Voici le lieu où Christophe Colomb a débarqué le 4 novembre 1493. En rappel, une statue à son effigie a été érigée en 1916 à l'entrée de Sainte-Marie. En 1998, une plaque au " Caraïbe inconnu " a été ajoutée afin de rappeler sa rencontre avec les Amérindiens présents sur l'île.

La commune englobe les villages de Sainte-Marie au nord, de Saint-Sauveur et du Bananier. La qualité de son sol lui permet de s'orienter vers l'agriculture et plus précisément la culture de la banane. Après l'abolition de l'esclavage en 1848, des travailleurs indiens sont embauchés dans les plantations pour procurer de la main-d'oeuvre. Sous contrat, ils reprennent la tâche des anciens esclaves noirs et vont s'installer définitivement en Guadeloupe. Dans la section de Changy, un grand temple pour le culte hindou est érigé. C'est le plus beau de Guadeloupe.

Depuis Capesterre, la D3 serpente jusqu'aux portes du Parc national de Guadeloupe et mène aux chutes du Carbet, l'un des sites naturels les plus visités de Basse-Terre. Célèbre également, l'élegante allée Dumanoir, avec son alignement parfait de palmiers royaux le long de la route sur plus d'un kilomètre, en parallèle de la nationale qui mène à Basse-Terre. Les premiers palmiers furent plantés vers 1850 par l'écrivain Pinel-Dumanoir pour délimiter sa propriété.

A proximité également se trouve l'impressionnant temple hindou de Changy.

À voir / À faire à CAPESTERRE-BELLE-EAU

Organiser son voyage à CAPESTERRE-BELLE-EAU

Photos de CAPESTERRE-BELLE-EAU

12.95 €
2019-10-30
528 pages
Avis