
fute_441348
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un immanquable!
Un très beau château style renaissance, richement meublé, une visite très enrichissante et un jardin remarquable également. Il se classe parmi les châteaux de la Loire à ne pas manquer. Un tour dans la vieille ville conclura agréablement votre passage à Azay Le Rideau.
india18
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle visite
La visite du château d'Azay le Rideau mérite le détour. On apprécie notamment le joli parc qui entoure le château au printemps et en été. Les familles viennent alors flâner et s'installer dans l'herbe pour admirer le château de l'extérieur et observer son reflet dans l'eau. Une belle promenade en famille
fute_916703
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle étape
Le château en lui-même n'est pas énorme mais il est très intéressant. Préférez la visite avec un guide qui vous expliquera non seulement l'histoire du château mais aussi l'Histoire de France! L'escalier extérieur est remarquable. Beaux jardin où promener.
Gourmet37
4/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Château à découvrir
Un château un peu moins connu que certains mastodontes mais que l'on m'a recommandé dès mon arrivée dans la région. Pas le plus beau mais beaucoup de charme et d'histoire.
MBSP
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un petit château charmant
Petit bomboniere très agréable à visiter, surtout l'intérieur. Les jardins plus simples mais sa situation dans l'île de l'Indre les rend assez peculiers. L'espace interactif au pressoir incontournable pour mieuxeux comprendre l'évolution du château.
jacquy37
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très beau château, très bien rénové. Un jardin bien entretenu. Manque peut-être quelques panneaux explicatifs à l'intérieur. Nous avons visité le château en 1h, mais n'avons pas fait le jardin en entier.
VOYAGEUR1979
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe
Nous avons visité ce château avec un guide. Si vous le pouvez, faite le. La visite guidée est sans supplément et est très intéressante. Le lieu est magnifique et les pièces sont toutes très richement meublées. Le parc est très agréable en balade. Si vous en avez l'occasion, revenez le soir ou l'endroit est éclairé et permet de faire de très belles photos. Le restaurant du parc vaut aussi un arrêt.
Sophied23
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe !
Visite que j'attendais depuis longtemps.
Le château est plutôt caché et seulement visible après l'achat du billet d'entrée. Il est entouré d'un grand parc où l'on peut se poser avant ou après la visite.
La visite du château se fait à travers un parcours, très bien indiqué. C'est vraiment très agréable de pouvoir se promener sous les toits (et assez rare aussi).
Une visite à faire en été pour pouvoir également profiter de la nocturne. Le château est magnifique lorsqu'il est éclairé !
mariaqueixa
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il est conseillé de visiter ce château par beau temps, afin de pouvoir observer son reflet dans le miroir d'eau qui l'entoure. Les dimmensions équilibrées de ce château le font très agréable à la visite, ainsi que le fait que beaucoup de pièces de sont intérieur sont visitables, depuis les cuisines jusqu'aux combles en bois. Il est Monument National, donc gratuit pour les 18-25. Autrement l'entrée est un petit peu chère, mais c'est l'un des châteaux indispensables de la région.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !