Fondé au XVIIIe siècle, Sainte-Anne, ainsi nommé en référence à Anne d'Autriche (1601-1666), la mère de Louis XIV, roi des colonies, fut un chef-lieu prospère, à l'image de l'économie sucrière de l'époque. Aujourd'hui, les champs de canne sont toujours présents, bien que sur une superficie réduite, pour une activité principalement tournée vers l'exportation. L'élevage de bovins et de porcins, tout comme les cultures vivrières et maraîchères (melon, tomates, fruits tropicaux, etc.) alimentent quant à eux le marché local.

En venant de Pointe-à-Pitre par la N4, en direction de Sainte-Anne et de Saint-François, vous croiserez, côté terres, ces paysages contrastés de savanes hérissées, aux plateaux couverts de champs de canne à sucre parmi lesquels siègent les ruines de vieux moulins. Côté mer, le littoral se dévoile, avec ses belles plages aux langues de sable blanc si hospitalières, et aux alignements naturels de cocotiers appréciés de tous les photographes. Aujourd'hui, hôtels, gîtes, restaurants et autres prestataires communs aux stations balnéaires forment un large éventail de services et annoncent le potentiel de la commune en terme d'accueil.

L'urbanisation, qui masque un peu le paysage, marque le territoire. Résolument tournée vers le tourisme, Sainte-Anne oriente son avenir vers ce secteur porteur, tout en valorisant artistes et artisans à travers diverses manifestations qui attirent des amateurs venus de tout l'archipel (Festival de gwo ka en juillet, foires et marchés de producteurs locaux). Les atouts touristiques de Sainte-Anne sont cependant modérés par une forte exposition aux cyclones, une progression galopante des constructions en tous genres et un écosystème fragile.

Tournée vers la mer (Sainte-Anne abrite de nombreux pêcheurs qui pratiquent surtout la pêche au casier), la localité ne se réduit pourtant pas à son seul atout balnéaire. Son arrière-pays agricole est à découvrir également. Au nord, la route des Grands Fonds mène jusqu'au Moule, et à l'ouest, un prolongement maritime conduit jusqu'à Saint-François.

Les lieux incontournables de SAINTE-ANNE

Organiser son voyage à SAINTE-ANNE

Photos de SAINTE-ANNE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2018-10-03
528 pages
Ailleurs sur le web
Avis