Guide de GÖTEBORG : Les personnalités célèbres : Suède

Ace of Base

Le groupe groupe de musique pop Ace of Base est originaire de Göteborg. C'est leur tube All that she wants qui les a rendus célèbres dans le monde entier, au début des années 1990. Le groupe était initialement composé de Jonas Berggren (Joker), Ulf Ekberg (Buddha), Linn Berggren et Jenny Berggren. Après le départ de Linn en 2007, puis celui de Jenny en 2009, le groupe intègre deux nouvelles chanteuses, Julia Williamson et Clara Hagman.

Après plusieurs albums à succès dans les années 1990, le groupe sort un troisième album intitulé The Golden Ratio en 2010, mais il marche beaucoup moins bien.

Daniel Alfredsson

Né le 11 décembre 1972 à Göteborg, Daniel Alfredsson est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey évoluant avec les Sénateurs d'Ottawa. Il est aussi le capitaine de l'équipe.

Il est actuellement le meilleur marqueur de l'histoire des Sénateurs d'Ottawa et le seul joueur du club à avoir passé la barre des 900 points en saison régulière.

Marcus Allbäck

Né le 5 juillet 1973 à Göteborg, Marcus Allbäck est un ancien footballeur suédois, qui a évolué au poste d'attaquant à Örgryte IS, à Lyngby BK, à l'AS Bari, au Hansa Rostock, au SC Heerenveen, à Aston Villa, au FC Copenhague ainsi qu'en équipe nationale. Il participe ainsi à la coupe du monde 2002 et à celle de 2006.

Allbäck a marqué trente buts lors de ses soixante-quatorze sélections avec l'équipe de Suède entre 1999 et 2008. Il a pris sa retraite en 2009.

Mathilde Johansson

Née le 28 avril 1985 à Göteborg, Mathilde Johansson est une joueuse de tennis française, professionnelle.

Elle n'a, jusqu'à présent, jamais remporté de tournoi de la Womens's tennis association, mais a disputé une finale à Bogota en février 2011.

Björn Ulvaeus

Né le 25 avril 1945 à Göteborg, ce guitariste, chanteur, compositeur et parolier est surtout connu pour avoir été l'un des membres du groupe suédois mythique, ABBA.

Après la séparation du groupe en 1982, Björn Ulvaeus et Benny Andersson (l'un des quatre membres d'ABBA) ont continué de collaborer sur de nombreux projets comme la comédie musicale Mamma Mia !

Adresses Futées de GÖTEBORG

Où ?
Quoi ?
Avis