Qu'on arrive depuis le col de Vence ou depuis Gréolières, il y a ce moment où l'on emprunte la pittoresque route D8 pour traverser le petit pont qui enjambe la Cagne. Coursegoules vous apparaît alors, un village harmonieux blotti sur son promontoire, avec la barre austère du massif du Cheiron en toile de fond. Cette image de carte postale résume la situation du village. Ses façades tournées vers le sud et le soleil du midi, (on est à 20 km à vol d'oiseau de la mer) et le Cheiron derrière, avec ses 1778 m au point culminant, qui lui fournit un air pur et vif, lui rappelant toute l'année sa présence. Mi-méditerranéen, mi-montagnard, donc, Coursegoules affiche fièrement cette partition. La moitié de la commune est en site classé ! Une partie s'étend au sud du village sur le plateau de St-Barnabé, une autre s'étend vers le nord sur le massif du Cheiron. Le village est enserré au coeur d'anciens remparts dont il reste quelques vestiges par endroit. C'est un village de caractère, un village pour amoureux des vieilles pierres, avec une belle unité architecturale. La majeure partie des bâtisses est construite en pierre de la région. Il en ressort une unité d'ensemble harmonieuse, qui confère à Coursegoules un caractère particulièrement pittoresque. Au détour des ruelles médiévales et des passages couverts, on découvre une fontaine du XIXe siècle, un charmant porche ou une voûte. On s'arrête pour photographier une porte surmontée d'un linteau sculpté, peut-être une ancienne demeure seigneuriale ? Au coin d'une ruelle, on entend chanter une fontaine : c'est la place du Plat où un pittoresque lavoir et une fontaine couverte rafraichissent le promeneur. Plus loin, un escalier descend vers le bas du village, invitant le promeneur à l'emprunter. Il débouche sur le Pountis, un passage couvert sous les anciens remparts, qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Cagne en contrebas. Après la visite du village, on peut se rafraîchir à la fontaine de la Placette. La situation géographique du village, qui apparaît quand on arrive de Vence comme la porte du Haut Pays, a favorisé l'implantation de nombreux artisans et entreprises de secteurs d'activité variés. Aujourd'hui, Coursegoules, avec plus de 500 habitants, compte parmi les villages de la région où l'activité économique et touristique s'est largement développée ces dernières années. Coursegoules est par ailleurs un site remarquable identifié au titre du réseau Natura 2000, qui vise à améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

Altitude de la commune : de 640 à 1700 m.

Altitude du village : 1002 m

520 habitants

Commune du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

Un peu d'histoire. À l'origine le site est occupé par un oppidum celto-ligure. Plusieurs enceintes celto-ligures sont répertoriées autour du village : la Tour, Corsegolas, Camp-Reu, Pater Noster, le Puy de Naouri. On retrouve aussi des vestiges romains : des bornes milliaires romaines existent aux Mares de la Bouissière sur le site de St-Barnabé. On pense par ailleurs que le site de l'église St-Michel, à 1 km à l'ouest du village abritait une villa gallo-romaine. Au XIIIe siècle, Coursegoules est le fief des seigneurs de Villeneuve. En 1636, Coursegoules devient ville Royale.

Comme partout dans la région, on assiste dès le XIXe siècle à un dépeuplement progressif du village jusque dans la 2e moitié du XXe siècle, le village passant de 600 habitants en 1836 à 132 habitants en 1962. A partir du XXe siècle, le phénomène inverse se produit. Aujourd'hui la population de Coursegoules dépasse les 500 habitants.

À voir / À faire à Coursegoules

Organiser son voyage à Coursegoules

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Coursegoules

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTE D'AZUR - MONACO

Guide CÔTE D'AZUR - MONACO

CÔTE D'AZUR - MONACO 2021

11.95 €
2021-08-18
456 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.