Sur le large plateau ensoleillé d'Artoche, au-dessus de la vallée de l'Arve, Les Carroz-d'Arâches et son environnement sont bien loin de l'agitation des stations modernes comme, par exemple, celle de Flaine, sa plus proche voisine. Des prix raisonnables pour l'hébergement et la restauration, l'ambiance d'un village traditionnel de montagne et les installations performantes d'un vaste domaine skiable !

Une authentique station village au coeur des Alpes. Carroz d'Arâches se définit comme un village à taille humaine adapté aux familles mais dont la position au sein du Grand Massif permet d'offrir l'accès à un grand domaine skiable. La station bénéficie du label Famille Plus Montagne et le site est entouré de prestigieux sommets alpins, à proximité du massif du Mont-Blanc. Autant dire que le panorama est grandiose ! Fondée dans les années 1930, en 1936 exactement, la station a conservé son village, lequel est animé durant toute la saison. Aux Carroz, pas de barres d'immeubles bétonnées, mais une architecture raisonnée, faite de petits et de grands chalets. C'était autrefois une terre composée de fermes d'alpage où les habitants fabriquaient en sous-traitance des pièces de montre pour les horlogers de la vallée de l'Arve et la vie quotidienne s'organisait alors autour de la ferme. Carroz signifie " carrefour ", " croisée des chemins " ou " endroit pierreux " rendant bien compte de sa position et de son environnement. Il ne faut pas confondre les " Catelus " (habitants des Carroz-d'Arâches) avec les " Angorins " (ceux d'Arâches-la-Frasse) !

La station des Carroz-d'Arâches allie bel et bien exception et tradition dans un cadre serein et naturel appréciable par sa facilité d'accès à l'ensemble du Grand Massif. Vous y trouverez de quoi passer un séjour inoubliable dans un décor de carte postale, au milieu d'un bois omniprésent, entre granges, chalets et fermes ancestrales et baignant dans une ambiance chaleureuse et familiale. Les Carroz ont su développer des mesures efficaces pour préserver leur environnement et la quiétude du village : les ski-bus sont gratuits pour tous (et non uniquement pour les porteurs de forfait...) et de vastes parkings gratuits permettent de garer sa voiture.

Un domaine skiable constitué d'itinéraires et de parcours à flanc de montagne ou en forêt. Le domaine est situé à 55 km de Chamonix et à 40 km de Genève. Il jouit d'un enneigement exceptionnel tout au long de la saison - deux cents enneigeurs complètent l'enneigement naturel sur les parties les plus basses et les plus exposées du domaine. Ses pistes vous conduiront d'une hauteur de 1 140 mètres d'altitude à 2 500 mètres au sommet. C'est en 1939 qu'on y inaugura le premier téléski, alors le plus long d'Europe. Le domaine des Carroz-d'Arâches comporte 28 pistes dont 14 pistes bleues ainsi que 15 remontées mécaniques, le tout étendu sur 28 km et intégré aux 265 kilomètres de pistes du Grand Massif - avec Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval - auquel il est relié par une télécabine express, la Kédeuse. Il est à noter que la plupart des installations et des pistes du Grand Massif sont accessibles pour la pratique du handiski. Les pistes sont adaptées à tous les niveaux avec un espace initiation équipé de deux télé-écoles qui est dédié aux premières glisses. Le ski nocturne est possible certains jours. Pour les amateurs de ski de fond, des navettes vous conduiront au site d'Agy permettant une pratique dans un lieu éblouissant, ou au col de Pierre Carrée à Flaine.

Outre le ski alpin et le ski de fond, Les Carroz vous offrent aussi la possibilité de partir randonner en raquettes, en moto des neiges ou en chiens de traîneaux. De nombreuses autres activités sont proposées : patinage extérieur, ski joëring, scooter des neiges, balade en calèche, ski de randonnée, escalade de cascades de glace, animation de luge en bande, luge nocturne, airboard, stage de parapente ou de pilotage de montgolfière...

Un patrimoine à visiter et des événements de qualité. Au fil de vos promenades, vous découvrirez des oratoires, des chapelles (chapelle du Pernand) et des églises, ainsi que quelques vieilles fermes ou encore un four à pain, des granges et des chalets d'alpage disséminés sur tous les hameaux de la commune. Des parcours guidés sont organisés par l'office de tourisme. La région offre également de nombreux lacs à contempler (lac de l'Airon et lac de Flaine) qui pourront faire l'objet de jolies balades. La station dispose en outre de tous les services nécessaires pour un séjour confortable et de qualité avec diverses animations et activités à découvrir à l'après-ski, hors des pistes. Restaurants, bars, cinéma, soirées sous tipis, discothèque, sauront agréablement agrémenter vos soirées,tandis que les événements phares de la saisonanimeront agréablement votre séjour.

La station accueille tous les ans les Montgolfiades, devenant à cette occasion le vaste terrain d'entraînement de professionnels du vol. À noter que le 11 janvier, la station sera un point de départ d'une étape de la grande course mythique : La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (10 janvier au 21 janvier 2015), la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu'elle parcourt. Les mushers découvre les grandes étendues des pistes du Grand Massif. Voilà une occasion supplémentaire pour se rendre à Carroz et en voir le départ ! La plaine du Lays, à l'entrée de Carroz, devient ainsi un véritable village nordique avec ses tipis où les mushers et leurs attelages se prépare pour la grande aventure. La course nocturne de la montée de la Kédeuse allie ski et alpinisme (janvier). Les Montgolfiades s'y déroulent de fin janvier à début février avec des vols tous les matins. Les Flocons du Rire, 4e édition (fin janvier, début février) vous réservent quant à eux de purs moments de bonne humeur.

À voir / À faire aux Carroz-d'Arâches

Comment partir aux Carroz-d'Arâches ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage aux Carroz-d'Arâches

Photos des Carroz-d'Arâches

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2019

9.95 €
2019-01-09
360 pages
Ailleurs sur le web
Avis